Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede Nicko » 13/01/2013 15:21

Quelqu'un a testé ces voiles? chopper, quad, mutant...

Dans les surfaces 5,1 5,2 elles sont données pour passer sur un mat de 370, tout en étant puissante! Magie du marketing ou top concept?
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede will » 13/01/2013 19:14

Dans tous les cas les voiles sont de plus en plus compact, la limite 370/400 pour les mat se trouve vers 4.5/4.7 actuellement.

C'est plus la réduction du nombre de latte qui a son importance, puisque ça crée des grands panneaux, d'ou une puissance accrue pour pour une même surface.

Le plus gros inconvénient est que la partie haute de la voile devenant plus importante, dans la plage haute elle a tendance à vite battre au vent quand on les étarque beaucoup. Ceci étant il y a des voile ou ce pb a été réglé.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede WindBreizheur » 13/01/2013 22:01

Théoriquement plus de jus, plus de puissance, plus de maniabilité MAIS plage d'utilisation réduite, possibilité d'être déventé dans le gros (ça m'arrive tout le temps, c'est chiant 8) )
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede Nicko » 13/01/2013 23:14

Donc ce serait plutot mieux dans les grandes tailles (4,7 et plus) que dans les petites?
ça tombe bien, c'est à ça que je pensais :)
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede will » 14/01/2013 09:56

Dans les petites surface, ça rend les voile bien plus vivante et moins on/off qu'avant, c'est l'avantage d'avoir des panneaux plus grands, ça fait moins tôle, et la longueur de wish est un peu plus grande ce qui les rend plus stable.

En plus grande voile, il faut que le designer prenne en compte la taille des panneaux pour justement pas faire un gros tracteur qui supporte pas que le vent monte. Les creux sont souvent aussi préformés, ce qui fait que la voile touche les wish récents. C'est pas pour autant que ça ne marche pas ... les freestyler en sont fan. Perso je suis plus nuancé pour les grandes toiles, ça oblige à passer un peu plus vite à 4.7
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede tibaaalt » 14/01/2013 16:23

Y a un truc que je comprends pas, l'avantage des chopper serait d'avoir 2 voiles au lieu de 3 et tu dis que la plage d'utilisation est reduite sur les voiles très compactes windbreizheur?
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede will » 14/01/2013 22:23

euh, faut pas croire à 100% au marketing d'une marque ... des voiles qui ont des plages d'utilisation de dingue, ça existe depuis que le windsurf existe !

Le plus dur avec la chopper c'est de comprendre quel modele il faut ... ou alors remplacer tout son quiver par celui de la chopper.

Pas simple comme systeme
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede WindBreizheur » 15/01/2013 20:56

tibaaalt a écrit:Y a un truc que je comprends pas, l'avantage des chopper serait d'avoir 2 voiles au lieu de 3 et tu dis que la plage d'utilisation est reduite sur les voiles très compactes windbreizheur?


Ben d'après ce que j'ai compris et ce qui est dis (je n'ai pas de voile 4 lattes récente) vu qu'elle sont plus puissante avec plus de creux et moins stable qu'une 5 lattes il est logique que la plage d'utilisation diminue un peu mais il est aussi logique que la voile soit plus réactive...etc :wink:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede violonrouge » 03/08/2014 19:58

Salut, je viens de retrouver ce post de 2013,

Je viens d'acheter une Chopper L 2014 (donnée pour une 4.8-5.3). Pas encore essayé mais j'ai très hâte.
Un an après les derniers messages, est-ce que quelqu'un l'a testée ?
Je fais 75kg, et je me demande jusqu'où elle tient dans le vent, et quelle surface je dois prendre en dessous?
Pas très envie de mettre autant d'argent dans une 4m/4.2 que je sortirai très rarement, du coup je pense prendre une voile moins récente.
Est-ce que ce serait bien de pendre une voile compacte quand meme dans cette surface, pour etre cohérent avec la chopper, ou pas spécialement ? D'après ce que je lis une boxer serait pas mal en 4.00 ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede ricocustom » 03/08/2014 23:14

de l'avis général du RICOSAILBOARDS team, la Hotsails QUAD est vraiment terrible en petites tailles (3.9 et 4.3).
Chrispock en goyter à Moulay ne dira pas le contraire.

Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede thomas » 04/08/2014 08:59

violonrouge a écrit:Salut, je viens de retrouver ce post de 2013,

Je viens d'acheter une Chopper L 2014 (donnée pour une 4.8-5.3). Pas encore essayé mais j'ai très hâte.
Un an après les derniers messages, est-ce que quelqu'un l'a testée ?
Je fais 75kg, et je me demande jusqu'où elle tient dans le vent, et quelle surface je dois prendre en dessous?
Pas très envie de mettre autant d'argent dans une 4m/4.2 que je sortirai très rarement, du coup je pense prendre une voile moins récente.
Est-ce que ce serait bien de pendre une voile compacte quand meme dans cette surface, pour etre cohérent avec la chopper, ou pas spécialement ? D'après ce que je lis une boxer serait pas mal en 4.00 ?

Merci!



Un copain a la chopper en XL il me semble, si il passé par la il pourra te donner son avis. Poursuivre sur une 4 lattes en dessous oui ca parait plutot cense par contre pourquoi chercher une voile qui passe sur un 400? la chopper L normalement est taillé pour du 370...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede ANT » 04/08/2014 12:20

Avec la XL, je prefere mettre un 400, la voile tracte beaucoup plus fort et est plus vivante; le 370 retire tout l'interet de la chose. Pour la taille L, je ne sais pas si ca fait la meme chose en ce qui concerne le mat, mais en tout cas, une 4.0 me parait un peu petit pour la taille suivante. 4.2, c'est la surface mini a adopter si tu ne veux pas avoir un trou dans ton quiver. Si je suis en 4.7, je ne peux plus tenir la XL du tout (bonhomme de 75kg).
Avatar de l’utilisateur
ANT
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/09/2011 23:00

Re: Voiles de vagues super compactes, ça donne quoi?

Messagede violonrouge » 04/08/2014 14:26

Ok, plutot une 4.2 puissante, alors.
J'ai pas dit que je voulais mettre ca sur un mat de 4m, j'en ai pas, un 3.70 m'ira très bien :roll:
Et est ce que tu as comparé la chopper et la force ?
A la limite, je pourrais prendre une force en 4.2, si c'est assez proche. (tant pis pour les 5 lattes ^^)
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités