Voici un petit bilan de 2 sessions sur le dernier quad Goya 84:
Les données :
- le « rider » : 1.84, 78-80 kgs, 42 ans, navigation 99.9% surf
- les conditions :
session 1 : 1m50 à 2m side off ligt 10-18 knt (déventé au bord avec barre sans vent à passer),
session 2 : 1 à 2m sideoff 15 -25 knts (le top !!!)
- voile : goya eclipse 5.3
- comparatif : Tabou quadster 91l, Quattro KT 83, et Witchcraft V3 95
Action :
Le planning est quasi immédiat et c’est ce qui change des planches de pur wave sailing que j’ai eu sous les pieds depuis quelques années. La vitesse est assez impressionnante pour une planche de vague. Avec 17-18 kts en 5.3, j’étais à fond tout le temps, comme si je passais au travers des molles (il suffit juste de se redresser un peu). Le replacement après chaque surf est exceptionnel.
La combinaison quad des 2 ailerons de 16 et de 8 donne la sensation d’un aileron central. En navigation pure ce n’est donc que du positif. La Tabou et la Quatro sont vraiment distancées dans ce secteur. Les jibes et autres virements sont simples et efficaces, la planche pardonnant pas mal d’erreur d’appui. L’encombrement et la maniabilité sont bien ceux d’une 84 L mais avec la facilité et la flottabilité d’une 90-92 L. En mode non planning, l’équilibre est saint, le pont est plat et le volume se situe entre straps avant et un peu devant du pied de mat.
Au surf : les conditions side et side off faibles à soutenues m’ont bien permis d’évaluer les réactions de la planche. Dans 1.50-2m avec du vent faible, la planche produit beaucoup de vitesse au bottom, ce qui peut parfois paraitre moins sécurisant si le vent est fort mais intéressant dans les conditions légères. On peut s’engager dans la courbe mais on sent que ce n’est pas forcément sa tendance. Elle se comporte beaucoup mieux lorsque l’on cherche à prendre de la vitesse en s’aidant de la voile mais en prenant moins d’angle. La prise de carre avec de l’angle n’amène pas toujours la réponse attendue en comparaison des thrusters dont j’ai l’habitude (on engage et l’angle du virage s’ajuste à volonté de façon fluide). Ici c’est plutôt en 2 phases et directionnel : effet quad ? je manque d’expérience en quad. Dans le vent plus fort, un peu surtoilé au surf on sent l’épaisseur des rails. Les cut back sont hyper agréables, mais dés que la vague se creuse il faut être précis si l’on veut contrôler le virage. Mais quand ça passe c’est énorme. Cependant sur ces points, la Quadster et la KT sont bien plus libres et joueuses avec une vitesse au bottom moins élevée et plus sécurisante et des remontées face à la vague plus fluides et plus naturelles.
La Goya aurait peut-être mérité un set d’aileron plus petit à l’arrière pour gagner en liberté dans les vagues en peu creuses et supérieures à 1m50 avec un vent side ou side off assez fort ou si on est un peu surtoilé.
En revanche, la planche permet une telle mobilité sur le plan d ‘eau que si on se loupe sur une vague on peut très rapidement retenter sa chance sur la prochaine série et rectifier les erreurs, ce qui amène à progresser.
Conclusion:
J’ai testé cette planche dans de très bonnes conditions side à side off. J’ai été impressionné par la facilité et le rendement en navigation. C’est sans doute le flotteur avec lequel j’ai pris le plus grand nombre de vagues à l’heure depuis longtemps. Et franchement ce n’est pas négligeable lorsqu’on a peu de temps pour naviguer.
La planche est moins exclusive que les pures surfsailing board. Je pense honnêtement que c’est ce genre de flotteur qu’il faut dans la majorité des conditions rencontrées par ici. Le compromis me semble très bon pour se faire plaisir aussi dans de belles conditions. Il faut éviter d’être surtoilé au surf, c’est inutile, la planche génère déjà beaucoup de vitesse. On prend très vite du plaisir sur le flotteur.
Merci à SwellAddiction Brest pour m’avoir permis cet essai