premières impressions sur la Kona

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

premières impressions sur la Kona

Messagede windtiti » 22/07/2006 14:07

Salut à tous ,

j'ai une Kona depuis quelques semaines et après quelques sorties

je suis totalement convaincu !

Je l'ai achetée pour m'amuser avec mes enfants et aussi pour initier quelques amis ,

et tous l'ont trouvée très stable et très facile, avec les footstraps plus faciles à atteindre que sur les grosses planches

d'initiation d'1m de large que j'ai pu essayer.
Elle remonte facilement au vent grace à la dérive ce qui est très

rassurant pour les débutants et dans du vent léger elle glisse très vite

elle est surprenante lorsqu'on est au

planning : c'est rapide pour une planche de cette taille (j'avais fait 27 noeuds en 6,7 en l'essayant pour un aller/retour

au défiwind) et depuis des potes un peu réticents ont aussi été très surpris (vitesse,passage de clapot)

j'ai aussi

pu l'essayer dans les vagues , sans voile pour le moment et c'est aussi très surprenant : ça démarre au quart de tour sur

les petites et les « grosses » vagues (1,5m) et ensuite elle glisse vite et se manoeuvre assez facilement , J'avais mis un

aileron freeride 32 et la prochaine fois je mettrai un 23 de vague. Avec ou sans rames ça passe bien
en surf on à

l'impression de revenir aux origines du surf avec de très grands longboards ... et c'est aussi une surprise de changer de

sensations en surf !!

j'attends d'avoir des conditions pour la sortir dans les vagues avec une voile et je pense que

ce sera excellent vu ce que ça donne déjà sans voile !!

avec des rames je m'en sert aussi comme kayak pour me balader

(assis ou à genoux)

je ne suis pas un fan de régates avec planches à dérive mais j'ai quand même fait une sortie avec

un pote qui avait une mistral équipe et une 7,5 alors que j'était en kona/9,0 et je n'ai rien pu faire (dans 10-12 noeuds)

, un meilleur que moi aurait peut être fait mieux (mais la mistral semble intouchable dans ces conditions)
m'enfin pour

ceux qui aiment la régate tactique en monotypie , il y a de quoi faire!!

il faut des galeries pour la transporter mais

ce n'est pas plus difficile que les cruiser ou autres grosses planches d'initiation

bref une planche à tout faire

parfaite pour la famille , où pour quelqu'un qui veut débuter la planche , où pour ceux qui veulent un grand longboard

...

en tout cas je suis surpris par tout ce qu'on peut faire avec cette planche et c'est ce que finalement

j'appellerai une « funboard » !! de 3m50 avec dérive !

j'attends de rencontrer d'autres adeptes histoire de

plancher et surfer ensemble !

Pour ceux que ça intéresse j'ai rassemblé quelques images de mes dernières sorties en

Bretagne (avec mon beauf Tahitien en guest star ...) : une tite vidéo

...


à bientôt en Kona

Thierry
Avatar de l’utilisateur
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 100
Inscription: 05/05/2006 23:00
Localisation: autour de Brest

Messagede syl » 23/07/2006 10:21

Salut titi,

Bon ben si tu penses que la mistral est iontouchable dans ces conditions, je rappel que j'ai quelques

mistral à vendre pour ceux que ça intéresse :grin:

ok je sors
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede windtiti » 23/07/2006 19:50

salut

bon j'en suis pas encore arrivé là! mais qui sait ? avec la pétole ambiante et ce que je découvre sur la kona

tu me verras peut être débarquer !! (là c'est moi qui blague ...)

aujourd'hui je suis sorti à la Palue en kona avec

une 5.8 , il y avait 1m 1.5m avec 5-8 noeuds side-on , pourri quoi ! mais en kona je me suis à peu près régalé sauf qu'il y

avait trop de monde à l'eau et que c'était dangereux vis à vis des autres surfeurs (j'aimerai pas me prendre une kona dans

la tronche ... je comprends)

de bonnes sensations quand même : je remontais facilement face aux vagues avec la dérive

, les vagues qui m'ont cassé dessus m'ont à peine destabilisé
pour le surf c'était backside lent avec plus de vitesse

qu'avec un longboard
le top c'était pour se placer et choisir les grosses séries : un petit coup de dérive et hop on se

retrouve vite où il faut !

après les vagues étaient vraiment pas terribles et même sans la voile ça ne marchait pas

terrible

bon , pour les fans de raceboard : quand est ce qu'on se retrouve pour une sortie vague en presqu'ile

?

bye

Thierry
Avatar de l’utilisateur
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 100
Inscription: 05/05/2006 23:00
Localisation: autour de Brest

Messagede syl » 24/07/2006 07:40

Salut Titi,

Tu aurais du venir hier sur lostmarc'h c'était bien sympa...

J'étais avec mon 9' à l'eau avec

beaucoup de monde quand même
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede windtiti » 29/09/2006 20:12

constat après un été :

planche excellente pour initier les potes , se ballader avec les enfants (avec ou sans voile , au planning ou non)

pour le surf ça marche aussi mais c'est un peu flippant pour les autres surfeurs quand tu tombes devant eux

pour le slalom bien toilé c'est hallucinant , ça va vite (record perso 29 noeuds) ça passe le clapot facile et ça jibe nickel

bref pas de regrets d'avoir acheté un paquebot pareil

je lorgne juste un peu sur la mahalo ... mais une gamelle à 29 noeuds avec le gamin devant en 3.7 c'est un coup à se facher avec maman :grin:
Avatar de l’utilisateur
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 100
Inscription: 05/05/2006 23:00
Localisation: autour de Brest

Messagede Anowan » 29/09/2006 21:15

J'adore la mienne, je me suis fait des petits surfs dans du 5 nds (1m - 1m50), bon evidemment c'est pas radical comme surf (ça reste un ponton),mais c'est super plaisant. Quand je suis en manque de vent, une petite sortie en Kona et hop ! je me sens mieux :grin:
c'est ma planche pour rester zen :bigups:

j'aimerai bien essayer la nouvelle Kona Surf dans la houle.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede windtiti » 29/09/2006 22:00

c'est vrai que ça me fait cet effet aussi !!

c'est le fun !

ça me fait relativiser sur la pratique , même si d'un autre coté je suis accro au cambers/speed/gps et que je dirais pas non à une bonne session de vagues en 4.7

tes surfs en kona tu les as fait dans du side , side off ? pour l'instant moi je n'ai essayé que dans du side-on mais dès que ça se présente je tente dans de meilleures conditions
Avatar de l’utilisateur
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 100
Inscription: 05/05/2006 23:00
Localisation: autour de Brest

Messagede Anowan » 30/09/2006 08:45

dans du side au large, peinard dans 5 nds, et aussi dans du side-on au bord (type shorebreak) et là je deconseille vu la taille de l'aileron on touche vite le sable . J'ai aussi essayé par side-on sur un spot de surfer, vague de roche plutot puissante, et là aussi je deconseille. Les "phoques" n'aiment pas trop voir arriver un porte-container comme la Kona sur leur territoire :bomb:
... remarque c'est normal , on peut choper tout ce qui bouge, et une fois en surf on n'est pas assez manoeuvrant pour les eviter si ça devient chaud
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede matalsurfing » 30/09/2006 09:30

Euh, si c'était la Govelle je comprends mieux....
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Armel » 30/09/2006 09:38

T uconnais la Govelle Matal ?
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede matalsurfing » 30/09/2006 09:40

J'ai été passer quelques jours au croisic y'a 3/4 ans avec ma douce. J'allais surfer à la Govelle...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Armel » 30/09/2006 09:57

Je suis originaire de Saint-Nazaire, donc je connais bien le coin.
Par contre, à part bouffé du sable ou du rocher en "bodysurf", je n'ai pas fait grand chose à la Govelle. Même pas essayé de naviguer.
Mon père, lui, dans ces années folles, aurait navigué là bas par gros temps et avec les planches de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede Anowan » 30/09/2006 22:19

matalsurfing a écrit:Euh, si c'était la Govelle je comprends mieux....


c'etait effectivement la Govelle :grin:
apparemment je suis un des seul à aller naviguer là-bas de temps en temps, j'y ais jamais vu que 2 autres windsurfers en 8 ans. J'y vais par Sud (side, side-on) à mi-marée ou marée basse, parfois par Nord-Nord-Ouest, ...c'est alors faisable à condition d'avoir de "l'air plein les bras". Oui et puis evidemment faut pas qu'il y ait 2m de shorebreak :bomb:
pas vraiment exploitable à fond, c'est clair, mais j'adore cet endroit .

L'ambiance est restée bonne ce qui compte aussi, pourvu que ça dure, la "locals only attitude" me donne des envies de meurtres, ou de vomir. Ou les 2.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede olivier56 » 14/10/2006 22:30

ç'a fait drôlement plaisir de voir ce retour aux sources, la vidéo de wintiti est super sympa, ç'a donne envie.
Je serais quand même curieux d'essayer la Kona, tout ceux qui en parle n'en dise que du bien.
Par contre je ne sais pas s'il est obligatoire d'avoir des enfants pour se la procurer!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités