Mât sur Goya Banzai

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede Anowan » 13/04/2014 23:11

+1 pour la compatibilité Dynafiber CC en 75% et Goya Guru 2012/2013.

Dynafiber vend aussi leur mats en 3 courbures différentes, comme Unifiber.
Le 4m en ConstantCurve était juste nickel chrome sur ma Guru 4.7.
Goya en 100% Flextop, franchement j'ai un doute après cette experience.
ça doit être plus subtil que ça parceque la voile fonctionnait super bien avec, surtoilé comme
sous toilé.

Après le même mat en 4m sur North Hero 2013 4.7, et en 4m30 sur Hero 5.3 :
compatibilité excellente ! Superbe profil, bien harmonieux, comme dans le catalogue North,
et les voiles marchent tip top, au point qu'on a l'impression qu'elles auraient pu être coupées dessus.

Ensuite la Hero 5,3 grée sur un Tecnolimits 4m30 Superlight 100%, là de suite en statique
le profil est moins beau, plus plat au centre, et dégueule beaucoup plus en tête avec la même
tension... et pourtant sur l'eau c'est jouable, avec moins de plage basse, et aussi
une rotation du profil un chouille moins bonne dans les transitions. Mais c'est navigable.
Pour dire que les North hero ont une tolérance relative aux mats d'autres marques.

Pour finir, j'ai aussi un Amex Iron 100% en 4m qui passe nickel sur ma Hero 4,7.
Et un Amex Kombat 3m70 qui passe très bien sur une Ezzy Panther ltd 4,2
(les Ezzy 5 lattes sont connues pour être tolérantes en mats).
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1169
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede Le_Boucher » 14/04/2014 11:39

Les guru sont assez tolérantes, j'ai navigué avec un bout de ezzy 370 et un bout de ezzy 430 en guise de 400 et ça le faisait bien.
Le même genre de bidouille sur la banzai est moins agréable, la voile tend à s’aplatir ou à dégueuler exagérément si le mât n'est pas adéquat. Peut être parcequ'il y a moins de lattes, le profil est moins bloqué donc le mât doit influer davantage.

La courbure du goya rdm 400 est : 79% top et 64.5% base; ça fait une différence de 14.5
Dans les tableaux qu'on peut trouver, les constant curve sont autour de 12-13, les hard top en dessous de 10 et les flex top au dessus de 15. Qualitativement le goya est donc plutôt flex top, mais pas très éloigné des constant curve.

Les mâts hotrod big wave doivent passer aussi car leur courbure, annoncée par hotsails, est quasi identique aux goya (79%/65% en 400).

Sinon sur le net on peut trouver ça, à voir dans quel magazine ça a été pompé, ou comment les tests ont été faits.

Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede thomas » 14/04/2014 12:35

c'est clair qu'il faut comparer les pourcentage base & top, il n'y a rien de mieux pour voir si un mat est compatible pour pas, c'est dommage que les marques ne les communiquent pas toujours...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede mixma » 22/04/2014 07:52

Une question qui méritait d'être posée en tous cas !

J'ai gréé et testé la Banzai 4.2 2013 sur un SC RDM10 370, ça passe très bien. Profil harmonieux et la chute mollit où il faut suivant le repère. Je valide !

Reste à voir ce que donnera la 4.7.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités