Carbone ou Alu ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Carbone ou Alu ?

Messagede Kezia » 28/03/2013 13:17

Salut !

J'ai récemment cassé mon wish : un vieux north sail (rouge et jaune pour vous donner une idée de l'année) alu et en deux parties. Bref, le wish bas de gamme actuellement.

Donc il faut que je change, et je sais pas quoi prendre entre alu et carbone. On m'a souvent vanté les mérites du carbone, mais ça venait de personne faisant du slalom donc travaillant souvent avec des très très (trop ?) grandes voiles.
Or pour moi ce serait dans le cadre d'une utilisation vague et B&J de 4.2 (152) à 5.9 (187 je crois). Je pars plus sur un 150-200... Mais on ne trouves pas trop ces tailles la en carbone (occasion), donc je me demandes si ça a une réelle utilité. Sachant tout de même que je vais l'utiliser quand même avec une assez bonne extension.

Avec mon budget, je peux me permettre de prendre un carbone d'occas (ou si je trouve racheté neuf a un pro) ou un bon alu neuf.



Alors, alu ou carbone ?
Des modèles a conseiller ?



Merci de vos réponses ! Cya !
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Carbone ou Alu ?

Messagede thomas » 28/03/2013 20:12

Salut Kezia,

l'alu presente un certain nombre d'avantage, les wish alu de qualité sont nombreux sur le marché, ils sont légers et assez peu cher meme en neuf et on pas mal progresser en rigidité au point de s'approcher de certains carbons bas et mileu de gamme. (prendre un wish ergal monocoque). Bref pas mal d'avantages, seul reel inconvénient c'est que l'alu corrode avec l'eau salée et donc vieilli "assez" vite. Pour 160€ tu peux te trouver un dynafiber en 150-200 par exemple.

Le carbon présente quant à lui pas mal d'avantages également, c'est tres rigide et nerveux, ca ne craint pas la corrosion mais c'est plus cher à l'achat en neuf ou occasion.

Pour tes voiles 150-200 me parait bien, tu peux trouver ces tailles en occase meme en carbone meme si c'est des tailles un peu moins courante que sur de l'alu.

Perso j'utilise que des carbones depuis plus de 10 ans, mon wish actuel a d'ailleurs pas loin de cette age la et il ne bouge pas. Pas d'entretien, pas de rincage c'est l'avantage du carbone, la rigidité en plus mais un investissement de depart plus elevé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Carbone ou Alu ?

Messagede Kezia » 01/04/2013 09:34

Merci pour cette réponse très claire !

J'ai finalement décidé de me prendre un alu, car avec mon budget, je trouvais ça plus raisonnable. Et je préfère avoir un bon alu neuf plutot qu'un carbone assez vieux et pas forcément bon.
En revanche, tu m'as convaincu pour le carbone, si je ne l'ai pas prit c'est faute de sous, mais je me re-pencherais sur la question dans quelques temps, et la je verrais un un wish très haut de gamme (tant qu'a faire, on fait pas les choses a moitié !)


J'ai commandé un chinook 150-212, je pourrais faire un petit report après quelques sessions, si ça intéresse quelqu'un ! ;)
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Carbone ou Alu ?

Messagede phoebus » 01/04/2013 10:43

Juste une petite remarque pour le carbon. Pour une navigation vagues assez intensive, axée saut avec un max de receptions, cela peut poser des problèmes de tendinites et autres lésions au niveau des coudes(insersions biceps et avants bras).
Cela vient peut-être aussi de mon age"avancé"(45 ans) pour mon style de navigation, mais je suis passé au 100%carbon durant 6 mois et catastrophe, grosses douleurs après chaque nav et après. Retour à l'alu, et plus rien!
En reception, ou dans le gros clapot, le materiel encaisse(planche, pied de mat, mât, chute de la voile, wish) et vous dans la foulée. Ce que le wish n'amortira pas dans le cas du wish carbon, c'est la voile et vos bras qui devront l'encaisser...
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Re: Carbone ou Alu ?

Messagede thomas » 01/04/2013 13:11

le chinook est un tres bon choix c'est un tres bon produit chez les alu (et chez les carbon aussi d'ailleurs).

Phoebus > tu te fais vieux lol, au fait l'AS c'était comment ??
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Carbone ou Alu ?

Messagede phoebus » 01/04/2013 18:01

Cape town: very bad trip, la seule semaine de pétole de la saison au cap, et c'est pour nous! 1 seule nav à withsand et grippe à partir du 4ème jour!
Par contre Fuerte, 1 semaine après, grosse dèpression et grosses sessions à la caleta et rocky, 2 navs manquée car bobo au pied(11 points!), mais top séjour quand même...
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Re: Carbone ou Alu ?

Messagede funouil » 01/04/2013 22:25

phoebus a écrit:Cape town: very bad trip, la seule semaine de pétole de la saison au cap, et c'est pour nous! 1 seule nav à withsand et grippe à partir du 4ème jour!
Par contre Fuerte, 1 semaine après, grosse dèpression et grosses sessions à la caleta et rocky, 2 navs manquée car bobo au pied(11 points!), mais top séjour quand même...


hey l'ancien, ça fait 2 semaines que je t'ai mis un MP ...pour t'envoyer des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité