gabarit ligth en session cartouche

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede funouil » 04/01/2014 22:32

nicotouch a écrit:voilà une 62l pas cher:
http://www.nausicaa.org/occasions-detai ... -XXS-2004/

sinon pour les mats, suis pas forcément d'accord avec le pourcentage, si le mat est adapté à la voile même si il fait 100% ça passera nickel...


Aaaah, je l'ai eue celle là ! bien, mais vraiment étroite : un outline bizarre qui fait lofer la board dès que l'on avance pas au planning : obligé de forcer pour la remettre dans le sens de la nav' ! sinon ensuite bonne board, mais je conseille vivement la XXS de 2006 qui était vraiment mieux a tout point de vue, ça se trouve de temps en temps en occase en Med'

sinon, je crois qu'il y a une Usurf 62L chez Windsurf Leucate
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 04/01/2014 22:56

une rrd de 2004 c'est sur j'en veux pas, il y a eu autant de progret dans les plages d'utilisation dans les planches que dans les voiles
En plus je pense que c'est plus important d'avoir l'habitude de ça planche plutot que d'utiliser une planche 3 fois dans l'année et donc de jamais trouver ces reperes (apres si l'an prochain on ce retrouve de nouveau avec des sessions cartons a repetission peut etre que je me trouverais effectivement un board baston, ou je descendrais en volume a la place de la jp )
quand je suis passé de ma tiga 75 l a la jp j'ai vraiment vu la differnce. j'ai pas la place pour une planche en plus. Je pense que la premiere chose que je vais faire c'est effectivement de changer ma 3.7.
Vu mes ecarts de voile je pense pas que la marque de voile soit super important,( faut juste que je reste en CC) enfin si je trouve plutot une simmer je prefere a loft car je me tournerais plutot sur cette marque si je me fait un quiver complet
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Marko » 04/01/2014 23:06

Pour ma part, je fais 55Kg.
J'avais une EVO 70L depuis pas mal d'années.
J'ai acheté l'année dernière une TABOU DA CURVE 67l QUAD. C'est très court et très étroit, aucune comparaison avec l'EVO, alors que en théorie le volume est proche. C'est très skate, facile en saut, excellente au surf.
Je ne regrette absolument pas cet achat.

La USURF est très différente (plus style EVO).

En voiles, je met 3.5/4/4.5/5 en EZZY 5 Lattes. En général, je met toujours 0.5M2 de moins que les gabarits "normaux".
La 3.5 et le petit volume de la DACURVE me permettent de naviguer même quand le vent est très fort comme les jours derniers (nav les 23 et 30/12, et 1 janvier ds le 56 (coups de vent)).

La 5.0 est trop grande sur la DACURVE à mon goût. Je vais donc remettre l'EVO en état pour m'en servir en condition Light.

Je ne suis pas sûr que ça vaut le coup de descendre sous 65L pour toi. Le flotteur doit être capable de supporter la voile aussi.
On est en Bretagne, pas à Guincho !

Prends une bonne 3.5 pas trop puissante et ça devrait aller...
Avatar de l’utilisateur
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 21/12/2007 00:00
Localisation: 56

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 04/01/2014 23:40

je pense que je vais faire comme dit marko.... une bonne 3.5.... maintenant faut la trouver dans un budget qui me convienne
la da curve est je pense trop radical pour moi (et en plus si elle passe mal avec 5 c'est tout dit ) je pense pas que la plage d'utilisation change beaucoup entre ma jp et une pocket 69. Apres il reste les fanatic (tri et quad) A voir l'an prochain suivant le vent qu'on aura cette année
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede will » 05/01/2014 10:55

Pour ma femme et moi qui naviguont régulierement dans du 40 nds (plutôt petite vagues dans ces cas là) les derniers quad des marques hawaiennes ont une grosse tolérence dans le vent très fort (goya quad 72, quattro etc ...)

On est passé de 65L en planche mini à 72L, on lui colle 3.4 et C bon pour ma femme et ses 60 kg dans 45 nds (petite vague dans ce cas)

Quand il y a des très grosses vagues et vent fort, toute manière y'a jamais d'air dans la barre, donc pas la peine de prendre trop petit en planche !

PAr contre une 3.7 avec un mat de 340 a une meilleur plage d'utilisation qu'une 3.4 avec un mat de 370 ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 05/01/2014 19:17

merci will pour ton commentaire, tres instructif venant d'un petit gabarit .
les commentaires des "plus lourd" sont interessant aussi mais vous aurez toujours quelques kilos en trop pour vraiment savoir
(mais je me repete merci aussi pour vos commentaire )
Moi j'ai aucune idée comment ce comporte le matos pour des personnes de 85 kg. je vois juste quand il y a une vagues qui pete juste devant, le resultat n'est pas le meme entre moi qui me ferais ejecter proprement et le gars un peu plus lourd qui lui arrivera a faire plier la vague :grin: (meme niveau moyen et meme taille de vagues )

Enfin aujourd'hui je me suis regalé en 4.3 ça fait du bien d'avoir 22 nds plus ou moins 5
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Funix » 05/01/2014 19:55

loic29 a écrit:Moi j'ai aucune idée comment ce comporte le matos pour des personnes de 85 kg. je vois juste quand il y a une vagues qui pete juste devant, le resultat n'est pas le meme entre moi qui me ferais ejecter proprement et le gars un peu plus lourd qui lui arrivera a faire plier la vague :grin: (meme niveau moyen et meme taille de vagues )


C'est plus qu'une impression c'est du vécu !

Olivier (57kg tout mouillé...)
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Le_Boucher » 08/01/2014 17:18

Je suis tombé là dessus en trainant dans les PA, un quiver de crevette à vendre! :wink:

viewtopic.php?f=51&t=24678
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede papy_staff » 08/01/2014 19:06

Le_Boucher a écrit:Je suis tombé là dessus en trainant dans les PA, un quiver de crevette à vendre! :wink:

viewtopic.php?f=51&t=24678


Mazette, une 3.7 banzaï pour quand c'est light... :baa:

En même temps c'est Lesauvage et il navigue dans le Chud :P
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 08/01/2014 19:18

J'ai trouvé une 3.5 recente dans mon budget. A voir a la prochaine cartouche .... les goya j'avais vu mais largement au dessus de mon budget pour naviguer 3 fois avec dans les bonnes années

Donc je vais bientot mettre en vente ma toxic 3.7 si ça interesse quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Le_Boucher » 08/01/2014 19:51

C'est pareil pour ma 3.7 à gabarit proportionnel (70kg) mais faut le voir comme un investissement, une fois que t'as trouvé la bonne, elle te fait pas mal d'années :wink: Je crois que c'est la voile la mieux amortie du quiver, achetée avec une belle promo et utilisée depuis 4 saisons :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede Marko » 08/01/2014 21:06

Will, tu as un flotteur de 75l pour moins de 60kg.
Franchement, grée 3.5 quand les "normaux" mettent 4m2.
Tu verras ça doit passer. J'ai navigué pendant trop d'années en toilant comme les autres.
Ma 3.5 sort régulièrement, elle reste en bon état. Et c'est toujours du plaisir d'avoir une petite voile (d'ailleurs LE BOUCHER doit s'en rappeler , c'était la sienne !!!)
Avatar de l’utilisateur
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 21/12/2007 00:00
Localisation: 56

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 27/01/2014 18:30

Salut à tous
Je reviens sur le sujet
j'ai vu une annonce pour une rrd wave cult 65 l de 2010 (single) quelqu'un a un avis sur cette board ? . (j'ai hesité à poster sur le post wc hc mais c'est plus pour les quads )
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede will » 27/01/2014 19:29

On a eu cette board pendant 4 ans, c'était la board de vent fort de ma femme.

C'est une pintail, assez étroite, qui a une grosse vitesse (top pour les sauts), mais qui demande de l'engagement pour le surf.

je l'ai prise de temps en temps en 3.7 avec aileron de 20.5.

C'est une bonne planche mais un peu à l'ancienne, très radicale, ne tolère pas un mauvais placement. Comportement très influencé par l'aileron, j'ai eu tendance à lui mettre un 18.7 par erreur, elle ne marchait pas mieux qu'en 20.5.

Perso ça a desservit ma femme à cause de sa radicalité, et pour moi elle était trop petite pour que j'arrive à en tirer toute sa puissance en vague ...

Sinon sur le plat en 3.7 elle a dépassé 30 nds :D
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: gabarit ligth en session cartouche

Messagede loic29 » 27/01/2014 21:17

merci will
J'avais pas fait gaffe mais effectivement c'est un shape ancien (2010 est la derniere ) je vais laisser tomber
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités