Mât sur Goya Banzai

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Mât sur Goya Banzai

Messagede mixma » 11/04/2014 10:03

Salut,

Après de nombreuses années en Simmer Icon, j'ai décidé de changer pour des Goya Banzai.
Du coup pour les mâts j'ai un Amex 80% RdM en 400 et un Simmer SC100 RdM en 370. Ça passe ?
Je n'ai pas idée des tarifs des mats Goya mais apparemment c'est la même chose que les Ezzy donc j'imagine que c'est pas donné.

Merci pour les infos.

Aloha
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede thomas » 11/04/2014 10:06

pour avoir eu des amex et testé de les gréér sur des banzai ca passe pas. Les goya sont flextop alors que les amex sont constant curve. La voile n'a alors vraiment pas la meme tete qu'avec le mat de la marque. Pour le simmer je suppose que c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede mixma » 11/04/2014 11:03

C'est couillon ça. Des marques / modèles en alternative ?
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede ptilou4000 » 11/04/2014 11:16

t'es sur de toi Thomas?
si goya comme Ezzy alors constant curve ! si tes mats sont constant curve alors ok sinon pas top en effet..
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede papy_staff » 11/04/2014 11:41

Y'a les hotsails aussi, mais ça court pas les rues donc pas sûr que ça 'aide :sarcasm:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede funouil » 11/04/2014 12:06

thomas a écrit:pour avoir eu des amex et testé de les gréér sur des banzai ca passe pas. Les goya sont flextop alors que les amex sont constant curve. La voile n'a alors vraiment pas la meme tete qu'avec le mat de la marque. Pour le simmer je suppose que c'est pareil.


hop là ... ya aussi des amex flex top ... j'en eu sur pryde et maintenant sur Simmer : c'était le Kombat (Urdm) et maintenant remplacé par le iron je crois (Urdm aussi )

c'est quel modèle ton Amex mixma ?

sachant que sur Simmer c'est assez tolérant : entre flextop et constant (que je gréée les miennes avec un simmer SC10 rdm ou un X9rdm , c'est exactement la même chose ( en statique comme sur l'eau et avec les mêmes réglages)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede thomas » 11/04/2014 12:33

les voiles goya sont coupés sur du flex top ca c'est sur! apres moi j'ai jamais dit que goya = ezzy ca c'est mixma qui le dit et honnetement j'en sais rien (ca m'etonnerait perso).

Après chez amex les 100% pro ( ce que j'avais son cc) et amex avait rajouté une gamme flextop (le kombat) il y a quelques années pour donner une alternative aux possesseurs de pryde


De toute facon c'est pas compliqué il suffit de regarder le site, chez goya un 400% c'est base 64.5% top 79% ce qui correspond à un flextop. POur info un amex pro model 100% c'est base 63% top 73%

Un autre élément de preuve... http://www.unifiber.net/2014/mast-selector


Après vous faites comme vous voulez mais moi en 2013 je me suis pointé au shop avec mes mats amex pro CC et j'ai gréé goya banzai et simmer blacktip avec mes mats et juste derriere avec le mat de la marque qui va bien et je peux vous dire que j'ai eu des suprises...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede mixma » 11/04/2014 13:13

Mon Amex c'est un t-bone.

J'ai entendu dire que les Ezzy et les Goya étaient les mêmes mais j'ai peut être entendu une connerie :smile: Et pas mal de monde à Carro ont le combo voile Goya + mât Ezzy.

Du coup je vais faire un test en gréant sur les mâts que j'ai et puis si ça ne ressemble à rien je me fournirai en unifiber pour pas me ruiner...
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede Le_Boucher » 11/04/2014 15:02

C'est pas rigoureusement les mêmes mâts, mais ça ressemble beaucoup en terme de construction et de specs (même % de carbone, même courbure, construction prépreg avec un taffetas de verre en finition interieur/extérieur, diamètre interne des tubes identiques). Le goya est juste un peu plus épais que le ezzy, j'ai l'impression qu'il y a une couche de fibre en plus sur l'extérieur. Et le manchon est sur la base au lieu d'être sur le top.

Niveau courbure c'est compatible, Mr Goya lui même présente le mât ezzy (et powerex) comme la meilleure alternative aux mâts goya (FAQ Goya). Je suis passé de ezzy à goya il y a 3 ans, j'ai grée mes guru sur un ezzy RDM400 jusqu'à ce que je le casse, et remplacé par le mât goya qui va bien : je n'ai pas noté de différence de comportement.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede joel » 11/04/2014 15:56

mixma a écrit:Mon Amex c'est un t-bone.

J'ai entendu dire que les Ezzy et les Goya étaient les mêmes mais j'ai peut être entendu une connerie :smile: Et pas mal de monde à Carro ont le combo voile Goya + mât.

Du coup je vais faire un test en gréant sur les mâts que j'ai et puis si ça ne ressemble à rien je me fournirai en unifiber pour pas me ruiner...



J'ai des banzai 2012 sur dynafiber CC 75 et sideon CC 65, ça marche nickel la voile respire bien.
Un pote grée banzai et guru sur loftsails 100 . c'est du CC tout ça.
Sur un xcombat la chute n'ouvrait pas et flappisait.
Donc pour moi dynafiber CC est suffisant et bon marché.
Avatar de l’utilisateur
joel
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 21/05/2008 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede thomas » 11/04/2014 19:54

toute facon le mieux c'est encore d'aller au shop avec tes mats et de comparer avec le mat de la marque comme ca au moins tu seras fixé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede _david » 12/04/2014 07:08

Salut, Personnellement je me méfierai du tableau unifiber. Quand on regarde le tableau, il y a l'air d'avoir beaucoup de différence entre un mat Goya et un mat Ezzy alors que dans les faits ce n'est pas du tout le cas.

A l'inverse un "Gun RDM" et un "North RDM" semble identique pourtant je peux voir affirmer que gréé sur une Guru 2012/13 en 4.2 avec mat 3.7 le gun RDM va plutot bien (quoi que légèrement souple à mon gout) tandis que le North Platinium en 370 nécessite d'étarquer comme un boeuf et la voile ne ressemble à pas grand chose.

Comme dit par Thomas, le mieux c est de comparer voir de gréer ton mat dessus. En mat alternatif , tu peux ajouter NoLimitz (qui fabrique les goya et Ezzy) et MaverX si on les trouve en france.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede WindBreizheur » 12/04/2014 21:36

Je suis pas une référence mais les Amex sont quand même bien typé flex top je trouve, j'ai un crosscut 460 sdm que je met sur une Simmer race, elle dégueule beaucoup mais est très très légérement détendu en bas (le mat pli en haut et reste droit en bas). Pareil pour mon autre Amex, un platinium rdm que je met sur une loft blade. La voile dégueule beaucoup et le fourreau est un peu mou tout en bas.

Du coup ils me semble légèrement flex top, et même si au gréage on remarque ce que je vous ais décrit, en nav ça marche terrible. Mettre un mat flex top sur des voiles constant curve est un truc intéressant pour les légers je pense, ça donne beaucoup de souplesse aux voilse (le haut dégueule plus et dans le clapot ça amortit bien).

Après, faut pas tomber dans l'excé, un flex top sur une voile hard top...ça ne marche pas du tout...

Et puis les loft et Simmer sont des Constant curve qui penche très légèrement vers le flex top, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede thomas » 13/04/2014 08:59

si tu as un crosscut c'est normal que tu le trouve flextop, c'est le modele qui a été sorti par amex pour vendre sur les slaloms pryde :-) . En gros c'est amex le tbone et le crosscut sont les 2 mats flextop de la marque pour aller sur pryde slalom & vagues
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mât sur Goya Banzai

Messagede WindBreizheur » 13/04/2014 17:15

Oui c'est pas faut :smile:

Mais même mon 430 rdm platinium semble légèrement flex...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités