Débuter en vague?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Débuter en vague?

Messagede Elechetam » 09/01/2013 12:52

Bonjour,
J'envisage de déménager prochainement en Bretagne, et souhaite m'acheter un flotteur de vague, mais qui puisse aussi me servir dans des conditions freeride/B&J. Je n'ai encore jamais fait de vagues, mais j'ai cependant un niveau confirmé sur des spots plus orientés freeride. Est-ce que vous auriez des conseils quant à une planche pour débuter la dedans? Jusqu'ici le volume minimum que j'ai utilisé est 93l, je fais 75kg, dois-je prendre un litrage plus petit?
Merci d'avance.
Elechetam
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 09/01/2013 12:45

Re: Débuter en vague?

Messagede pierrews » 09/01/2013 14:15

Salut,
Si tu sais faire le waterstart tu peux aller dans les vagues.
Pour le matos prend 80-85 litres avec un peu de largeur et au moins 5,3 et 4,7 en voiles.
Dans le Finistère, j'utilise une starboard 77 litres, 5,0 - 4,5, et c'est tout.
Bonnes navs
A+ sur les spots
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Re: Débuter en vague?

Messagede Elechetam » 09/01/2013 16:46

Merci bien pour ta réponse.
En effet je maîtrise le water start, mais ma question n'était peut être pas assez précise. Je cherche plus exactement un conseil sur un modèle de planche en particulier. J'avais dans l'optique de m'acheter une starboard evo de 85L environ, mais je n'arrive pas à en trouver dans les petites annonces, je me demandais quelle autre planche tolérante et dans le même style pour débuter en vague et m'amuser en B&J/freeride, pourrait correspondre.Quant aux voiles, j'ai déjà investi dans des neilpryde combat wave oldschool 4/4,5 et 5, qui ne risque pas trop pour les débuts chaotiques de la vague :wink:
Elechetam
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 09/01/2013 12:45

Re: Débuter en vague?

Messagede pierrews » 09/01/2013 17:01

Je pense que l'evo est un très bon choix.
Tu peux même acheter 2 ailerons: un court pour les vagues et un plus long pour le freeride.
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Re: Débuter en vague?

Messagede Le_Boucher » 09/01/2013 17:08

Autrement, la planche qui se rapproche le plus de la starboard evo c'est surement la usurf, qui ne doit pas être trop dure à trouver d'occase.
Ensuite dans la catégorie planche assez large, estampillé "toutes conditions", et en single fin, tu peux aussi voir la tabou pocket, JP RWW, goya one, etc...

Niveau litrage, ta 93 peut faire l'affaire avec qqch comme 4.7/5.3, mais c'est plutôt le programme (= le shape) qui peut poser pb.
C'est quoi ta 93?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Débuter en vague?

Messagede Elechetam » 09/01/2013 17:55

D'accord, je prends note de tout ça :)
La 93 n'est pas la mienne mais celle d'un ami qui s'est mis au kite, c'est une fanatic hawk, je ne sais pas l'année exacte, je l'ai utilisée par baston à l'almanarre. Et concernant les multi ailerons, ça ne sert à rien de prendre une planche tri-fin pour l'instant en tant que débutant?
Elechetam
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 09/01/2013 12:45

Re: Débuter en vague?

Messagede pierrews » 10/01/2013 09:56

Sur une planche trifin, tu peux toujours virer les ailerons latéraux et changer l'aileron central.
A mon avis une planche de vague, même multifin, passera correctement en freeride (avec comme voile maximum 5,7 "profil vague") alors qu'une planche de freeride-convertible comme la hawk sera merdique lors d'une bonne session de vague.
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Re: Débuter en vague?

Messagede Mikfun » 10/01/2013 13:21

Du même avis que Pierrews, je te conseille plutot un flotteur de vagues "un peu" volumineux (85-90l maxi) qui te permettra réellement de prendre du plaisir au surf et de commencer la vrai nav' dans les vagues...une fois la phase d'apprentissage passée, tu pourras garder cette planche comme "gros flotteur pour le ligth"
Et n’oublie pas, que tu vas poser tes valises au pays de la houle !
Bon ride en BZH
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Débuter en vague?

Messagede Thierrydns » 11/01/2013 23:24

Salut,

Cela pourrait être étonnant pour beaucoup mais si tu maitrise le water start le matos de vague est beaucoup + simple que celui de freeride pour un débutant. Pas de soucis de contrôle du floteur et les jibes passent tout seul avec des rails arrondis !

Par contre adieu les remontées au vent au début de l’apprentissage. Choisis donc du matos typé pour les conditions européennes (voile et flotteur), après c'est que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Thierrydns
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 25/04/2012 21:16
Localisation: Indonésie


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités