Elix M - 115L

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Elix M - 115L

Messagede heaven » 04/06/2014 15:12

Après 3 ans d'inscription, je me décide enfin à écrire ici...

Un craquage m'a fait récemment acquérir une Elix 115, que j'ai pu tester lundi dernier.
Le spot: landrezac, petit clapot - le vent: 11-18kts selon windsup - le matos: Elix 115 + aileron S1 41 + North S-type 7.3
Bon, comme tout le matos est neuf, c'était un premier contact. Ca change de ma S-Cross 130 et North Natural !

La planche est légère sous les pieds, et ne demande pas grand chose pour partir. Et une fois calée au planning tient bien les molles. Elle passe bien au dessus du clapot au près, et ne plante pas quand elle abat. Plus de mal avec le réglage du moteur... Pas habitué aux grosses toiles... J'ai un mat North Black Label 75, et quand je grée, le haut de la voile ne dégueule pas vraiment 'naturellement'. Le début de la session était un peu light, et j'avais laissé trop de mou au wish. Conclusion une voile poussive, mais qui ne voulait pas me faire décoller. J'étais oblige d'abattre en grand pour planer avant de pouvoir tailler au près (oui, j'aime le près !).

Dans l'absolu, vraiment convaincu par la planche qui se tient bien sous toutes les allures, avec un toucher de plan d'eau assez soft pour du full carbon.

Hâte d'aller essayer dans le golfe et jouer sur du billard !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Elix M - 115L

Messagede thomas » 05/06/2014 09:48

elles commencent à se faire une petite reputation ces planches apparement!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Elix M - 115L

Messagede leon » 07/06/2014 10:23

bcp de personne les ont revendus;; 'est fade en sensation d'apres les retours de certains riders.
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Re: Elix M - 115L

Messagede heaven » 09/06/2014 18:17

Fade ? peut-être, mon niveau certes moyen ne me permet pas de définir et juger à ce point. Venant d'une board beaucoup plus freeride, je l'ai trouvée assez réactive.
Et puis c'est un bel objet... :smile:
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Elix M - 115L

Messagede heaven » 10/06/2014 21:39

Allez, rebelote: on prend les mêmes et on recommence.

même spot, même matos, presque le même vent(14 noeuds en moyenne selon baston.fr).

Les conclusions se confirment. La planche demande une franche abattée pour décoller. C'est peut-être les réglages du gréement qui fait çà... Dites, les gens qui sont habitués aux voiles de slalom, faut vraiment que ça dégueule sur les repères de la voile ? (North S-Type) J'ai pas mulé sur le pied de mât, ayant peur de perdre la puissance nécessaire. Mais peut-être que finalement je bride la voile en l'empêchant de respirer ?
Sinon la planche se tient du bout des doigts de pieds (à mon goût). Les straps arrières sont un peu trop centrés, je trouve. Je navigue les talons près du rail, donc je referme les straps quasiment au max.

Ca change quand même radicalement des flotteurs slalom/freeride que j'ai pu utiliser il y a fort longtemps... Gérer le lift de la planche, éviter les cavitations intempestives (malgré l'aileron de 41)... Ca existe les clinic slalom ?
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Elix M - 115L

Messagede sonicgwen » 10/06/2014 21:58

Pour la S type : oui il ne faut pas hésiter à tirer à l'amure, comme préconisé. Par contre à l'écoute quasi 0 tension, moins que préconisé. Comme ça ta voile sera plus vivante et partira plus facilement au planning que si tu as fait l'inverse (pas assez au guindant et trop à l'écoute).
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Elix M - 115L

Messagede heaven » 10/06/2014 22:13

sonicgwen a écrit:Pour la S type : oui il ne faut pas hésiter à tirer à l'amure, comme préconisé. Par contre à l'écoute quasi 0 tension, moins que préconisé. Comme ça ta voile sera plus vivante et partira plus facilement au planning que si tu as fait l'inverse (pas assez au guindant et trop à l'écoute).


Merci pour les infos ! j'attends le prochain thermique pour mettre çà en application ! Après, je ne sais pas si le mât joue vraiment pour beaucoup dans la réactivité de la voile (j'ai un North 75% Black Label...)
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités