Avis sur Starboard Evo 74

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Avis sur Starboard Evo 74

Messagede Swell-rider » 17/09/2006 12:01

Salut, :smile:
je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre avis sur cette board.

Je navigue toute l'année sur la côte d'opale (de Dk à 800) , j'ai actuellement une AHD Att Wave 58 (84 litres) et j'envisage de descendre un peu en volume car dans la brafougne elle est un peu encombrante >>> Je pése 68 kg pour 1.74 m.

Je me demandais si cette board (SB Evo 74) pouvait couvrir une plage d'utilisation me permettant de sortir de 4,1 à 5.8 m².
Mon quiver Zone 4.1 / 4.7 / 5.3 / Boxer 5.8

Comme vous l'aurez compris... j'ai pas trop (ou plus trop) envie de m'encombrer avec 2 flotteurs !!!

Merci pour vos retours d'expériences :grin:

@+
Dernière édition par Swell-rider le 17/09/2006 21:02, édité 1 fois.
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Messagede jpaille » 17/09/2006 12:26

5.8 sur 74L a mon avis ca ne va pas le faire du tout...
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Messagede bzh » 17/09/2006 12:32

jpaille a écrit:5.8 sur 74L a mon avis ca ne va pas le faire du tout...

+1
A voir quand même en fonction de la largeur (je ne connais pas trop l'EVO), surtout vu ton poids: perso, pour 77kg, je passe 5.8 sans problème sur mon Exocet UW2 78 (58 de large).
Il y a plein de spécialistes de l'EVO sur le forum qui pourront t'en dire plus! :wink:
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Messagede pierrews » 17/09/2006 12:43

en tous cas, sur la 80L (2004) avec un bon aileron (j'ai mis un Goya FTP carbon 22cm), je met 5,7 et c'est nikel.

D'après swelladdiction sur la 75 (2006) tu peux mettre juska 5.5. (donc peut-etre une 5.8 pas trop puissante ? )
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Messagede Rob » 17/09/2006 13:43

Sur la 74, tu peux passer 5.8 sans trop de problème, mais la question c'est pour faire quoi?

Avec le même poids que toi, j'ai une 70 et je passe dessus 5.0, 4.2 et 3.5. Mais il est vrai que j'ai aussi une E83 sur laquelle je mets 5.7 et 5.0.

A mon avis, la 74 ça le fera bien comme unique planche, mais en 5.8 faudra pas en attendre des merveilles, juste du freeride, parce que de manière générale les EVO ne sont pas faites pour être chargées en toile dans des conditions de vagues.
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Messagede Oelan » 17/09/2006 14:00

Avis d'utilisateur ayant la 74L 2005 en planche unique: parfait pour mes toiles de 4.5 à 5.2 et mes 72 kg.
5.8, à mon avis faut oublier, l'EVO est pas faite pour des nav trop chargee en toile effectivement.
Utilisation uniquement en vagues pour ma part. Elle passe tres bien en lightwind vagues molles et dans le creux plus"pêchu".
Enchanté pas cette planche, je ne lui trouve aucun défaut!! (encore une fois, pour une utilisation vague, et en bretagne!!)
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Messagede Armel » 17/09/2006 15:04

Perso (72 kg), sur mon evo 74, je mets 5.3 (voile de vague gun Hammer)maxi et j'ai parfois l'impression d'être à la limite de ce que la planche peut accepter.
A ta place, je garderais ta planche actuelle et viserais une planche autour de 65-70 litres pour la brafougne. Mais ça n'engage que moi.
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Messagede greg » 17/09/2006 17:06

j'ai pas mal de pote qui font ton poids à quelque kilo près et qui navigue
en 4 4,5 et 5 avec une EVO 70. Ils ont essayé les 74 et n'ont pas trop
aimé, trop grosse (il navigait en goya 75).
Pour ma part avec 85kg je navigue en 4,2 4,7 5,3 sur JPRWW76, alors je pense que tu devrais passer sur une 70 vu ton poids et si tu garde ton
AHD il n'y a aucune hésitation (même si tu la garde pas en faite).
Maintenant ça dépend aussi de ton niveau et de ton style (certain aime navigué sous toilé sur une grosse planche d'autre bien toilé sur une petite planche).
Bref pas mal de petit poids (et d'autres pas petit d'ailleurs) ont opté pour
une planche et 4 4,5 et 5 car ça permet d'avoir aussi qu'un mât de 4m et
un wish tout en couvrant un max de condition.
Bon maintenant je navigue que très rarement sur dk mais de sangatte à wimereux c'est largement suffisant (enfin pas en ce moment, il y a pas de vent, même pour 5, 8)
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Messagede Jonakil » 17/09/2006 19:39

[quote="Oelan"]5.8, à mon avis faut oublier, l'EVO est pas faite pour des nav trop chargee en toile effectivement.
Je confirme, Oléan m'a paermis d'essayer sa board avec ma boxer 5.4, je n'ai pas été séduit par la chose, et sur une seconde tentative, 5.2 était mieux, dans des conditions similaires (vent très moisi)
Enchanté pas cette planche, je ne lui trouve aucun défaut!! (encore une fois, pour une utilisation vague, et en bretagne
Oléan a la mémoire courte, moi, je cape comme je veux, pas lui!!! J'ai 10 litres de plus aussi... :smile:
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Messagede Jonakil » 17/09/2006 19:40

Oelan a écrit:et mes 72 kg.

Et je pèse un chouilla moins lourd! :grin:
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Messagede Swell-rider » 17/09/2006 21:24

Merci pour vos réponses.

En fait je tiens à garder ma 5.8 car, comme beaucoup de pratiquants, je déteste faire la route pour rien 8) ... Donc s'il y a un peu d'air ça me permet de me mettre à l'eau.
C'est clair que pour sortir 5.8 sur ce genre de board c'est plutôt du "free wave / free ride histoire de pas faire la route pour rien" :grin:

Avec ma board actuelle (Att wave 58 / 84 litres / 239 x 58 cm) je couvre une large plage d'utilisation. Top dans le light/medium wind mais forçe est de constater que dans le baston c'est limite (j'suis pas un gros gabarit)... J'en profite dans ces cas là pour sortir ma bonne vieille Tiga 254.

Compte tenu des côtes de l'Evo 74 (233 x 56) je me demandais si avec un aileron de 23 cm ça pourrait le faire.. D'autant plus que la Boxer 5.8 est assez ramassée (4.25 de guindant pour 1.81 au wish) et assez peu encombrante.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette planche mais à vous lire ça craint pas mal :o

Dans le même genre, la JP RWW 76 me plait bien !

@+
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Messagede Swell-rider » 17/09/2006 21:47

pierrews a écrit:en tous cas, sur la 80L (2004) avec un bon aileron (j'ai mis un Goya FTP carbon 22cm), je met 5,7 et c'est nikel.
)


J'ai un pote qui a l' EVO 80 et qui monte une 5.8 search dessus avec 23 cm d'aileron. Dans la mesure ou il est plus lourd que moi (12 kg voire + :grin: ) sur une planche un chouilla plus volumineuse... Vous comprendrez mieux mes interrogations ! :roll:
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Messagede windseafun » 18/09/2006 07:46

Salut tout le monde moi j'ai l'evo 74 wood 2006 et je lui mes dessus 5.3 maxi (renegade assez péchu!!)
Je pense aussi que 5.8 est trop grop mais à la fois je n'ai jamais essayer..
Pour 6.0 m² j'ai une Kombat 86 en 59 cm de large mieux pour suporter le poids du gréement et pouvoir faire du surf voile à dans du 8/10nds.
Sinon la planche en 4.2/4.7 et 5.3 c'est vraiement de la balle

Mon poids 70 kg

see you
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Messagede jepeto » 18/09/2006 08:04

salut

tout dépend de ce que tu vas faire ds le light wind. Si c'est pour tirer des bords au lieu de rester sur le sable. il n'y a aucun pb à charger un peu, en changeant d'aileron tu auras plus d'appui pour te caler. En revanche si c'est pour faire du surf dans des conditions light wind avec de belles barres tu risques de saturer assez vite surtout si tu as mis un grand aileron.

Mais bon pour ton poids 70kg avec une bonne 5.3 dès que la houle est là dans du light wind ca passe surtout que la 74 flotte bien donc tu pourras surfer et te caler sur l'eau sans problème.

la 5.8 te servira uniquement si pas de vague histoire de planner un peu.
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Messagede greg » 18/09/2006 08:22

écoute le mieux c'est d'essayer les différente planche, alors le mieux c'est
de demander quand tu navigues à quelqu'un de te faire essayer sa planche, dans le vent light tu trouveras plus facilement que dans le baston.
A sangatte il y de l'EVO 6jesaispluscombien du 70 et du 80 (je crois pas
qu'il y ai du 74 car elle n'avait pas plus) il y a du JPRWW 69, 76, 83 et de
l'ahd pit 76.
Perso vu ton poids encore une fois je partirai plus vers la JPRWW 69 que
la 76, c'est celle que j'ai et je fais 85kg!
Quand à couvrir de 4 à 5,8 avec une seul planche, tu vas forcement devoir privilégier une plage de vent car tu ne la couvrira pas entièrement.
Avec une 70 et environ tu seras parfait de 3,5 à 4,7 et bien jusque 5,3
Avec une 75 et environ parfait de 4,2 à 5,3 trop gros en dessous et trop
petit au dessus (mais quand même naviguable mais pas parfait).
Avec 80 trop gros sous 4,5 et parfait jusqu'à 5,8
Maintenant pour être tip top il faut presque un aileron aussi par voile
ce qui te permettra aussi de mieux t'adapter à l'orientation du vent (side, off ou on) et au courant.
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