Jp Radical Quad 2015

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Jp Radical Quad 2015

Messagede Martin_A » 14/10/2014 16:41

J'ai récupéré samedi ma JP Radical Quad 2015 !!! Avant de passer au test quelques commentaires sur l'apparence de la planche : les finitions sont top, l'antidérapant est agréable mais efficace. La surface de la carène est assez étonnante, une espèce de vernis. Les pads sont de bon niveau, les footstraps se sont révélés super agréables et confortables, un bon point je trouve ! La position des ailerons peut être réglée sur les ailerons arrières (les grands) mais pas sur les deux petits situés à l'avant.

La planche est hyper légère, un classique chez JP, le volume est vraiment réparti autour du pied de mat, un peu plus en avant que ma tabou Da Curve.

Le test maintenant ! Les conditions : 20 noeuds poussifs puis 30 noeuds établis side onshore babord, un petit mètre de vagues pas très propres et assez molles. Clairement des conditions plutôt moins bonnes que d'habitude sur mon home spot ou la houle a été assez discrète.

La planche a une meilleure flottabilité et une meilleure stabilité en non planning que ma DaCurve 74, soit il y a une petite différence de volume qui se sent, soit c'est le shape. Le départ au planning est bon, je dirais ni mieux ni moins bien que ma DaCurve 74, à confirmer par la suite quand j'aurai pris mes marques ! Le finesse du tail ne semble pas être un handicap de ce coté la.

Par contre, une fois au planning... On a l'impression d'être sur une planche de slalom tellement la planche est RAPIDE ! Une vraie fusée, elle transforme la moindre rafale en accélération, passe les déventes sans sourciller, et surtout, ce qui est un truc que je reprochais à ma DaCurve, elle permet de conserver beaucoup, beaucoup de speed dans les surfs, que ce soit frontside ou bacskide. Une fois qu'on a compris comment placer ses appuis, la planche est vraiment incroyable de ce coté la.

Cette vitesse est le premier truc qui m'a vraiment marqué quand j'ai tiré les premiers bord, cette planche est une vraie petite bombe ! Concernant le reste du comportement en général, pas de surprise pour un quad : ça cape fort, ça ne monte pas sur l'aileron et ça se faufile bien dans le clapot.

Au surf maintenant, la planche permet, grâce à sa faculté à conserver la vitesse, de taper la lèvre avec une bonne speed que ce soit en frontside ou en backside, malgré le fait que cette session était clairement moyenne, j'ai pu profiter des petites vagues, faire quelque surfs sympas et globalement, prendre du plaisir sur l'eau.

Je suis donc rassuré sur la polyvalence de cette planche dont je craignais qu'elle puisse être son principal défaut. Je pense que cette vitesse et cette faculté de la conserver dans les conditions non parfaites va en faire une planche plus polyvalente que ce que j'espérais, voila un très bon point !

J'attends maintenant une plus belle session pour me permettre de juger le comportement de cette planche dans des conditions plus adaptées à son programme cible, mais cette session quoique moyenne niveau conditions m'a vraiment rassuré sur le fait que cette planche allait être assez polyvalente et exploitable dans des conditions non purement sideshore. Réponse bientôt sur la suite du programme !!!
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: Jp Radical Quad 2015

Messagede papy_staff » 15/10/2014 09:58

Salut,

Tu compares à la DaCurve 74, mais ta JP est en quel volume stp ?
Et la tabou, quelle année ?
Merci ! :poketounge:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Jp Radical Quad 2015

Messagede Martin_A » 16/10/2014 17:06

Ma JP est une 75 litres, ma Tabou était une DaCurve 74 TE 2011 ;)
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: Jp Radical Quad 2015

Messagede pierro44 » 16/10/2014 21:20

elle donne envie cette planche... combien elle mesure a 30cm de l arrière ?
sinon je crois avoir lu que jp a changé de construction pour les planches de vagues , tu trouves qu elle tape dans le clapot par rapport a la dacurve ?
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Re: Jp Radical Quad 2015

Messagede Martin_A » 16/10/2014 21:30

Je n'ai pas les mesures, pour être honnête ce n'est pas le genre de choses qui m'intéressent... :roll:

Je l'ai trouvée rigide mais je n'ai pas trouvé qu'elle tapait plus qu'une tabou... Quelle vitesse, pfiou je m'en remet pas :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: Jp Radical Quad 2015

Messagede pierro44 » 17/10/2014 20:59

quand t as pas l occase de tester une planche pour moi la largeur de l arriere est aussi importante que le volume
j aime les planches rapide par contre j ai peur que son départ au planning soit pas terrible...
dans tous les cas j pense que tu as la une vrai petite bombe !
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Re: Jp Radical Quad 2015

Messagede Martin_A » 19/10/2014 09:23

J'ai trouvé le départ au planning ni fulgurant ni lent, dans la moyenne je dirais. Par contre une fois au planning le passage des déventes est un pur régal, la planche ne freine jamais :onfire:

Pour la mesure à l'arrière elle n'est pas donnée sur leur site, j'essaierai de la mesurer à l'occase ;)
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités