Choix de planche pyramid/da curve

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Le_Boucher » 20/11/2014 15:36

Vu la nomenclature, 16+2x12? :roll: au lieu de 18+2*10 sur le site quatro.

C'est sur que quatro c'est hyper smooth par rapport à fanatic, j'hallucine quand je passe de la quatro KT à la newave TE.

Après il y a aussi les différences liées aux montes d'ailerons. La triwave se rapproche plus d'un single avec sa monte thruster, donc plus de lift. Sur la newave ce qui me marque, c'est la vitesse et la capacité à survoler le clapot, c'est vrai qu'il manque presque les freins en 3.7; tandis qu'avec la KT en quad (et dans une moindre mesure en twin) j'ai vraiment l'impression de damer le plan d'eau avec une babouche géante! mais au surf tout est pardonné (sauf aux blancs en side-on :baa: )
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede petitgabriel » 20/11/2014 16:03

J'ai eu depuis 2011: tabou quad 79 v1, quadster 91, jpquad 82, kt 83, witchcraft v3 95, fanatic twin 86... gagnante : la fanatic sans discussion. Vive ,reactive, remontee verticale au surf autant que les kt et tabou mais planning et vitesse bien supérieure et bien plus ployvalente.. 33 cm a l'arrière ça donne des bottom hyper agreables avec de l'engagement. Je n'ai pas trouvé d'inconvenient au twin, pas plus que le côté skate de la tabou. Donc parfois oui, marketing....
Dans le light c'est plus discutable.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede nicotouch » 20/11/2014 16:54

Kiwiwi a écrit:Baptiste, ton pote c'est Quentin? :wink:
On en a parlé au Rozel il y'a deux semaines justement...

Ce que je voulais dire, c'est que effectivement, comparé à une Tabou Pocket par exemple, la Pyramid est beaucoup plus axée surf.
Mais dans l'absolu, ça reste des planches "grand public". Les marques ne sont pas folles, elles savent bien que si elles mettaient sur le marché de vraies planches typées "hawaï" le retour client serait désastreux, car ce que cherche la plupart des gens c'est quand même de planer tôt.
En conséquence, même sur les planches dites radicales, l'épaisseur des rails (souvent bien boxy), la largeur et les config d'ailerons, sont adaptés à nos conditions européennes (et à notre niveau aussi... :roll: )
Pour la config d'ailerons de la Pyramid, je sors ça du site Quatro, qui dit : 19cm sur la 92, 18cm sur la 84 et 17cm sur la 76...
17cm sur la 92 ça doit être beaucoup mieux effectivement!

Rien que les ailerons changent énormément une planche! Sur ma KT, je suis passé l'année dernière sur un set de K4 Flex 14 à l'arrière et Ezzy Asy 8cm à l'avant.
C'est moins calé en ligne droite, plus "flottant", mais quel bonheur au surf!!! Comportement beaucoup plus coulé au bottom, plus fluide et surtout beaucoup moins besoin de forcer au roller pour tourner court qu'avec le set MFC d'origine (ailerons plus grand et surtout plus raides). Ca a été encore plus flagrant la semaine dernière, quand, suite à l'arrachage de la moitié de mes arrières, je suis repassé sur les MFC. Grosse impression de lutter pour tourner court!
Mais c'est vrai que pour une planche déjà peu nerveuse au début, j'imagine que si elle était vendue avec une config similaire d'origine, les retours n'auraient pas été bon. Il m'a fallut un temps d'adaptation pour bien la naviguer.
Mais du coup, quand je passe sur d'autres planches, j'ai l'impression d'avoir des veaux (attention, je ne parle que du côté surf).
Le truc que je ne retrouve pas sur les autres planches, c'est cette facilité avec la KT à enfoncer le rail sur toute sa longueur. Ca rentre comme dans du beurre.
Après, je suis parfaitement conscient, que c'est aussi une planche adaptée à nos conditions!
Ceci dit si je naviguais exclusivement dans des conditions onshore, j'aurais changé de board depuis longtemps... :roll:

Mikfun, un pote shaper m'a dit que la Triwave Fanatic 81(2013 je crois) avait exactement les mêmes côtes (au mm près) que la KT83... Comme quoi, on s'y retrouve... :smile:

Sinon, Aymeric, quand ma KT sera décédée (elle est déjà bien entamée) je pense effectivement partir sur un custom.
C'est dommage, j'ai croisé la planche de Nicotouch je crois au Rozel la dernière fois, mais sur le parking, donc pas pu tester...

Pour finir et sans vouloir faire le rabat joie, il faut se méfier du ressenti que l'on a sur nos planches. La plupart d'entre nous (moi y compris) n'ont malheureusement pas pu naviguer sur bon nombre de shapes différents, ce qui limite le retour d'expérience que l'on peut avoir...
Il y'a quand même (et heureusement) dans notre sport, une grosse part de passionnel et de subjectif dans nos ressentis.
C'est pour ça que j'aimerais bien tester un custom plutôt typé surf, voir si il y'a une différence...



La prochaine fois n'hésite surtout pas si tu veux l'essayer, pas de soucis!

Pour en revenir à la config' d'ailerons de la pyramid, si j'ai bien suivi, la board est sortie en en 2014 avec 2x12+16 pour la 84, elle est reconduite en 2015, déco identique, par contre ils sont passés à 2x10+18....ce qui est dommage...

sinon j'ai eu pas mal de boards différentes ces dernières années, dont la fanatic twin 86 de 2010....et je confirme ce qui a été dit plus haut, arrière bien pincé, un bottom sain et y avait de quoi être bien radical au roller le tout avec une polyvalence efficace.

avec la Rico, la construction est incomparable,fiable et rigide mais top confort grâce aux talonnettes et pour le moment au surf je trouve ça parfait....mais là on s'écarte du sujet initial........
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kiwiwi » 20/11/2014 17:16

nicotouch a écrit:....mais là on s'écarte du sujet initial........


Ouais, c'est vrai qu'on a un peu pourri le post de notre ami Loick qui voulais juste savoir sur quelle planche partir entre la Pyramid et la Quadster... désolé... :baa:

nicotouch a écrit:La prochaine fois n'hésite surtout pas si tu veux l'essayer, pas de soucis!

Avec plaisir, lors de la prochaine au Rozel... :bigups:

nicotouch a écrit:Pour en revenir à la config' d'ailerons de la pyramid, si j'ai bien suivi, la board est sortie en en 2014 avec 2x12+16 pour la 84, elle est reconduite en 2015, déco identique, par contre ils sont passés à 2x10+18....ce qui est dommage...


C'est bien ce qu'on disait... Les retours sur la Pyramid l'année dernière était ceux d'une board assez exclusive...
Qu'est ce qu'il se passe l'année d'après??? On met un central plus grand de 2cm (ce qui est énorme pour un trifin)!!! :roll:
Je pense que c'est surtout ça qui m'a fait trouvé la board pataude... et encore je pensais que c'était un 17...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Gadjo » 20/11/2014 17:58

pour éclairer (ou pas ) sur la config d'ailerons de la Pyra

mon shop m'a indiqué que j'avais le modèle 2015 (ça ne lui a rien coûté de le dire puisque c'est la même board que 2014 :smile: ) donc avec la config 2015 à savoir 16 + 2x12 (qui m'allait mieux que 18 + 2x10)

Quatro conseille d'enlever 1 à 2 cm pour un poids<75kg

http://quatrointernational.com/wp-conte ... _setup.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kiwiwi » 20/11/2014 18:06

16 + 2x12 c'est la config 2014 plutôt, non?
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Gadjo » 20/11/2014 18:07

Kiwiwi a écrit:16 + 2x12 c'est la config 2014 plutôt, non?

peut être, je demanderais à mon shop ?
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kezia » 20/11/2014 18:22

Fournie avec des 10 + 17 cette année.

Perso j'ai une 85 (un custom en fait, mais assez proche de l'originale), avec 11+16 dessus. Je met un 18 pour le light en onshore. Je gagne pas mal en replacement, et du coup je surf un peu plus ;)
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede nicotouch » 20/11/2014 18:23

voilà en cherchant un peu j'ai trouvé, donc pour 2014 c'est bien 2x12+16:
http://www.quatroboards.co.uk/productio ... ml#pyramid
et pour 2015 ils ont augmenté le central et baissé les latéraux, soit 2x10+18:
http://quatrointernational.com/boards/p ... -thruster/
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kiwiwi » 20/11/2014 18:44

Juste pour finir avec ma fixette sur les côtes des planches "radicales" (promis, après j'arrêtes... :roll: ), z'avez remarqué que sur la photo de la Pyramid 76 sur le site Quatro, la largeur notée sur la board est de 54cm, alors que celle de t'cheu nous fait 55,3cm...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede thomas » 20/11/2014 19:33

bon j'avais fait un plaidoyer qui a visiblement disparu ou plutôt qui n'a pas été publié (foirage au moment de publier surement, en mode je fais 200 trucs en meme temps au taff...) tant pis...

Pour résumer en version ultra courte ca donnait: faut arrêter de vouloir des boards radicales en prenant des flotteur de 10-15litres supérieur à son poids et monté par defaut en série avec toujours des ailerons trop grands ou avec trop de surface

Bon ben je :onfire: je vais me faire défoncer je sens
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede papy_staff » 21/11/2014 10:23

sonicgwen a écrit:Finalement je suis assez satisfait avec mon veau (ls84) et ma vache (quad104) qui sont c'est vrai nazes sur du plat mais top dès qu'il y a un peu de pente :mdr:


:mdr:

J'ai la même vache en 104 que toi ; montée avec un mix d'ailerons k4/Select plus petits que les MFC400, et bé j'en suis bien content aussi !! :baa:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Kezia » 22/11/2014 10:06

bon j'avais fait un plaidoyer qui a visiblement disparu ou plutôt qui n'a pas été publié (foirage au moment de publier surement, en mode je fais 200 trucs en meme temps au taff...) tant pis...

Pour résumer en version ultra courte ca donnait: faut arrêter de vouloir des boards radicales en prenant des flotteur de 10-15litres supérieur à son poids et monté par defaut en série avec toujours des ailerons trop grands ou avec trop de surface

Bon ben je :onfire: je vais me faire défoncer je sens


Si j'ai bien compris, ça veut dire, à la base ces boards sont radicales, mais comme elles sont exploitées par de trop petits gabarits, avec de trop grand ailerons, finalement, elle ne le sont pas tellement ?
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede Nicko » 22/11/2014 10:45

et oui !

j'ai essayé rapidement une witchcraft 86l sur une session ou j'étais en 75l (witchcraft aussi). La différence de maniabilité était impressionnante !

Je n'ai pas essayé les pyramid et da curve mais question volume je prendrai 85l sans hésiter, vu que tu fais à peu pres 85kg et que tu as une 95l au dessus.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Choix de planche pyramid/da curve

Messagede thomas » 24/11/2014 11:02

Oui Kezia,

Ce que je veux dire par la, c'est que les multi fin ont apporté de la tolérance ce qui a permis grosso modo au monde du windsurf de proposer enfin un flotteur unique, autour de 85l, qui passe partout et dans toutes conditions. Ca c'est un fait indéniable.

Mais quand tu fais 70-75kg et que tu roules sur une planche de 85L qui fait 58-59 de large avec a minima 34cm au OFO et des rails assez boxy, il ne faut pas rever, le dit rider ne plantera pas son rail facon hawaiienne dans la vague qu'il est en train de rider, qui plus est avec des planches de serie dont les marques chargent volontairement en taille d'aileron pour garantir un bon depart planning et cap qui sont des criteres des mags et des utilisateurs.

Perso je fais 78kg, je suis monté jusque 86 il y a 2/3 ans et ma board de medium light a toujours été une LS 84 et en dessous j'utilise une KT 76. (et j'ai augmenté mes volumes par rapport à l'epoqe ou j'etais en twin...). Meme avec mon gabarit, la 84 trouve assez vite ses limites quand ca taille. Avec les 76, il n'y pas de miracle, avec 54 de large et 33 au OFO ca crante nettement plus dans le vent fort et quand il y a de la taille.


On ne peut pas avoir le confort et la radicalité à l'extreme, il faut choisir. Aujourd'hui on a des boards confortables avec un niveau de radicalité moyen assez élévé (beaucoup plus que par le passé en tout cas) mais si tu veux passer au stade suivant, il faut d'une part upgradé les ailerons (solution à minima) ou aller vers des tailles/shapes orienté plus radical. Mais cela se fera au détriment de l'accessiblité.

Bref c'est la quadrature du cerle :-). Pas de miracle pour couvrir une plage de conditions élargie, il est préférable d'avoir au moins 2 planches. Sinon c'est une affaire de compromis.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités