gabarit ligth en session cartouche

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 04/01/2014 13:18

bonjour à tous
Avec les sessions cartouche qu'on a eu en bzh je me pose la question avec quoi comme matos naviguent les filles (en gros les gabarits en dessous de 60 kgs) dans des conditions vagues/ bumps and jumps gros clapot au dessus de 30 nds (et meme plutot 35 avec claques a 40 et plus, donc nav style pozzo je pense ) quel taille de voiles et volume de planche. (j'ai 3.7 mat 3.7 et 75 l trifins et les 3 sessions cartouche j'etais soit a la rue soit sur la plage )
Je pense pas descendre en volume niveau planche (pour 3 sessions dans l'année ) mais avec une 3.3/ 3.4/3.5 (en gardant 3.7 en mat) ma plage haute va beaucoup augmenter ou pas grand chose ?
Merci d'avance et bon ride en 2014
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Le_Boucher » 04/01/2014 13:26

Une usurf 62!
http://www.winds-up.com/petites-annonce ... -2008.html
C'est pas très nerveux comme planche mais c'est confortable, ça carve bien, la largeur permet de garder le planing dans les molles ce qui est plutôt bien quand le vent est très on/off. La limite c'est la largeur du shape, pas toujours idéal dans le clapot.

Et un mât de 340 pour tes petites voiles :)

Dans le baston je suis très content de ma freak 3.7, c'est souple, ça encaisse, et ça reste navigable même en mettant 9cm de plus que les préconisations!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Nicko » 04/01/2014 16:05

Si tu as déjà une 3,7 il faut que tu vises une 3,3 ou 3,4. Et il faut faire attention au style de la voile, il faut que tu sois à l'aise avec et que ça complémente bien ta 3,7.

Cet été à pozo j'avais 3,6 blacktip 2011 et gun impact 3,3 et bien je préférais nav avec la 3,6 à cause du feeling plus souple et plus proche de mes blacktip 2012 que j'ai au dessus.

à pozo dans 35nds et plus, les filles ont des 3,3 des 3,0 et meme des 2,7 (custom parfois). En générale elle avait 10L de plus que leurs poids (entre 60 et 70l)
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede nicotouch » 04/01/2014 16:13

si t'as 75l pour 60kg, c'est quand même beaucoup...
je fais 82kg et ma board de vent fort fait 75l, dès que c'est déventé c'est clairement moins bien,mais ces derniers temps avec toutes ces navs dans le carton, y avait pas photo!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede DAMIAN » 04/01/2014 16:31

perso 59 à 61 Kg en fonction des boites de chocolat...

une board de 68 litres, 3,3 et 3,7 dessus comme plus petites toiles

ca permet de tenir jusqu'à 40-50. Je navigue en grèce l'été dans ces conditions (mesuré même à 51 noeuds !) et en BZH l'hiver en rade par baston même si c'est pas trop comparable à part la force du vent...

Le plus important pour moi au delà du volume de la board, c'est gréer correctement la voile et éviter d'avoir des voiles trop plates... Quand je grée 3,3 (gun steel 5 lattes) je ne l'étarque pas trop pour garder de la puissance même si le vent est fort...

Après en BZH les grosses baston apportent du vent mais c'est souvent irrégulier, même si ma board est de 68 litres, elle fait 55 cm de large et évite de couler illico à la moindre baisse du vent... et c'est pas trop gênant dans les sauts, enfin je trouve...
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede DAMIAN » 04/01/2014 16:32

et pas trop de % de carbone dans mes mâts : 55 % pour ces tailles :smile:
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede thomas » 04/01/2014 16:37

faut une 65litres max et encore. Un gars comme traversa qui fait 60 et qlq kg navigue avec 60 et 65 litres qlq soit les conditions. Normal si on fait le ratio avec un gabarit classique.
Je connais une fille qui navigue avec une 48 litres pour un gabarit autour de 45kg bref la logique est respecté :-).
Mon pote cedric qui fait a peine 65 kg a une tabou 68 en planche unique, bref il n'y a pas de miracle pour etre à l'aise dans le baston il faut descendre en volume.

Apres une plus petite voile c'est une solution mais ca a ses limites malgré tout, un flotteur trop encombrant restera malgré tout encombrant meme avec une plus petite voile
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 04/01/2014 16:55

2.7 quand meme... mais logique pour naviguer en vent fort pour les poids plume surtout en compete
Ma 75 l me conviens 90 % de mes navs (5m simmer mission que j'adore / 4.3 lip wave ) ma 3.7 est une spacedog tonic je sais pas ce qu'elle donne en plage d'utilisation je pense pas que ce soit une voile tres "souple" . Je vais pas investir dans une autre planche c'est sur. Soit je garde ma 3.7 et je prends une 3.4, soit je prend une 3.5/ 3.6 et je vends ma 3.7 (et plus tard la lip wave pour prendre une 4.2 simmer) Mais je reste avec l'ecart 5/ 4.3 ça me convient j'ai suffisament de matos je trouve, meme si le 3.4/3.7/4.2/4.7/5 c'est surement l'ideal.
Je pense que dans le baston soit une petite planche que tu controles bien et là tu peut "un peu" charger en toile soit l'inverse ... mais si tu a trop en toile et trop en volume c'est la que ça devient problematique (et au dessus de 30 nds c'est mon cas )
enfin encore deux jours de vent fort j'espere juste que ça serra pas au dessus des 30 nds

queqlu'un connais ? (apres je sais meme pas si elle est encore dispo j'attends une reponse )
http://www.windsurfjournal.com/petites- ... -eta,11909
Thomas je me vois pas naviguer avec une 65 litres dans mon quartier . De toute façon il faut que je puisse mettre ma 5m dessus c'est la voile que j'utilise le plus. Information importante je navigue dans des petites vagues. Quand c'est trop gros j'ai peur (les spot de replis du 29 sud. le steir/ treustel et pentrez quand c'est tribord, jamais penhors ou autre )
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede mrQ » 04/01/2014 18:54

et ne pas oublier de descendre en taille d'aileron, et prendre un modele etroit !
mais sinon ya pas de miracle, faut avoir du poids ou du petit matos. cet ete a guincho on a eu certains locaux qui sortaient 2.8 (pour des gabarits normaux, les gringalets etaient deboites en 2.8...). perso en 4m et 73litres j'avais pas tout sous controle, pour 85kg, mais ca restait gerable (bon je sautais juste, pas envisageable de surfer !).
les mecs qui avaient le plus de toile etaient en zone, avoir une voile fine doit pas mal aider
en aileron c'est un select heatwave 21, deja utilise dans 40 noeuds a gavres fin decembre l'annee derniere, sous 85 litres, ca passait bien aussi

et sinon +1 avec le ne pas trop etarquer, suivre les reglages max, rdm et pas de 100%
peut etre une piste aussi avec les plaquettes north a amortisseur ?
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede nicotouch » 04/01/2014 19:55

voilà une 62l pas cher:
http://www.nausicaa.org/occasions-detai ... -XXS-2004/

sinon pour les mats, suis pas forcément d'accord avec le pourcentage, si le mat est adapté à la voile même si il fait 100% ça passera nickel...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede mag-pat » 04/01/2014 20:22

je fais 75/80 kg, ma petite planche est une 68/69 litres...

pour info, j'ai mis 5.0 sur la 68 L, donc tu dois pouvoir le faire. Il faut que tu essayes, en t'en faisant prêter une.

Apres, attention au changement de marque. 3.3/3.7 dans deux marque différentes, tu risques d'avoir la même voile en fait.

J'ai vu comme quiver : 3.4 / 4.0/ 4.5 /5.0 et ça a l'air de marcher. avec le mat qui va bien dessus.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede funouil » 04/01/2014 20:48

salut, je fait 63 Kg et depuis que je suis passé en mat de 340 sur mes petites voiles (3.7) ben je revis dans le baston ... en 58 ou 68L ...

+1 pour le réglage pas trop plat , sinon ca fait guidonner le voile et a force le creux recule plus qu'autre chose : il faut qu'il reste bloqué sur l'avant.

sinon , pour moi les voiles d'avant 2010 sont des tôles , depuis, selon les marques ca s'est assoupli est c'est aussi agréable ... comme une 4.7 , une vraie voile quoi :roll:

sinon coté planche, les multi-fins ça se tien loin car ça ne se cabre jamais, mais faut avoir des ailerons qui accroche pour ne pas déraper a chaque clapot !

donc si tu ne veut pas changer de board, priorité = acheter une vraie bonne petite voile souple ET le mat qui va avec !

bonne nav'
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede cricri29sud » 04/01/2014 20:54

un conseil Loic ,vas + souvent au mac do ! :mdr: , si l'occasion ce présente tu peux essayer ma quatro , vendredi a LA pointe st gilles j'aurais certainement du mettre la 3.7 , mais au téven la 4.2 passait très bien et puis le plan d'eau était assez propre comparé à psg ou le vent était un peu side on , j'ais testé les bouts de harnais en 28 = wich + HAUT = meilleur contrôle et puis des bouts neufs bien + rigide qui ce ballotent pas c'est plus facile pour s'accrocher ,ce décrocher ,ça soulage les bras je m'en suis rendu compte l'autre jour :evil: avant j'étais en 26 et avant encore en 20 , les réglages évoluent :dontgetit:
cricri29sud
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 92
Inscription: 16/12/2011 21:48

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 04/01/2014 21:21

cricri pas trop au mac do je veux quand meme continuer a avancer en vtt :wink:
et dit plutot que tu a envie d'essayer ma jp (single truster 75), re :wink: (pas de probleme en tout cas )
sinon la solution c'est peut etre une 3.5 moderne. En tout cas j'ai plus senti etre debordé par ma voile que par le controle de ma planche. peut etre qu'au moment ou j'aurais une bonne voile là j'aurais besoins d'un planche plus petite effectivement.
en mat j'ai un decat rdm 3.70. ma 3.7 est de 2008 je crois
Apres essayer des planches, des voiles c'est pas forcement evident surtout quand c'est carton faut connaitre un minimum le matos je trouve, et dans mon entourage il y a personne a avoir une 3.7 ou 3.5 d'apres 2010 .... ah si peut etre cricri :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede thomas » 04/01/2014 22:16

Loic je concois tout a fait que ta 75 litres t'ailles bien dans la grande majorité des navs bretonnes plutôt typé lightwind ces dernieres années et que tu n'as pas forcement envie d'acheter une planche plus petite (cela dit la rrd a 150€ pour 62litres ca se reflechit car ca te coutera moins cher qu'une voile :-))

Sinon la solution est peut etre de tout simplement changer ta space dog pour une voile plus recente, une lip en l'occurrence vu que tu as a déjà la 4.3.

Cela etant apres ca se discute si une planche d'occase pas cher coute moins cher qu'une voile dans ces tailles... l'avantage c'est que la petite planche tu pourras aussi l'utiliser avec la 4.3 et decouvrir peut etre de nouvelle sensation de navigation avec des petits volumes.


Franchement j'aimerais faire ton poids et pouvoir naviguer avec des 50L perso :D.

La avec ta 75L, c'est comme si moi (80kg) je naviguais avec une 95 litres dans 40 nds et plus. Honnêtement ca me viendrait meme pas à l'idée :-) dans ces conditions je suis en 75L, j'ai meme une a une epoque une 71L pour le meme poids :-), bref un peu de volume c'est tres bien dans le light/medium mais moins de volume et de largeur c'est aussi tres bien quand ca souffle!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron