Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede petitgabriel » 02/04/2014 10:00

Voici un petit bilan de 2 sessions sur le dernier quad Goya 84:

Les données :
- le « rider » : 1.84, 78-80 kgs, 42 ans, navigation 99.9% surf
- les conditions :
session 1 : 1m50 à 2m side off ligt 10-18 knt (déventé au bord avec barre sans vent à passer),
session 2 : 1 à 2m sideoff 15 -25 knts (le top !!!)
- voile : goya eclipse 5.3
- comparatif : Tabou quadster 91l, Quattro KT 83, et Witchcraft V3 95

Action :
Le planning est quasi immédiat et c’est ce qui change des planches de pur wave sailing que j’ai eu sous les pieds depuis quelques années. La vitesse est assez impressionnante pour une planche de vague. Avec 17-18 kts en 5.3, j’étais à fond tout le temps, comme si je passais au travers des molles (il suffit juste de se redresser un peu). Le replacement après chaque surf est exceptionnel.

La combinaison quad des 2 ailerons de 16 et de 8 donne la sensation d’un aileron central. En navigation pure ce n’est donc que du positif. La Tabou et la Quatro sont vraiment distancées dans ce secteur. Les jibes et autres virements sont simples et efficaces, la planche pardonnant pas mal d’erreur d’appui. L’encombrement et la maniabilité sont bien ceux d’une 84 L mais avec la facilité et la flottabilité d’une 90-92 L. En mode non planning, l’équilibre est saint, le pont est plat et le volume se situe entre straps avant et un peu devant du pied de mat.

Au surf : les conditions side et side off faibles à soutenues m’ont bien permis d’évaluer les réactions de la planche. Dans 1.50-2m avec du vent faible, la planche produit beaucoup de vitesse au bottom, ce qui peut parfois paraitre moins sécurisant si le vent est fort mais intéressant dans les conditions légères. On peut s’engager dans la courbe mais on sent que ce n’est pas forcément sa tendance. Elle se comporte beaucoup mieux lorsque l’on cherche à prendre de la vitesse en s’aidant de la voile mais en prenant moins d’angle. La prise de carre avec de l’angle n’amène pas toujours la réponse attendue en comparaison des thrusters dont j’ai l’habitude (on engage et l’angle du virage s’ajuste à volonté de façon fluide). Ici c’est plutôt en 2 phases et directionnel : effet quad ? je manque d’expérience en quad. Dans le vent plus fort, un peu surtoilé au surf on sent l’épaisseur des rails. Les cut back sont hyper agréables, mais dés que la vague se creuse il faut être précis si l’on veut contrôler le virage. Mais quand ça passe c’est énorme. Cependant sur ces points, la Quadster et la KT sont bien plus libres et joueuses avec une vitesse au bottom moins élevée et plus sécurisante et des remontées face à la vague plus fluides et plus naturelles.
La Goya aurait peut-être mérité un set d’aileron plus petit à l’arrière pour gagner en liberté dans les vagues en peu creuses et supérieures à 1m50 avec un vent side ou side off assez fort ou si on est un peu surtoilé.
En revanche, la planche permet une telle mobilité sur le plan d ‘eau que si on se loupe sur une vague on peut très rapidement retenter sa chance sur la prochaine série et rectifier les erreurs, ce qui amène à progresser.

Conclusion:

J’ai testé cette planche dans de très bonnes conditions side à side off. J’ai été impressionné par la facilité et le rendement en navigation. C’est sans doute le flotteur avec lequel j’ai pris le plus grand nombre de vagues à l’heure depuis longtemps. Et franchement ce n’est pas négligeable lorsqu’on a peu de temps pour naviguer.
La planche est moins exclusive que les pures surfsailing board. Je pense honnêtement que c’est ce genre de flotteur qu’il faut dans la majorité des conditions rencontrées par ici. Le compromis me semble très bon pour se faire plaisir aussi dans de belles conditions. Il faut éviter d’être surtoilé au surf, c’est inutile, la planche génère déjà beaucoup de vitesse. On prend très vite du plaisir sur le flotteur.

Merci à SwellAddiction Brest pour m’avoir permis cet essai :bigups:
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede thomas » 02/04/2014 12:01

merci pour ce report tres interessant petit gabriel. Il faut que je relise ca à tete reposée :-). J'avais cru lire que cette année le nouveau modele faisait plus gros que le litrage annoncé tu confirmes ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede papy_staff » 02/04/2014 12:17

J'ai entendu exactement le contraire, de la bouche d'un gars qui a remplacé sa 84 2012/2013 par la 2014 : pour lui la 2012/2013 faisait plus, approx. 87L, alors que la 2014 était au trait. En tout cas il affirme que le modèle 84 2014 taille plus petit que le 2012/2013, en relatif.
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede petitgabriel » 02/04/2014 12:42

petitgabriel a écrit: L’encombrement et la maniabilité sont bien ceux d’une 84 L mais avec la facilité et la flottabilité d’une 90-92 L.

Je n'ai pas essayé la 2012.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede nicotouch » 02/04/2014 13:01

thomas a écrit:merci pour ce report tres interessant petit gabriel. Il faut que je relise ca à tete reposée :-). J'avais cru lire que cette année le nouveau modele faisait plus gros que le litrage annoncé tu confirmes ?



c'est l'inverse Thomas..
" Goya conseille de prendre le volume supérieur, tellement les planches font petites et sont maniables"

"les Custom ont pour particularité d’être très maniables même dans les plus grandes tailles et Goya Windsurfing suggère d’opter pour le volume supérieur à celui souhaité tout en toilant moins pour tirer le meilleur parti du potentiel de cette gamme."

http://www.windmag.com/actu-nouveautes-matos-goya-2014

http://www.windsurfjournal.com/article, ... -2014,2431


Sinon top ce report!
ça manque un peu ce moment....
c'est vrai qu'elle a une bonne tête cette board!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede thomas » 02/04/2014 18:20

ah oui je savais bien qu'il y avait une histoire de choix de volume. Cela etant la nouvelle goya a quand meme des cotes généreuses. Pour ma part si je devais prendre ce modele j'ugraderais pas au volume du dessus mais ca c'est une affaire de choix et de gout :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede nicotouch » 02/04/2014 19:24

assez d'accord avec toi, surtout vu les qualités de planing et replacement...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede funouil » 02/04/2014 21:54

Eh ben cool ce report !

j'avais la flemme de taper un gros laïus sur mes 68 et 78L que j'utilise depuis 4 mois maintenant avec des références communes (tabou quadster) et en plus en comparaison avec les modèles précédent ...

donc merci P'tit gabriel d'avoir accompli le gros du boulot :grin: , d'autant que je me retrouve complètement dans ce report .

allez , petite contribution donc :

pour comparer aux millésimes précédents (je confirme les affirmation ci dessus sur les volumes ... et ca m'arrange car je trouvais la 78 un peu pataude pour moi = 63KG) la suppression du volume à l'avant rend clairement la planche plus libre, avec moins d'inertie, pas d'enfournement pour autant car la scoop est plus banané et donc sécurisant en descente de vagues creuses (façon Tabou d'ailleurs)
les rails sont a peine plus fins que l'an dernier, mais la planche rebondi clairement moins au bottom en cas de vague clapoteuse.
Toucher de plan d'eau bien plus doux et moins fatiguant dans le clapot ... et planche plus précise en fin de bottom, moins bloquée dans sa courbe.

je rajoute juste que je gagne encore en pivot avec des ailerons plus courbes et plus petit a l'arrière (K4 ou MFC KT) et en glisse et en accroche sur ma 78 avec des K4 asymétriques a l'avant)
Mais surtout on a enfin supprimé le "frein a main" des anciens ailerons de série :smile:

conditions de test pour l'ensemble des 2 boards : de 10 à 40 noeuds en side on à side off de 50cm a taille de mat bâbord ou tribord de la med' à Fuerte (pas encore essayé les pures conditions de grosses vagues en side off qui déboule !)

au début quand je les ai reçues, le shape ne m'a pas inspiré du tout (l'air tendu, rails relativement épais à l'arrière, pont plat, concaves "hésitants" ...pas l'impression de fluidité des courbes du maitre KT ... ) mais une fois sur l'eau :inlove: : rollers slashés en marche arrière easy, off lip backside plus percutants, accélération dans la vague... a chaque fin de session j'ai hâte de la prochaine pour "jouer encore" ...

Par contre je ne trouve pas la planche déroutante comme le dit Windmag ... a moins de la mettre en twin dans du vent fort (stabilité directionnelle aléatoire mais pivot arrière monstrueux)

Au fait un seul gros bémol : la peinture hyper light ... je suis maniaque , pas une égratignure en 2 ans sur les précédentes ... et là déjà les rails ou la carène on des petits éclats de peinture jaune ou verte parci par là :eh:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Goya Custom Quad 84 MB 2014

Messagede oliv_forblok » 04/04/2014 08:01

+ 1 Merci pour ce retour, ça donne envie, moi qui ai encore une Goya de 2007 ...
Plus qu'à faire des économies
Avatar de l’utilisateur
oliv_forblok
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 277
Inscription: 18/01/2007 00:00
Localisation: lorient


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron