Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede thelaurent » 19/10/2013 11:48

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'avis éclairés... 1,88m et 80kg, je navigue en vague sur une RRD Wave Cult 2009 de 90L (single fin). Ce volume est parfait pour moi sur nos spots de Bretagne (vents irréguliers), je l'utilise de 4.2 à 6.2. Je me tate pour me prendre une Tabou Pocket, planche qui me semble vraiment sympa en tri fin (si j'en crois les tests et retours) mais que je n'ai jamais pu tester.

En terme de volume, il semblerait que la 85L fasse "un peu plus" en terme de flottabilité, mais est ce que quelqu'un serait capable de me dire si une Pocket de 85L serait grosso modo équivalente à une Wave Cult Single Fin de 90L ?

Encore mieux si quelqu'un connaissait les 2 flotteurs et pouvait me donner des éléments de comparaison (j'aime vraiment beaucoup la Wave Cult 2009, une planche fantastique, parfois je me demande pourquoi je regarde d'autres flotteurs, ca doit être psy !).
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede Tanguito » 19/10/2013 20:31

Salut,

Je connais bien la pocket 85 (j'en suis à ma 3e), elle flotte effectivement très bien, je l'utilise en tant que grosse planche (4,7 / 5.4) pour 77kg. Elle est idéale pour les conditions irrégulières.
Par contre je ne connais pas la wave cult single 90. Ce qui est sur c'est qu'elle est nettement plus grosse qu'une rrd wave cult quad 83l ou qu'une RRD HCW 84 l (quad et single)
Je ne saurais pas te dire ce que donne une 6.2 dessus, ca devrait le faire en single mais en thruster ça risque d'etre très moyen.
Avatar de l’utilisateur
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 20/05/2008 23:00

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede thelaurent » 20/10/2013 09:46

Merci beaucoup Tanguito de ton retour... en fait la question de fond c'est que je souhaite pouvoir garder suffisamment de flottabilité pour pouvoir aller chercher des vagues en non planning avec ma 6.2 Atlas (et mes 80 kg). Dans des vents irréguliers (courant sur mes spots), je ne veux pas couler non plus. J'arrive à le faire avec ma Wave Cult 90 et ca m'a permis de belles sessions en front side. Des avis ?
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede sonicgwen » 20/10/2013 10:34

Je ne connais pas ces planches mais en comparant les largeurs maxi et à l'arrière tu devrais avoir une idée sur la flottabilité relative des 2.
90 litres je pense que c'est bien pour toi comme planche unique. A priori la Pocket taillant assez grand cela devrait aller.
6.2 pour des conditions de surf frontside en non planning cela ne sert à rien et t'encombrera inutilement. Dans ces conditions une 5.3 en config thruster sera idéale.
Par contre si c'est un peu onshore (ou si c'est tout plat) tu peux mettre ta 6.2 et un single fin pour privilégier le planning. (6.2 en thruster ne te fera pas planer plus vite comme l'a dit Tanguito).

Bonnes navs :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede Ben13 » 24/10/2013 10:19

85 ca me parait trop juste pour toi
Je l ai eu et c etait la planche baston (ok je fais 90 kilos) mais qd meme.

C est dommage de ne pas profiter des shapes modernes qui autorise plus de volume :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede thelaurent » 24/10/2013 11:31

Hello Ben, merci de ton post, vraiment intéressant d'avoir le retour d'un "lourd" (moyen lourd devrais je dire ;-)), même si je fais presque 10kg de moins que toi... Effectivement, les 90L de la Wave Cult sont idéaux pour moi, la Tabou fais en théorie 5L de moins. J'ai testé l'année dernière la JP SingleThruster en 92L, et c'était à nouveau assez idéal, je la tenait dans 30 noeuds de vend bien tapé et en 4.2 sans soucis, grâce à sa compacité (en revanche je n'ai pas aimé le côté "usant" de la JP, beaucoup de nervosité certes mais pas mal de raideur). D'ailleurs, je tiens ma Wave Cult 90L 2009 sans trop de problème dans le vent fort également et elle reste toujours très soft. Sur tes conseils je vais plutôt m'orienter vers une 90L trifin, quand j'en verrai passer une (la JP de 2014 est semble il plus douce, ça pourrait être une option).
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede Ben13 » 24/10/2013 12:01

thelaurent a écrit:Hello Ben, merci de ton post, vraiment intéressant d'avoir le retour d'un "lourd" (moyen lourd devrais je dire ;-)), même si je fais presque 10kg de moins que toi... Effectivement, les 90L de la Wave Cult sont idéaux pour moi, la Tabou fais en théorie 5L de moins. J'ai testé l'année dernière la JP SingleThruster en 92L, et c'était à nouveau assez idéal, je la tenait dans 30 noeuds de vend bien tapé et en 4.2 sans soucis, grâce à sa compacité (en revanche je n'ai pas aimé le côté "usant" de la JP, beaucoup de nervosité certes mais pas mal de raideur). D'ailleurs, je tiens ma Wave Cult 90L 2009 sans trop de problème dans le vent fort également et elle reste toujours très soft. Sur tes conseils je vais plutôt m'orienter vers une 90L trifin, quand j'en verrai passer une (la JP de 2014 est semble il plus douce, ça pourrait être une option).

:smile: tu as ta réponse ..garde 90 alors...ca sera mieux dans 90% des navs et tans pis pour les 10% de cartouche ou tu aurais été mieux en 85l :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede renardcyril » 24/10/2013 13:26

Salut,

Si tu cherches une board en 90, je vends une RRD Wave Cult LTD V5 - quad en 92l - 900€
Tu peux me contacter sur renardcyril@gmail.com si cela t'intéresse.
Il est vrai que les nouveau shape permette d'avoir plus de volume sous les pieds sans perdre de contrôle.
a plus
Cyril
renardcyril
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 02/02/2012 17:16

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede thelaurent » 24/10/2013 14:20

Merci Cyril, mais je ne suis pas attiré par les quad pour nos spots bretons a priori. Je dis bien a priori car je n'ai jamais essayé, c'est juste en écoutant ce qui s'en dit autour de moi, et je dis bien pour nos conditions bretonnes... mais peut être que je me trompe !

J'ai posté un autre post car je me dis après tout que je pourrais peut être transformer la Wave Cult single en Trifin (j'ai un pote qui assure comme une bete en shape, ça serait très simple pour lui).
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede Ben13 » 24/10/2013 15:55

thelaurent a écrit:Merci Cyril, mais je ne suis pas attiré par les quad pour nos spots bretons a priori. Je dis bien a priori car je n'ai jamais essayé, c'est juste en écoutant ce qui s'en dit autour de moi, et je dis bien pour nos conditions bretonnes... mais peut être que je me trompe !

J'ai posté un autre post car je me dis après tout que je pourrais peut être transformer la Wave Cult single en Trifin (j'ai un pote qui assure comme une bete en shape, ça serait très simple pour lui).


C est un peu la loterie la....
revends donc ta planche et achete un tri fin que tu as pu tester et qui te plaie dans toni budget. C est le meilleur moyen de ne pas perdre son temps/argent crois moi.
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede thelaurent » 24/10/2013 18:01

Tu as probablement raison Ben, tu es un sage ;-) ! Effectivement, est ce qu'un shape qui marche en single fonctionnera en trifin, mystère.

La difficulté de l'achat en vague c'est de tester : emprunter une planche et le faire quand quand les conditions sont bonnes pour vraiment tester, c'est pas gagné !
Comme le flotteur c'est une affaire complexe de sensation, je vois pas comment choisir en me contentant de lire les forums ou les magazines. Ou alors acheter une board d'occasion "au mieux" et la revendre si ça colle pas dans la foulée, je vois que ça...
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede Ben13 » 25/10/2013 11:06

thelaurent a écrit:Tu as probablement raison Ben, tu es un sage ;-) ! Effectivement, est ce qu'un shape qui marche en single fonctionnera en trifin, mystère.

La difficulté de l'achat en vague c'est de tester : emprunter une planche et le faire quand quand les conditions sont bonnes pour vraiment tester, c'est pas gagné !
Comme le flotteur c'est une affaire complexe de sensation, je vois pas comment choisir en me contentant de lire les forums ou les magazines. Ou alors acheter une board d'occasion "au mieux" et la revendre si ça colle pas dans la foulée, je vois que ça...


Tout a fait d accord... et passer en tri fin ne vas pas revolutionner ta board..au mieux la faire un poil mieux au surf...grosse chance que au final ca traine de l eau pour pas grand chose au pire ca te coute de la tune pour rien et la planche prend la flotte et t as une enclume sous le tail 8O

tant qu a voiloir un tri fin...paies toi un tri fin meme un peu ancien qui a fat ses preuves :oha:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede thelaurent » 25/10/2013 11:28

Ah that's the question... je ne vois pas quel trifin ancien en 90/92L a fait ses preuves (en particulier en conditions bretonnes)... des suggestions ?
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: Flottabilité Tabou Pocket 85 2013 vs RRD Wave Cult 90

Messagede lol31 » 25/10/2013 18:01

thelaurent a écrit:Encore mieux si quelqu'un connaissait les 2 flotteurs et pouvait me donner des éléments de comparaison (j'aime vraiment beaucoup la Wave Cult 2009, une planche fantastique, parfois je me demande pourquoi je regarde d'autres flotteurs, ca doit être psy !).

J'ai eu les 2 flotteurs ... wavecult single 83L et pocket 80L... la pocket est plus porteuse mais flotte un peu plus au bottom sur des vagues un peu grosses et qui poussent ( mais apparemment les dernières 2012/2013 n'ont plus ce défaut),par contre elle est très joueuse dans des conditions moyennes et elle remonte bien au pic.
je ne vais pas te faire le descriptif de la rrd tu la connais!! par contre le cul plus fin donc elle coule plus rapidement!!
J'ai beaucoup aimé les 2 mais elles ont des caractéristiques bien différentes... :poketoungeb:
La rrd plus surfeuse
la tabou plus passe partout
A toi de faire le choix, :onfire: je crois que je me suis plus amusé avec la pocket (elle sauve toutes les sessions !!) et le tri fin compense l'épaisseur...
Allez bon courage dans ton choix!!
Moi, j'ai pris un quad :cool1:
Avatar de l’utilisateur
lol31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 30/01/2011 00:00
Localisation: toulouse


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron