Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede manutzh » 02/04/2014 17:30

Quelques retours après une nav (c'est peu, mais au cas où ça intéresserait des gens, et je publierai au fur et à mesure des navs) :
prise en main de la Simmer Frugal 88.

rider : 84 kgs, pied arrière au surf, habitué quatro quad/goya one /simmer quantum ; simmer blacktip 5.0
spot : penhors
conditions : marée basse gros coef, vent off side off irrégulier (je dirais 12 à 22 nds), entre 1 et 2 mètres de vague (mesuré de face...), pas trop puissantes mais creusant bien au bord, avec un petit shore break et une molle pile là, et un courant latéral sensible.
configuration d'aileron de départ : quad, 14 à l'avant, 11 à l'arrière au milieu du box.
straps dans les inserts du milieu, stance 45cm, bord de plaquette à 42 cm de la vis avant du strap avant (un peu trop reculé je pense).
première impression : la planche est courte (214) mais porte bien. faut bien veiller à pas trop avancer le pied avant devant le pied de mât . du coup, c'est un peu déstabilisant pour chercher le planning en mode rafales irrégulières tant en force qu'en direction.
les premiers mètres se font sans souci en non planning, ce sont davantage les appuis sur le pumping qui me posent problème.
dans le vent constant aucun souci, la planche planne et se tient bien, pas de dérapage particulier même en capant.La vitesse de pointe est correcte, je pense qu'elle équivaut à la quantum une fois lancée.
Retour au surf, vent pas hyper fort : la planche tourne très court en accélérant vraiment. Le gros plus dans cette configuration c'est la facilité pour initier la courbe que ce soit en front side ou backside. On peut tout le temps tricoter sur la paroi (tant que ce n'est pas trop creux) et rester dans la poche au maximum. Même sur les top turn très poussés, pas de slash intempestifs, et la sensation d'avoir une toute petite bombe qui se place où on veut. Du coup, on peut faire beaucoup plus de virages, elle incite à une conduite dynamique qui me plaît bien (même si ça fatigue ;) ).
Le vent est monté par la suite et j'ai vu la limite de la configuration d'ailerons pour moi : manque de drive sur les bottom avec trop d'air dans la voile, sensation de planche plus volage ( de l'avis des autres windsurfeurs présents, 5.0 au surf c'était un peu trop, beaucoup sont revenus mettre moins).
donc retour au bord, clé fcs dans la poche, inversion des ailerons : 14 arrière milieu de box, 11 à l'avant (les missions 10,5 seront plus adaptés à mon avis).
retour sur l'eau : ce n'est plus la même planche. Elle ressemble à un quad classique, genre quatro, de l'accroche, du confort dans le clapot, du drive et du contrôle.
Les vagues se creusent un peu plus sur le pic que je choisis et elle ne perd pas en maniabilité, c'est juste moi qui gagne en contrôle et en confiance. Quand même pas au point d'aller frapper à travers la lèvre quand ça claque, parce que la faible longueur m'inquiète un peu, mais je pense que dès que je l'aurai apprivoisée il n'y aura pas de souci.
En bref, une très bonne surprise pour moi. Mon nouveau coup de coeur, à confirmer avec d'autres navs pour affiner les réglages de plaquette notamment. D'après Ola (le shapeur en charge chez Simmer), il faut la prendre en main dans du vent (pas en lightwind) et plaquette au milieu, et elle est plus nerveuse en twin. A suivre donc.

Par contre, pour ceux qui ont fait ou feront la remarque, rien à voir avec la blackbox qui ne fonctionne qu'en non planning avec moi et que je trouve très désagréable au planning. Là j'ai vraiment une planche à tout faire, et plus il y a du vent, plus elle est "normale", la maniabilité en plus.
Reste la question du tout petit temps, mais je compte bien la tester dans un compartiment 12-15 nds pour voir si elle peut être une planche unique pour mon poids et mes conditions ou si sa grande soeur (99) est nécessaire....

Je continuerai le post dès que j'aurai navigué à nouveau avec.
Si ça vous intéresse d'essayer à l'occasion (du côté du Finistère), faites signe, elle est en test chez Swelladdiction Brest (quand j'y suis, sinon, directement avec moi ;) )
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88

Messagede thomas » 02/04/2014 18:18

avec mon avis avec ses 214 de longueurs, c'est un peu comme avec l'evo à l'epoque il faut un temps d'adaptation pour gérer les appuis et notamment au pomping voir pour gérer un depart planning précoce
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88

Messagede manutzh » 08/04/2014 17:18

deuxième session de prise en main.
conditions blancs sablons world class : side off irrégulier rafaleux, 8/17 nds, vaguelettes 30 à 50 cm molles et très près du bord, pas fréquentes...
bref, la sess du week end.
blacktip 5,6, plaquette de pdm au centre cette fois-ci, quad 14 à l'avant, 11 arrière reculés légèrement après le milieu.

prise de planning plus facile, virement de bord rapide possible, planche plus rapide. Le réglage de pdm joue vraiment.
Entrée de vague comme prévu, très facile, maniabilité encore hors pair malgré les conditions plus que difficiles (on peut même dire pourries). Sur le top turn, la planche part facilement en slash, mais le rail au vent se cale tout seul en accroche dans la paroi, ce qui fait qu'on dérape pas à plat, le rail permet toujours de reprendre. Faudra peut-être juste vérifier que le nose n'a pas tendance à planter sur un appui un peu trop marqué à l'avant, mais je ne pense pas.
bilan : une heure sur l'eau, quelques bons rollers bien marqués et un petit aérial (juste pour dire). Conduite toujours très active, les changements de trajectoire sont vraiment trop faciles, elle ne demande qu'à faire des courbes, et plus c'est serré et plus elle aime apparemment.

bref, je lorgne déjà sur la grande soeur pour les conditions molles de l'été avec de la jolie houle...

la suite aux prochaines conditions ;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99 !

Messagede manutzh » 01/05/2014 20:35

bon, j'ai craqué, j'ai pris la Frugal en 99 aussi pour le lightwind et les conditions moisies.
ça tombe bien, j'ai eu une session mode pas terrible pour essayer : onshore 8/10 nds, 30 cm mou en sud finistère (je dirai pas où pour pas vexer les sudistes ;) ).
flottabilité facile, très maniable également, grosse accélération en take off...
première impression très bonne.
deuxième session le lendemain à pors carn, 6 - 8 nds off side off, 1 mètre en série mais qui ramollit vite.
le seul concurrent à la voile c'était Gwen en sealion.
la board est parfaite pour moi : prise de vague très rapide, grosse prise de vitesse et maniabilité de dingue (pour mon niveau). Pour 63 cm de large, c'est bluffant.
malheureusement les vagues ont vite déserté le spot, sinon ça aurait été vraiment dingue.
quelques clichés de Loïc (encore merci) sur mon fb (manu bleu) (non Thomas, je ne mets pas le lien, sinon je vais tout casser u-ride...).
j'ai hâte à la prochaine...
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede thomas » 01/05/2014 21:32

je vais les mettre pour toi va, ca sera plus sur :roll: :grin: :baa:


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede nicotouch » 02/05/2014 09:39

Sympas les photos!!!

Sinon j'ai vu cette de board de près dernièrement dans le cotentin, Yann Sorlut en a une 88.
Il l'utilise pour le moment uniquement dans les conditions de vagues molles et light, pour le reste il a des flywaves.

Il était vraiment bluffant sur l'eau avec, bon c'est vrai qu'il a un niveau de ouf, mais d'après lui ça génère de la vitesse quand c'est mou...et c'est très réactif!
Par contre dès qu'il y a de la pente, ça a tendance à saturer par rapport à une fly...

Sa config' d'aileron était en thruster, 15+2x13 je crois...


les boards sont vraiment belles, plus rien à voir avec les premières...belle finition!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede Kiwiwi » 04/05/2014 21:44

J'ai testé la 88 de Yann justement samedi dernier au Rozel...
Ca tombait bien, c'était une bonne session carotte.
C'était parti side et ça a fini side on mou avec 80cm de vagues pourries! :twisted:

C'est vrai que la planche est un peu déroutante au début. C'est très court et la prise de vitesse en ligne droite est un peu bizarre.
Mais une fois au surf, ça accélère tout seul et surtout, ça ne perd pas de vitesse au bottom.
Par conte, ça se surfe exclusivement pied arrière!!! Pour moi qui vient d'une Quatro KT76, j'étais pas trop à l'aise.
Ca m'a fait un peu bizarre de me trouver toujours à bloc au top turn alors que je finissais arrêté avec la mienne...
Ca mériterait d'essayer plus longtemps (juste fait 2-3 bords avec)...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede mag-pat » 05/05/2014 21:07

nicotouch a écrit:Sa config' d'aileron était en thruster, 15+2x13 je crois...


Je pense que c'est plutôt 16+2*15...
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede nicotouch » 05/05/2014 21:27

Euh là c'est carrément enorme ...non non sur que c'était plus petit...
D'ailleurs il configuré ses flywaves en thruster aussi...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede mag-pat » 06/05/2014 09:31

Kiwiwi a écrit:Par conte, ça se surfe exclusivement pied arrière!!!


J'ai la 88 monté en 2*13 (AV) + 2*11 (AR) et je n'ai pas cette sensation.
De même avec la 77 avec 2*9.5 (AV) + 2 * 13 (AR).

par contre, comme tu le dis, ça glisse tout le temps.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede Stef111 » 17/05/2014 14:51

Salut Manutzh,

peux tu donner quelques détails sur les capacités de l'engin hors des vagues.

Le départ au planning est il plutôt bon compte tenu de la largeur. Comment se passe le replacement en onshore? ( le cap est il bon?)

Bref s'agit il d'une planche pure vague et bonne à pas grand chose les jours sans vague ou est elle capable de "freeridé" si le swell ne veut vraiment pas venir?

Merci
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede mag-pat » 17/05/2014 17:54

nicotouch a écrit:Euh là c'est carrément enorme ...non non sur que c'était plus petit...
D'ailleurs il configuré ses flywaves en thruster aussi...


il faut que tu vérifies :eh:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede manutzh » 18/05/2014 17:25

Stef111 a écrit:Salut Manutzh,

peux tu donner quelques détails sur les capacités de l'engin hors des vagues.

Le départ au planning est il plutôt bon compte tenu de la largeur. Comment se passe le replacement en onshore? ( le cap est il bon?)

Bref s'agit il d'une planche pure vague et bonne à pas grand chose les jours sans vague ou est elle capable de "freeridé" si le swell ne veut vraiment pas venir?

Merci


salut Stef111,
le départ au planning est correct et le comportement en ligne droite aussi. pour moi la frugal est très orientée vague "new school", pas trop adaptée au b&j. ensuite c'est toujours pareil, si c'est une nav de b&j d'une heure pour tuer le temps de temps à autres, ça le fera. Mais à mon humble avis, s'il y a une composante bump & jump plus importante, la quantum est plus adaptée : elle planne plus tôt et a un comportement plus "traditionnel", sans être en reste niveau courbes et maniabilité en vagues.
après, je n'ai pas testé la frugal sur du plat ou b&j, dès que ça arrivera (vu les prévis actuelles ça va arriver bientôt...) je mettrai à jour le post.
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede ysorlut » 22/05/2014 17:22

S'lut,
Bon c'est clair c'est une planche de vague mais ce n'est pas une charrue. J'ai peaufiné et je suis arrivé à un montage en Twin 2*16 ( avant j'étais en 16 plus 2*15)à fond reculé et un pieds de mats( plaquette) à 2 doigt de l'arrière.
Ben je ne suis pas mécontent( euphémisme= traduction= c'est de la balle). Test dans 15-25noeuds on-shore à Siouville vague 1m (clapot 2m croisé).
Carrément à l'aise en saut et de la boucherie en surf.
Je charge moins vers l'avant avec le gréement et ça me permet de mettre plus de pied avant.
Elle ne sature pas du tout en vitesse dans le clapot.

Condition idéal vent leger side side-on et on-shore. de 5,0 et 5,3 pour un planchiste de 73 kg
En side off il faut réduire ailerons et voile.

Pour le choix entre la quantum 85 et la frugal 88 c'est clair c'est la frugal.
Et si tu hésite avec le B'JUmp je te conseille la freemove 85 en triffins que tu pourras monter en single. Les virage sont très sains et tu peux bien tourner en pivot sur l'arrière.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
ysorlut
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 13/10/2008 23:00

Re: Premières impressions Simmer Frugal 88 et 99

Messagede mag-pat » 22/05/2014 19:33

ysorlut a écrit:Et si tu hésite avec le B'JUmp je te conseille la freemove 85 en triffins que tu pourras monter en single. Les virage sont très sains et tu peux bien tourner en pivot sur l'arrière.
Ciao


:evil:

Image

je pense que tu parles de la freewave

Image

:lookaround:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron