Choix de planche pyramid/da curve

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede jijou » 19/11/2014 00:10

Je comprends bien. C´est vrai que ça fait 2 planches avec des volumes assez proches mais ce sont aussi 2 planches différentes (ta Goya quad et pyramid 92). C´est toujours difficile de conseiller sans connaitre les conditions de navigation et le bonhomme mais je me répète même si je trouve qu´elles partent bien au planning la pyramid 84 pour 86kg ça veut dire que tu ne l´utiliseras que dans du vent très fort.
Par exemple avec mes 74-75 kg j´utilise la 76 en 3.5 ou 4m. Et encore si en 4m j´ai des conditions où le vent baisse en bord de plage je prends la 84. Ça n´a pas grand chose à voir avec des planches dites on shore où on peut naviguer avec 10 L de moins par rapport aux pyramid. En tout cas c´est mon point de vue.
Perso je n´ai jamais eu de "grosse" planche comme la 92 qui soit aussi commode , facile et qui tourne aussi bien.
Contacte Lalo Goya, il parle espagnol et anglais. Il se fera un plaisir de te conseiller je pense.
Si ça peut t´aider...

PS : j´ai eu la premiere dacurve quad (en 79L) en 2011 qui ne partait pas très bien au planning mais depuis 2013 apparemment ça a fortement changé. Ça doit être une bonne planche aussi.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Anowan » 19/11/2014 01:50

C'est depuis les 2014 je crois que les DaCurve ont gagné un peu de polyvalence tout en restant radicale.
Le stance ultra large, c'est juste génial quand on aime surfer et qu'on fait dans les 1m80.
Bravo a Tabou pour oser le faire, là ou d'autre marques qui se donnent une image de pure wavesailing ont des stances de freeride pour débutant. J'ai mesuré le stance max de la DaCurve 80 2014 a 51.5cm. Top. C'est quasi une stance de pro comme Victor Fernandez (qui navigue sur proto et non en série comme ils le prétendent chez Fanatic) , Marcilio Browne ou Levi Siver.
Ce qui est parfaitement normal pour une planche comme la DaCurve, qui est aussi programmée pour aller dans les vraies vagues.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede jijou » 19/11/2014 09:57

contact de Lalo :
lalo.goya@ocean4hawaii.com

Je précise que je n´ai aucune relation avec la marque. C´est juste que je trouve qu´ils sont très pro, conseillent bien sur le choix du materiel et sympas.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Gadjo » 19/11/2014 10:44

jijou a écrit:Je comprends bien. C´est vrai que ça fait 2 planches avec des volumes assez proches mais ce sont aussi 2 planches différentes (ta Goya quad et pyramid 92).


c'est clair que la pyramid 92 n'aura pas du tout le même shape que ta LS98 (maintenant la "Cube"... je connais bien cette board puisque j'ai eu la LS75 et LS85 pdt 3 ans pour mes 72kg)... et je pense qu'au vue de ton "gabarit" elles peuvent être bien complémentaires
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede mafiu » 19/11/2014 13:53

je pense que vous vous trompez sur les capacité des deux planches.
Demandez a des personnes qui ont essayés les deux dans des conditions identiques.
Au Marin a Carro (13) ils ont les deux en test. Appelez les ils vous dirons.
Avatar de l’utilisateur
mafiu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 30/03/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kiwiwi » 19/11/2014 14:19

jijou a écrit: C´est toujours difficile de conseiller sans connaitre les conditions de navigation et le bonhomme


Ouaip, c'est quand même l'information primordiale à savoir avant de dire si telle ou telle board conviendra mieux...
Tu navigues sur quels spots habituellement?

Sinon, j'ai essayé pas mal de planches ces derniers temps et notamment la Pyramid 84, sur 5-6 bords (en plus de la Goya Quad 92, de la Tabou Quadster 74 (2013), des Patrick Diethelm Trailer Wave (75 et 81) et Quatro LS 78 (2013))...
J'ai pour ma part, depuis 2 ans, une Quatro KT76.
Je précise que je les ai toutes essayé dans de bonnes conditions (vent side et vagues 1 à 2m), dans le Cotentin... mais sur des périodes assez courtes (15-20mn)...

Ce que j'en tire comme conclusion, c'est que bien que le côté marketing les fassent passer pour des planches "hardcore" c'est loin d'être le cas dans la majorité des cas!
Le plupart de ces planches sont quand même très accessibles, avec des config d'ailerons assez grands et des rails épais.
Ca m'a d'ailleurs marqué en essayant la Pyramid 84. Certes, elle ne porte pas beaucoup plus que ma KT76, donc elle taille assez petit (alors que la KT taille gros), mais le départ au planing est bon (le central fait 18cm!!! pas vraiment une config "surf")
Idem au surf, je m'attendais à tomber sur un shortboard incisif et, même si ça reste une très bonne planche de vagues qui permet de belles courbes, il n'y a rien d'insurmontable pour un rideur qui cherche ses marques en surf... J'ai même trouvé les rails un peu épais (et l'aileron trop grand comme déjà dit plus haut).
Ceci dit, l'arrière relativement étroit demande de surfer plutôt pied avant, mais là aussi, rien de bien radical.
Je l'ai trouvé moins difficile que ma KT pour conserver de la vitesse au surf. Normal, la Pyramid est plus large à volume égal (57,9 pour la Pyramid 84 contre 57,1 pour la KT83).
La Goya Quad en 92, c'est un camion! :roll:
La Quad LS, c'est polyvalent
Les Patrick, c'est des avions de chasse en ligne droite, ça tourne pas mal, mais rails un peu épais à mon goût...

Dans le lot, il y'a quand même la Tabou Quadster (ancienne génération) qui était quand même à part. Faible largeur + beaucoup de kick = départ au planing très moyen et la sensation de naviguer sur une babouche (après, c'est vrai que ça tourne)...
La nouvelle version de Quadster est plus sage paraît il... La 86 fait 57,5 de large, donc dans la même veine que la Pyramid.
Bref, tout ça pour dire que Quadster et Pyramid, à mon avis c'est du kif-kif bouricot... :roll:
Par contre, l'avantage de la Quadster, c'est le choix de config d'ailerons! Le tri, c'est bien dans les petites et moyennes vagues pas trop puissante, mais pour du bon side off péchu, le quad c'est quand même top (plus calé, plus de grip, moins "flottant")...

La particularité des Quatro, c'est leur construction "à l'ancienne", avec très peu de carbon.
Ca en fait des boards confortable et douces au surf mais forcément il y'a moins de "jus". Du coup ça peut dérouter quand on viens de planches plus nerveuses...

Edit :
Je précise que je fait 72kg, et que j'aime naviguer sur des planches très "surfeuses", au détriment du départ planing.
C'est pour pondéré un peu mon avis négatif sur les planches larges et épaisses...
Forcément, un gabarit plus gros n'aura pas le même ressenti.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede ricocustom » 19/11/2014 21:03

Je précise que je fait 72kg, et que j'aime naviguer sur des planches très "surfeuses", au détriment du départ planing.
C'est pour pondéré un peu mon avis négatif sur les planches larges et épaisses...


si tu croise une rico, essaies la. c'est assez étroit, épais et bien court en général. Ca tourne, ça glisse, c'est précis. ca va te plaire!
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Baptistemorel » 19/11/2014 21:18

18cm en central pour la pyra 84 il y a un problème! J'ai 17 en central avec la 92

Je fait 78kg et 1m89

2 sessions: Une side off ultra pechu à Penhors dans taille de mat à 15secondes, l'autre dans du side/side on completement à la rue et vague très molles à Tiree/The Maze: Verdict: dans le side off pechu c'est un pur bonheur, ça grippe terrible justement, ça accroche, ça carve, ça rattrape bien les vagues qui étaient très rapides ce jour là (un pote en KT 83 et 75kg galérait bien plus que moi alors qu'il a un meilleur niveau que moi)
Dans le side/side on: moins nerveux effectivement, on voit la différence par rapport à une goya justement (que j'ai en 78) mais ça reste honnête, ça a pas mal de patate alors que les vagues étaient plutôt molles, ça accélérait quand même.
Bref pour caractériser la Pyra je dirais 2 choses essentielles: ça porte très très peu par rapport à son volume annoncé, et ça surfe très bien dans le puissant comme dans le mou (donc bien polyvalent)

Hope it helps!
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Mikfun » 19/11/2014 21:58

Kiwiwi a écrit:
Ce que j'en tire comme conclusion, c'est que bien que le côté marketing les fassent passer pour des planches "hardcore" c'est loin d'être le cas dans la majorité des cas!
Le plupart de ces planches sont quand même très accessibles.


C'est exactement ce que je me suis dit après avoir navigué en Ls 78 pendant quelques mois... Bien fade comme planche
L'impression de glisser sur une planche avec les sensations en moins...un veau ! Je ne pense pas que LS navigue ce shape :eh:
Pour info, je navigue en triwave fanatic depuis ... C'est pas la même chanson en sensations :smile:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede sonicgwen » 19/11/2014 23:23

Je pense que la notion de "sensation" est un peu différente de "radicalité" et aussi le fait qu'il est assez difficile de se faire une idée du comportement d'une planche en surf sur de vraies vagues si on a fait que du Bump and jump lors de l'essai.

J'ai navigué quelques heures avec des fanatics quad, j'avais l'impression de naviguer sur un coussin d'air rendant bien moins de "sensations" de nervosité que ma ls/cube qui pourtant a moins de "carbone". Pourtant la quad c'est la planche la plus "radicale" de la marque et c'est vrai pour ce qui est de tourner court et vite sur de bonnes vagues. J'avais aussi navigué sur des twins fanatic (shape des 1er triwave) et là question "sensations" c'est au top : nerveux, rapide, courbes en dérapage, par contre plus exigeant, plus sur "des oeufs" et donc au final moins "radical" (ou alors il ne faut pas voir la fin de la séquence) et moins polyvalent (86 trop épaisse au bottom et 79 qui manque de volume dans la barre).
Finalement je suis assez satisfait avec mon veau (ls84) et ma vache (quad104) qui sont c'est vrai nazes sur du plat mais top dès qu'il y a un peu de pente :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Mikfun » 20/11/2014 13:00

l'essentiel est de prendre du plaisir ! :smile:
j'ai pu naviguer dans toutes les conditions de vagues et vent avec la LS78, et j'en ai conclu qu'elle ne me convenait pas... par contre, elle a des qualités, elle est facile, saine à haut regime et confortable ! mais aseptisé :poketounge:
La Triwave 2013 est une bombe qui a aussi des défauts, par exemple, elle meriterait des amorto, histoire d'epargner un peu les genoux !
A+ sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kiwiwi » 20/11/2014 13:04

Baptiste, ton pote c'est Quentin? :wink:
On en a parlé au Rozel il y'a deux semaines justement...

Ce que je voulais dire, c'est que effectivement, comparé à une Tabou Pocket par exemple, la Pyramid est beaucoup plus axée surf.
Mais dans l'absolu, ça reste des planches "grand public". Les marques ne sont pas folles, elles savent bien que si elles mettaient sur le marché de vraies planches typées "hawaï" le retour client serait désastreux, car ce que cherche la plupart des gens c'est quand même de planer tôt.
En conséquence, même sur les planches dites radicales, l'épaisseur des rails (souvent bien boxy), la largeur et les config d'ailerons, sont adaptés à nos conditions européennes (et à notre niveau aussi... :roll: )
Pour la config d'ailerons de la Pyramid, je sors ça du site Quatro, qui dit : 19cm sur la 92, 18cm sur la 84 et 17cm sur la 76...
17cm sur la 92 ça doit être beaucoup mieux effectivement!

Rien que les ailerons changent énormément une planche! Sur ma KT, je suis passé l'année dernière sur un set de K4 Flex 14 à l'arrière et Ezzy Asy 8cm à l'avant.
C'est moins calé en ligne droite, plus "flottant", mais quel bonheur au surf!!! Comportement beaucoup plus coulé au bottom, plus fluide et surtout beaucoup moins besoin de forcer au roller pour tourner court qu'avec le set MFC d'origine (ailerons plus grand et surtout plus raides). Ca a été encore plus flagrant la semaine dernière, quand, suite à l'arrachage de la moitié de mes arrières, je suis repassé sur les MFC. Grosse impression de lutter pour tourner court!
Mais c'est vrai que pour une planche déjà peu nerveuse au début, j'imagine que si elle était vendue avec une config similaire d'origine, les retours n'auraient pas été bon. Il m'a fallut un temps d'adaptation pour bien la naviguer.
Mais du coup, quand je passe sur d'autres planches, j'ai l'impression d'avoir des veaux (attention, je ne parle que du côté surf).
Le truc que je ne retrouve pas sur les autres planches, c'est cette facilité avec la KT à enfoncer le rail sur toute sa longueur. Ca rentre comme dans du beurre.
Après, je suis parfaitement conscient, que c'est aussi une planche adaptée à nos conditions!
Ceci dit si je naviguais exclusivement dans des conditions onshore, j'aurais changé de board depuis longtemps... :roll:

Mikfun, un pote shaper m'a dit que la Triwave Fanatic 81(2013 je crois) avait exactement les mêmes côtes (au mm près) que la KT83... Comme quoi, on s'y retrouve... :smile:

Sinon, Aymeric, quand ma KT sera décédée (elle est déjà bien entamée) je pense effectivement partir sur un custom.
C'est dommage, j'ai croisé la planche de Nicotouch je crois au Rozel la dernière fois, mais sur le parking, donc pas pu tester...

Pour finir et sans vouloir faire le rabat joie, il faut se méfier du ressenti que l'on a sur nos planches. La plupart d'entre nous (moi y compris) n'ont malheureusement pas pu naviguer sur bon nombre de shapes différents, ce qui limite le retour d'expérience que l'on peut avoir...
Il y'a quand même (et heureusement) dans notre sport, une grosse part de passionnel et de subjectif dans nos ressentis.
C'est pour ça que j'aimerais bien tester un custom plutôt typé surf, voir si il y'a une différence...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede ANT » 20/11/2014 13:37

Je rajoute mon grain de sel:
- J'avais un quad LS 84, puis apres avoir change pour un Quadster 86 (que j'utilisais majoritairement en truster), je trouve que ca marche bien mieux, surtout pour tout ce qui n'est pas side off.
- Je suis maintenant avec un custom (flikka) pour tout un tas de bonnes raison:
- La construction est bien meilleure
- C'est vraiment adapte a ce que l'on recherche, contrairement a une planche de serie ou c'est toujours difficile de savoir ce que ca va vraiment donner dans toutes les conditions. On peut mettre autant d'ailerons que l'on veut, le stance que l'on veut etc... on peut meme choisir sa deco !
- Plus de probleme de volume ou de " ca taille petit, ca taille gros etc.. " ca taille comme c'est necessaire pour le cahier des charges demande, et le poids/taille du bonhomme (mon probleme avec le quadster qui est en fait une planche de medium-light pour mon gabari de 75kg)
- Plus de probleme de millesime et de " Ouais mais ta planche c'est une 2014 et le modele 2015 vient de sortir donc elle est trop chere, je suis pret a t'en donner 700 euros (pour une planche a 2100 euros 5 mois et 20 nav)". En plus avec les shapers qui ont deja une gamme de planches (comme Flikka), c'est plus facile a revendre... en dehors de tout effet de mode (et en plus ca ne donne pas envie de vendre une planche qui marche !)
- C'est moins cher que la serie !!! alors qu'un costume sur mesure est plus cher que le pret a porter ...
- Il faut choisir le shaper en fonction du style de planches que l'on aime, et ensuite se laisser guider par lui. Il sait quel volume, quelle taille etc...


Je suis super content du resultat, et cette planche part avec moi a Oman (le fameux pays ou ca cartonne l'ete) pour les annees a venir, et je laisse mon Quadster a Paris (si il n'est pas vendu d'ici une semaine) pour les sessions occasionnelles de passage en france.
Avatar de l’utilisateur
ANT
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/09/2011 23:00

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Gadjo » 20/11/2014 14:03

Kiwiwi a écrit:Pour la config d'ailerons de la Pyramid, je sors ça du site Quatro, qui dit : 19cm sur la 92, 18cm sur la 84 et 17cm sur la 76...
17cm sur la 92 ça doit être beaucoup mieux effectivement!

effectivement, c'est le descriptif du catalogue Quatro
Du coup, j'ai vérifié sur ma Pyra84 => MFC 160 pour le central et 2*120 pour les latéraux (mais je n'ai pas mesuré et je ne sais combien font ces deux types de fins)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Gadjo » 20/11/2014 14:08

ANT a écrit: - Plus de probleme de millesime et de " Ouais mais ta planche c'est une 2014 et le modele 2015 vient de sortir donc elle est trop chere, je suis pret a t'en donner 700 euros (pour une planche a 2100 euros 5 mois et 20 nav)"


je déborde un peu du sujet ... mais j'hallucine comment il est difficile actuellement de revendre "correctement" une board de vague même quand il s'agit d'un shape récent et d'un modèle reconnu (j'ai eu bcp de mal à vendre ma LS85 et galère pour ma LS75)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités