Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalente!!

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalente!!

Messagede WindBreizheur » 27/06/2013 23:00

Bon, c'est une planche qui date (2001 pour la mienne) mais ça me parait intéressant d'en faire un compte rendu car on peut en trouver pour pas cher et ça reste une planche pas du tout ridicule face à celle d'aujourd'hui!





la bête: 250x62cm, 104l, boitier power box. Le tail est assez carré, elle a un arrière de freerace et un avant de freewave
Image





OFO à 30cm: 40cm
OFO à 20cm: 32cm
Ces chiffres semble dire que le max acceptable de voile avec cette board serait environ 7.5 avec 40cm d'aileron et le max idéal de voile tournerai autour de 7.0/7.2 et 36/37 cm d'aileron. (je fais bien la différence entre "max acceptable" et "max idéal" :wink:
La surface parfaite serait donc 6.2/6.3 avec 32cm d'aileron... ça tombe bien! J'ai une 6.2 et un 32! 8)





planche assez "bananée" sur l'avant et plate sur l'arrière (on retrouve le coté "passe-partout" avec la recherche d'une bonne glisse et en même temps la recherche de confort)
Image
Image





multiple positions de straps (de vague centré à slalom bien excentré):
Image





Voile de Test:
-Gaastra Swift 6.8 2003
- Loft Blade 6.2 2007
-Gunsails Impact Wave 5.0 2004





aileron de test:
-Mistral Race 36cm ( pour la 6.8 )
-Select Supercross 32cm pour la 6.2 et la 5.0 (aileron de freeride qui est quand même un peu racé, je pense qu'il est à la limite d'un programme freerace)
-Select Wave 23 cm pour la 5.0
Image





Spot de test:
-Troaon, Kernisi, Cale du Poss'Du (Rade de Brest, Finistère)
-St-Colomban (Morbihan)





Testeur:
-1,85m, 67kg, 17 ans, niveau très modeste, 2 ans de windsurf dans les pieds :smile:





Infos:: les tests se sont fait avec les straps excentrés au max en position slalom (enfin plutôt freerace sur cette planche).





Conditions de Test: de 13 à 30 noeuds selon les sessions, plan d'eau plat à houleux en passant par le petit clapot bien casse-c....





Plage de vent 13-26 neouds en 6.8 et 6.2:
En 6.8 (avec 36 d'aileron) elle décolle dans un pet de moustique, autour de 13-14 noeuds, ce que je trouve franchement pas mal pour du matos de freeride d'au moins 10 ans (planche et voile). Avec la 6.2 de slalom, il faut attendre les 16 voir 17-18 noeuds pour être bien lancé. Une fois lancé, les straps sont très faciles a enfiler. Sur plat la planche glisse bien, elle navigue haute sur l'eau, le planning se tient assez bien. Dans le clapot elle reste confortable, ne tape pas grâce à son nez relevé mais la planche n’arrête pas de baloter d'un rail à l'autre.... :twisted:
Du coup, ne pas hésiter à avancer le PDM au max quand le plan d'eau est clapoteux avec des voiles de + de 6.0, je baisse un peu le wish aussi (hauteur de poitrine). Et là je redécouvre la planche: on ne perd pas en départ au planning, la planche navigue toujours assez haute et elle est surtout beaucoup plus calée! On peut naviguer à plat en appuis légers sur le rail sous le vent, on peu plus tracer et pousser sur le pied arrière! On remonte aussi mieux au près mais cette allure reste quand même son défaut, pas évident de caper :| Mais ça reste quand même convenable. Il suffit d'abattre de quelques degrés pour accélérer, Il y une très bonne sensation de vitesse. Sur des spot fréquentés par des slalomeurs, je ne me sens pas ridicule: évidement je me fais doubler au bout d'un moment, mais franchement c'est pas flagrant, on ne se fait pas exploser et il faut que le bord soit long pour que le déficit de vitesse soit évident. Pourtant je ne suis vraiment pas bon en speed mais la planche est tellement facile... Mon compère Yann qui a une super glisse pourra vous le confirmer: avec sa isonic il devait vraiment envoyer pour doubler! J'en étais le premier étonné car, je le répète: "je suis vraiment pas une référence en vitesse" :huh: ^^
En revanche, avec la 6.8 (qui n'a que 5 lattes), à 18-20 noeuds ça devient vraiment tendu, le creux recule et ce n'est plsu agréable. Je pense qu'avec une 7.0 de slalom avec un profile bien bloqué se serait beaucoup mieux! On verra ça dans quelques jours quand j'aurai un mat pour ma RS 7.2! :smile:
En 6.2 (avec 32 d'aileorn) la planche est particulièrement intéressante, les sensations en nav confirment les chiffres (OFO à 20cm: 32cm (donc 6.2 en toile idéale)). Avec mes 67kg, en 6.2 de slalom, la plage de vent 17-24 noeuds est vraiment kiffante! La planche est vive, facile, joueuse. Un confort vraiment énorme, aucune envolé (même dans les claques), ça ne tape pas, ça décolle légèrement en douceur en haut de houle. Même avec un niveau basique comme le miens, il suffit de se laisser aller: pieds dans les straps et au harnais, ça glisse tout seul. Au largue la planche ne touche jamais, aucun coup de frein (même avec le PDM avancé au max :crazy: ). Je connais pas mal de planches qui peuvent faire bien flipper au largue dans le clapot à cause des coups de frein full speed, la MaxxRide non! On a l'impression qu'un coussin d'air empêche le nez de toucher l'eau, c'est ultra sécurisant!





Plage de vent 18-30 en 5.0:
Avant toute chose, je précise que j'ai testé la 5.0 avec le 23cm et avec les straps excentrés: c'était nul, aucun appui. Je referai ce test un autre jour et avec les straps en position centrés :wink: mais je pense qu'un 26cm serait mieux quand même.
En revanche je l'ai testé avec le 32cm. Evidement l'appui est excellent car l'aileron est au moins 4cm trop grand pour cette voile :lol: mais c'est pas grave! Il ne dérange pas du tout! Cela permet de bien pousser dessus, le cap est du coup très bon dans cette configuration, et permet de bien charger sans peur de spin out! La 5.0 est excellente sur cette planche dans 20-25 noeuds, la vitesse est excellent je trouve, le confort est royal, naviguer avec ce combo est un vrai jeu d'enfant. Au dessus de 25 noeuds ça devient un peu tendu quand même, la voile est un peu légère et la planche à tendance à bien volée dans le clapot, mais pour un plus lourd que moi c'est surement jouable! Je l'ai testé jusqu'à 30 noeuds sous les grains, je ne vous cache pas que avec mon poids c'était un peu de la survie :poketoungeb:
La planche est très joueuse, dans le gros clapot et la houle on s’amuse à abattre dans le creux puis remonter sur la houle, puis redescendre...bref: on s’amuse vraiment à surfouiller sur les spot de bump and jumps! Planche vraiment sympa aussi pour sauter (bon, c'est plutôt du sautillage pour moi et mon niveau mais p*tain, qu'est ce que je peux m'éclater avec elle!).





Pour conclure:
Un must en 6.2 et 32 d'aileron, vraiment sympa! Je la trouve franchement d'actualité, même sur un plan d'eau recouvert de matos de slalom 2012 ou 2013 elle tire son épingle du jeu et je peux vous assurer que ça vient pas vraiment de moi. ^^

points +: plage d'utilisation (de 5.0 à 7.2 sans problème), confort et douceur, perfs étonnantes pour une freeride, facilité incroyable, très joueuse
points -: quelques difficultés au près (mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire au niveau des réglages et en nav), des envolés quand on passe au delà des 25 noeuds de vent.





Je ferai d'autre compte rendu quand je l'aurai testé en 7.2 de slalom, testé avec le 23cm de vagues et straps recentré, et aussi quand je l'aurai testé dans les vagues (je débute :smile: )!





Maintenant, place au photos en nav:

13-16 noeuds en 6.8, bonne glisse, départ au planning assez impressionant pour une 104l de freeride
Image
Image





16-23 noeuds en 6.2, le top du top, glisse de fou, il suffit de se laisser aller, super confort!
Image
Image





18-30 noeuds en 5.0, Bump & Jump en folie! Dépassé 25-26 noeuds ça devient vraiment sportif (je passe sur 70l dépassé ce vent) mais autour de 23-25 noeuds c'est vraiment du délire! C'est ce qu'on appel le funboard!
Image
Image
Image

on peut même s'amuser à faire quelques slash sur le clapot (je vous jure c'est pas un spin out :wink: )
Image





Bon ben voilà, j'ai apporté ma contribution modeste et mon point de vu de windsurfeur au niveau basique mais ça me tenait à coeur de faire un compte rendu de cette super board qui est tout à fait d'actualité par rapport au shape d'aujourd'hui.


N'hésitez pas à demander des trucs, des infos ou des précisions si il y a des choses pas clair :wink:
Et puis désolé si il y a des fautes d'orthographes... je me suis quand même relus 2x mais je me connais :sarcasm:


Toutes les photos sont des authentiques prises durant des navs depuis février par mon pote compère de toujours, son frère, son père et mon père
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede jojoSB » 27/06/2013 23:20

Merci d'avoir pris le temps de relater tes impressions sur cette planche. :bigups:
Je l'avais repérer et je me demandais justement si c'était une bonne occase pour moi et ce que tu en dis me conforte dans cette idée.
Bonne continuation!
jojoSB
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 21/02/2013 04:22

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede WindBreizheur » 28/06/2013 09:25

ha ben ça me fait plaisir que ça serve à quelqu'un! :smile:

En plus, je ne l'ai pas préciser, mais c'est une planche très évolutive! Elle est terriblement facile pour des windsurfeurs en progression sur un flotteur medium, mais je suis persuadé que dans les pieds d'un bon avec une voile de slalom dans les mains elle peut faire des merveilles et en étonné plus d'un sur son matos 2013 :oha:

Quand je vois qu'avec mon niveau j'arrive a en suivre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede Le_Boucher » 28/06/2013 11:11

J'ai eu la 84 y a quelques années!!! c'est la planche avec laquelle j'ai vraiment commencé le funboard après avoir appris sur une grosse planche!

Il faut dire que vu sa largeur, elle porte bien et tolère les appuis hésitants. J'ai des super souvenirs avec cette board, mes premier plannings bien taquet dans les straps à pont-mahé, mes premiers jumps, mes premières navs en 4.7 dans le baston automnal du mois de juin :baa: (le printemps pourri c'est pas une invention 2013!) Effectivement vitesse et cap c'est pas mal, je passais de 4.7 à 6.4 sur la 84L, j'ai même fait une édition du raid de la tranche avec en 6.4 alors que tout le monde était en 7-8m², et j'ai surtout réussi à faire la bouée en 1 bord!!!
(je me souviens aussi avoir récupéré cette board à l'entrepot de la SERNAM à Nantes, de m'être fait jetter du tram à l'heure de pointe, et remonté le cours des 50 otages à pied la planche sous le bras, tel Brice de Nice :mdr: )

Par contre c'est quand même pas une super carveuse, je m'en suis rendu compte quand j'ai récupéré une fanatic fly, de volume équivalent : au bout d'un an de pratique avec la maxx je commençais à tenter les jibes, avec la maxx ride je n'y arrivais pas, et avec la fly dès la première nav j'en ai bouclé un. Et 1 mois plus tard j'étais à 50% de jibes moches mais qui gardaient mes cheveux secs!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede WindBreizheur » 28/06/2013 12:17

Punaise!, si je pouvais en trouver une en 84l... :roll:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede kazuya » 28/06/2013 15:12

J'ai la Gride 59 (90 ou 95l) je crois que c'est la remplaçante de la max ride.C'est une des dernières AHD 'bleues"

Et en effet j'ai adoré cette planche.

J'ai donc changer pour la rebound 93l 2006 (la p'tite p'tite p'tite fillote de la max ride) et la rien, pas de sensation. C'est une vraie daube!! comparer a la G RIDE, elle ne pars pas aussi vite au planning, ne cape pas aussi bien, appel de saut (sans commentaire).... A si, elle est quand meme plus facile a faire surfer....

Je me suis donc rabattu sur une tabou 3S de 2011 et la je retrouve plus les sensations de la G ride (en mieux)

Pour conclure, éclate toi avec cette planche tant que tu peux mais je ne te conseil pas de les changer pour une récente car tu sera vraiment decu...
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede Dan » 28/06/2013 18:24

Marrant le test sur une planche de 2001 mais bien tout de même ça pourra certainement aider certains.

Si tu as l'occasion il faudrait que tu testes la SL1 (en 95), ça devrait te plaire!
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 997
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen

Messagede WindBreizheur » 29/06/2013 12:31

kazuya a écrit:
Pour conclure, éclate toi avec cette planche tant que tu peux mais je ne te conseil pas de les changer pour une récente car tu sera vraiment decu...


J'en avais conclu la même chose :smile:



Dan a écrit:Marrant le test sur une planche de 2001 mais bien tout de même ça pourra certainement aider certains.

Si tu as l'occasion il faudrait que tu testes la SL1 (en 95), ça devrait te plaire!


C'est ce que je me suis dis, vu que c'est une super planche qui peut se trouver pas cher ça pouvait être intéressant d'en faire un compte rendu :smile:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités