avis sur simmer free wave 105 ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

avis sur simmer free wave 105 ?

Messagede duke999 » 02/07/2014 22:37

Salut,
Je cherche des retours sur la simmer freewave 105 de 2013.
Et notamment si c'est une vraie grosse board de vague light Wind... ou pas vraiment. Le coté convertible & aussi les 237 de long m'inquiètent un peu.
En gros ca tourne ou pas ?
Question subsi, le shape de la 2014 est identique ? Seule diff le nb de boitiers d'aileron ?
Merci d'avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
duke999
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 197
Inscription: 12/12/2006 00:00

Re: avis sur simmer free wave 105 ?

Messagede sonicgwen » 03/07/2014 18:43

Salut,

J'ai fait quelques sessions sur cette planche, voici mon ressenti :

Question capacité à tourner aucun souci, les rails fins et l'aileron central plutôt court par rapport au volume permettent d'enquillier facilement les rollers, comme une grosse planche de vague.

Mais en comparaison avec la goya quad 104 je trouve la largeur sur le tiers avant plus importante et encombre un peu au bottom et rajoute de l'inertie au top turn. Le top turn se fait plus en pivot qu'en carving mais en restant très serré et rapide pour une freewave de ce volume.

Je trouve aussi qu'elle accélère moins que la goya sur une vague molle avec peu de vent. Le pied arrière est très reculé avec peu d'épaisseur, j'avais un peu l'impression de labourer. Mais c'est hors planning, pour des sessions surfsailing, dès qu'il y a un peu plus de vent c'est OK, et en capacité d'accélération sur une vague la Goya est la meilleure board dans ce domaine.

Sur le plat elle m'a paru très bien, bon planning, assez vivante, libre et haute sur l'eau, surtout en single, et très sain question jibe avec la capacité de tourner très court ce qui est normal vu ses aptitudes au surf. Après ce sera forcément moins performant qu'une freerace.

En bref je pense que c'est une très bonne planche, parfaitement adaptée à un gros gabarit (>95 Kg) qui cherche une planche de vague capable également de faire du "plat" mais pour sortir avec un minimum d'air (navigation au planning) ou pour quelqu'un de plus léger avec un niveau intermédiaire qui veut commencer dans les vagues.
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: avis sur simmer free wave 105 ?

Messagede manutzh » 04/07/2014 06:58

Salut,
tout à fait d'accord avec gwen. si tu veux de la polyvalence en vague et de la facilité, la freewave est très bien.
le shape est identique en 2014 si je me souviens bien, mais les positions d'inserts, de pdm et de boitiers d'ailerons sont changés. de plus, elle a 4 boitiers slot + 1 us, ce qui permet la monte en twin et quad aussi.
si tu veux une grosse planche de vague un peu plus tonique, qui permet aussi de temps en temps de faire du b&j en trifin (pas d'us box mais 5 slot), la quantum est plus réactive et électrique.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas
;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: avis sur simmer free wave 105 ?

Messagede duke999 » 04/07/2014 15:45

Merci pour vos avis !
Utile. Dans l'absolu faudrait effectivement que je trouve une board genre Goya 104. Je posais cette question car j'ai possibilité de toucher cette free wave à pas trop cher en occase... et elle semble qd même être pas mal du tout en utilisation vague en trifin, même si un cran en dessous de la Goya par ex.
Mon prog : grosse board pour utilisation 100% vague 10-16 noeuds, dc souvent en non planning ou limite, et possibilité relever au tire veille. Je cherche plutôt de la "radicalité" au turn (avec les guillemets qu'il faut pour ce genre de volume) plutôt que de la polyvalence et de l'aptitude au tout droit.
Bonhomme = 83 kg et toile max 5,4.
Si vous voyez sur le marché ce qui conviendrait au mieux ...(j'ai un peu laché le suivi du matos ces derniers temps).
Avatar de l’utilisateur
duke999
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 197
Inscription: 12/12/2006 00:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités