NeilPryde The Fly 2015

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

NeilPryde The Fly 2015

Messagede Martin_A » 14/10/2014 16:42

Propriétaire depuis samedi d'un nouveau quiver, j'ai testé aujourd'hui mes Fly 4,2 et 3,6. La livraison chez Pryde ayant été un peu foireuse, ma 4,8 a pris du retard...

Premier constat : les finitions sont au niveau habituelle de Pryde, c'est beau et bien construit, la poulie pour étarquer adopte un petit taquet pour coincer le bout, astucieux et bien pensé. Têtière vario sur la 3,6 mais pas sur les 4,2 et 4,8.

Les voiles sont hyper légères, ce qui se confirme une fois grée avec le mat pryde conseillé 100% carbone. Le gréement est vraiment très, très léger ! J'ai gréé un peu à la louche, la chute dégueulait assez peu, et la tension au wish était assez importante. Je suis parti de mon réglage favori sur mes fly 2012 en étarquant un peu moins en bas.

Le test maintenant ! Les conditions : 20 noeuds poussifs puis 30 noeuds établis side onshore babord, un petit mètre de vagues pas très propres et assez molles. Clairement des conditions plutôt moins bonnes que d'habitude sur mon home spot ou la houle a été assez discrète.

N'ayant pas de 4,8 je suis parti à l'eau en 4,2... Je n'étais pas très confiant quand à la suite des évènements mais j'ai été agréablement surpris, la voile se creuse légèrement au départ au planning pour offrir une bonne puissance et reprend sa position naturelle une fois au planning. Elle passe bien les molles et encaisse correctement les surventes.

Le centre de poussée a été clairement déplacé, il est légèrement plus haut que sur mes anciennes voiles, pas dérangeant, simplement différent. La voile accélère bien, remonte bien au près, et se fait véritablement oublier dans les surfs, c'est vraiment super agréable.

Le vent a pris des tours pour s'établir autour de 30 noeuds, j'ai donc sorti la petite soeur 3,6 assez vite. Même impression générale.

Malheureusement les conditions n'étaient pas optimales, pas vraiment put tester la bête en condition de pure surf donc, mais l'impression générale de légèreté et de maniabilité n'augure que du bon pour la suite !

Deux derniers points qui me paraissent intéressants : les deux tailles ont, lors des rafales, un léger pli qui apparait qui court de l'extrémité du wishbone vers le haut pour aller mourir plus haut le long du mat, entre la poignée de wish et la têtière. Le mat sur lequel je gréé est le mat conseillé, donc soit c'est normal soit un de mes réglages (tension des lattes ou tension écoute ou amure) n'allait pas. Ca ne m'a pas dérangé, on le voit sur toutes les 3 lattes, mais je l'ai constaté.

Autre point : j'ai réellement eu l'impression de planer plus tôt avec ces voiles qu'avec mes 4 lattes et des les tenir moins loin. Je ne dirais pas qu'elles ont une plage d'utilisation plus réduite mais plutôt que je vais sans doute naviguer avec des voiles plus petites qu'avant, ce qui en vagues est plutôt appréciable !!!

Bref un bilan plutôt positif, je pense qu'il va falloir que je travaille bien mes réglages et que je m'habitue à naviguer avec des toiles plus petites qu'avant. J'espère de solides conditions hivernales pour leur faire cracher ce qu'elles ont dans le ventre !!!
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: NeilPryde The Fly 2015

Messagede thomas » 14/10/2014 18:09

merci martin pour ce retour interessant. Je constate en tout cas que les pros chez pryde comme ailleurs restent en 4 lattes. Un signe?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: NeilPryde The Fly 2015

Messagede sonicgwen » 14/10/2014 19:47

Les pros se doivent d'être efficaces dans le onshore, majorité des conditions sur les étapes PWA et bien toilé pour jumper. Les marques mettent plutôt en avant le surfsailing comme point fort pour les 3 lattes.
Je ne pense pas qu'il faille interpréter trop vite le fait que les pwa riders restent en 4 ou 5 lattes.
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: NeilPryde The Fly 2015

Messagede goth » 15/10/2014 21:23

thomas a écrit:merci martin pour ce retour interessant. Je constate en tout cas que les pros chez pryde comme ailleurs restent en 4 lattes. Un signe?

Titoun et Jules en ont dans leur quiver, pour les conditions side off, plutot surf...et je cois que Swift et Jamaer idem
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

Re: NeilPryde The Fly 2015

Messagede Martin_A » 16/10/2014 17:16

thomas a écrit:merci martin pour ce retour interessant. Je constate en tout cas que les pros chez pryde comme ailleurs restent en 4 lattes. Un signe?


Je l'ai constaté aussi mais il me semble que c'est surtout vrai en PWA... Pourquoi cela ? Je pense que les riders "amateurs" peuvent se permettre de sacrifier un peu d'efficacité dans le onshore pour avoir un meilleur confort dans le side ou side-off. Pas les pros.

Les amateurs font parfois le choix (et c'est mon cas) d'acheter du matos qui va performer dans les bonnes conditions et être peut perte un peu moins efficace dans les conditions moyennes. Les pros doivent être au top tout le temps :) Si j'avais les moyens je rajouterai bien une plus grosse board et un set de combat pour les moins bonnes conditions, mais ma femme ne serait pas ravie ^^

Bref, je crois que l'important à retenir de ce tout premier test est que j'avais fait le deuil des navs en conditions pourries en achetant ces voiles à 3 lattes que j'avais imaginées bien plus exclusives et bien plus "typées" que ce que j'ai constaté ce weekend. Je crois que les marques ne sont pas idiotes au point de produire des modèles trop exclusifs, et que même si elles nous vendent des produits "pure sied-shore radical one hand" elles continuent à veiller à produite des modèles polyvalents, même s'ils ont chacun un domaine de prédilection, et c'est une très bonne chose comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités