Avis sur HSM Quad

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis sur HSM Quad

Messagede nico77 » 22/11/2014 11:13

Salut à tous,
Je navigue depuis 2 ans en Ezzy Elite, bon niveau et conditions typiques de la normandie mais de l'autre côté du channel pour un poids léger 68kg. Je suis super content de mes Ezzy par rapport à la solidité et la plage d'utilisation mais je dois avouer dans les conditions un peu plus velues le côté tracteur devient un peu gênant, ce qui fait que je me concentre plus sur le maintien de la voile que de placer la planche au bon endroit. Du coup je pense changer au moins une taille pour une HSM Quad qui m'ont l'air assez souple en feeling et avec une bonne plage. Est ce que quelqu'un à du retour sur leur plage d'utilisation en conditions normales et pas parfaites, genre side-on ou onshore?? Autre question, point de vue mat est ce tolérant??
Merci pour toute info!
A+
Nico
Avatar de l’utilisateur
nico77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 06/12/2008 00:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede thomas » 22/11/2014 11:52

changer une 4 lattes par une autre 4 lattes pour gagner en stabilité, j'ai qlq doutes... Pour le peu que je connaisse des elites et comparer à mes hero qui sont plutôt souple et stable dans le vent soutenu, les elites sont globablement du meme niveau et les 2 voiles tres proches en terme de plage d'utilisation. Tout ca pour dire qu'a moins que la hot quad fasse des miracles je pense qu'elle fera pas mieux que ta elite. Il faut peut etre se tourner vers des 5 lattes ou tou simplement tomber en surface pour regagner en contrôle. Les 4 lattes et les multifin qui vont avec n'aiment pas particulièrement les sessions "plage haute" ce sont des outils qui excellent un peu sous toilé ou juste toilé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede nico77 » 22/11/2014 12:08

j'ai sans doute mal exprimé le truc mais c'est pas la stabilité le problème c'est le manque de souplesse.
Mais effectivement je dois peut être plutôt revoir mes tailles et faire évoluer mon classique 5.2/4.7/4.2/3.7 sur du 5/4.5/4…
A+
Avatar de l’utilisateur
nico77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 06/12/2008 00:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede nicotouch » 22/11/2014 13:30

Thomas a bien résumé!

le feeling doit se rapprocher un peu,mais concernant les Hot qu4d, leurs plage d'utilisation est bonne, mais là où elles sont parfaites c'est vraiment dans leurs plage basse à bien toilé....surtoilé ça le fait, mais y a plus d’intérêt, on est vraiment gagnant à prendre 5min pour changer de surface et prendre celle du dessous.
Donc revoir tout son jeu de voiles n'est pas idiot...ou tout simplement lorsque tu fais ton choix de voile en arrivant sur le spot,prendre un peu plus petit que ce que les autres choisissent...

par contre, elles sont quand même bien pêchues donc dans le "side on" ça peut aider..

pour les mats, l'idéal c'est du flex top, mais ça reste assez tolérant.

pour info les nouvelles (2015) ont gagné en stabilité...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede ricocustom » 22/11/2014 14:24

je navigue avec des quad 4.7, 4.3 et 3.9 depuis l'année dernière. J'ai aussi une ks3 4.6 en test.
ce sont des voiles assez puissantes, ne pas hésiter à prendre 0.3 de moins que les autres. c'est relativement souple mais pas plus que les autres 4 lattes, par contre c'est un peu plus compact et ça, tu le ressents tout de suite dans les rotations ou les changements d'angle comme en surf backside par exemple. C'est hyper réactif.
la 4.3 est juste parfaite à mon avis.
Si tu cherches de la souplesse, tu peux te tourner vers la ks3 qui est étonnamment stable (encore plus que la quad) avec un feeling assez souple (les accélérations sont plus progressives) mais qui reste puissante. Au surf, c'est un bonheur, toujours la quand il faut et toujours discrète quand il le faut aussi...
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede mag-pat » 23/11/2014 14:20

nico77 a écrit:j'ai sans doute mal exprimé le truc mais c'est pas la stabilité le problème c'est le manque de souplesse.
Mais effectivement je dois peut être plutôt revoir mes tailles et faire évoluer mon classique 5.2/4.7/4.2/3.7 sur du 5/4.5/4…
A+


En voile qui offre de la souplesse, tu as des halo de chez SIMMER...
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede nico77 » 23/11/2014 17:09

merci pour les infos,
bon finalement y'a pas l'air d'avoir trop de différences entre l'élite et la Qu4d, assez fairplay pour les HSM Riders de pas dire que la leur est fantastique!
En plus en réfléchissant je me demande comment un quiver classique 3.7 4.2 4.7 5.3 se transfert en Quad, ça ferait une voile de plus avec 3.5 3.9 4.3 4.7 5.2!
A+
Avatar de l’utilisateur
nico77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 06/12/2008 00:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede nicotouch » 23/11/2014 17:37

nico77 a écrit:merci pour les infos,
bon finalement y'a pas l'air d'avoir trop de différences entre l'élite et la Qu4d, assez fairplay pour les HSM Riders de pas dire que la leur est fantastique!
En plus en réfléchissant je me demande comment un quiver classique 3.7 4.2 4.7 5.3 se transfert en Quad, ça ferait une voile de plus avec 3.5 3.9 4.3 4.7 5.2!
A+



sinon pour étager tes surfaces, pour la qu4d y a aussi 4.5 et 5.0....
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede jepeto » 24/11/2014 11:42

Salut
un pti mot sur les tailles de voiles effectivement Nico résume assez bien les choses....un quiver du style 3.9 / 4.5 / 5.0 te permettrait avec trois voiles de faire presque toutes les conditions avec le max d'aisance....en acceptant pour les 2 sessions / ans dans du gros cartons (je parle pour nous dans le 76 !) d'être légèrement torché en 3.9...
Pour la 5.0, c'est vrai qu'avec un mat de 4m la voile a une plage basse légèrement supérieure qu'avec le 370, ce qui te permet de gagner sur le terrain d'une 5.3....avec l'encombrement en moins. Si la voile n'est pas non plus un turbo Boost / aux autres...elle te permettra de trouver assez rapidement l'appui nécessaire pour passer les barres ou sortir d'une zone délicate dans du onshore....dans des conditions légères....

Donc si ton choix devait se porter sur des Quad un quiver de 3 voiles est suffisant avec : 1 340 / 370 et éventuellement un 400 pour les vent light en 5.0...

3.9: elle se gree avec le 340 pour les conditions vent fort
3.9: elle se gree avec un mix de mat base de 370 et top du 340 pour gagner en plage basse tout en gardant un peu de souplesse...on a une voile moins on/off (du fait du wish assez court), la voile est ainsi plus stable et donne plus d'appui hors rafale. Christophe par exemple ne l'utilise qu'avec un 370 (top et base)
4.5: sur le 370
5.0: au choix 370 ou 400 voir mix des deux!
Avatar de l’utilisateur
jepeto
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 16/03/2006 00:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede geforcejo » 24/11/2014 11:53

je suis aussi passé en 4 lattes il n'y a pas longtps et j'ai changé mon quiver en 4/4.5/5 c'est pas mal ;)
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede Ben13 » 25/11/2014 11:55

nico77 a écrit:j'ai sans doute mal exprimé le truc mais c'est pas la stabilité le problème c'est le manque de souplesse.
Mais effectivement je dois peut être plutôt revoir mes tailles et faire évoluer mon classique 5.2/4.7/4.2/3.7 sur du 5/4.5/4…
A+



petite question stipule…tu as le bon mat recommande ?

=> https://vimeo.com/112320669

parce que on peut ne pas aimer les Ezzy ,,,mais le manque de souplesse n est pas un soucis sur les Ezzy.
Au contraire certains leur reprochent trop de souplesse :bigups:

donc tu peux voir a changer de surface…ou peut être juste de mats...
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede mafiu » 25/11/2014 17:38

Ha oui, c'est la 1er fois que j'entends qq'un dire que les Ezzy sont raide.
La souplesse est la stabilité sont les focus de la voile (avantage ou defaut)
tu devrais essayer d'autres mat.
Avatar de l’utilisateur
mafiu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 30/03/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede nico77 » 25/11/2014 18:48

oui merci pour les avis. Effectivement mes Ezzys sont grées sur des mats Ezzy. On est pas mal chez les grand bretons à utiliser des Elite, Panther et Tiger, l'importeur est à portsmouth ça aide et la plupart des poids léger comme moi sont plus ou moins d'accord sur le fait que les voiles sont très stables, à savoir qu'elles encaissent très bien en plage haute, mais qu'en souplesse et neutralisation c'est moins ça. principalement en conditions side-on où tu pars clew-first et te fait arracher en haut du virage. Finalement notre conclusion sur la mini population des rideurs su Sud anglais est pour que les légers y'a peut être mieux que Ezzy, et c'est pas une critique. Mais bon là on part sur un autre topic. Merci pour les infos en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
nico77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 06/12/2008 00:00

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede Vincentcaro » 26/11/2014 20:50

Salut Nico,
Je suis utilisateur de QUAD HSM depuis septembre 2013 (3,9 - 4,3 - 4,7 et 5,2) et 4,5 (2015 en ce moment)
Poids :66kg
Niveau :Assez bon niveau
Flotteur : 84 thruster, 74 Quad et 73 Thruster
spot : Kerhilio, Gavres + qqes trips au soleil


LES +
- Solidité, qualité des matériaux + une faible tension au guindant pour donner le profil à la voile (ce qui permet à la voile de se déformer plutôt que d'exploser), réellement surprenant !
- Performance générale en vague, aucune inertie du haut de la voile en surf, axe de rotation plus petit dans les rotations, confort générale
- Facilité : l'équilibre, l'effet compact et la neutralité rendent la voile simple tout ce que tu sais faire paraît d'un seul coup plus simple.
- Performance dans la plage basse : incomparable, les gabarits comme toi navigueront avec 0,3/0,5 de plus pour le même rendement.

Les -
-Plage légèrement inférieures dans les surfaces supérieures à 4,5/4,7
- Voiles moins performantes que la moyenne en version sur-toilée (une même surface chez les concurrents reste plus performante dans la plage haute)
- Réglages simples mais obligatoires : lorsque le vent monte il faut vite revenir au bord tirer 1/2 cm au guindant et à l'écoute sous peine de rien pouvoir faire
- Nécessité plus importante d'adapter la surface : pour des performances de pointes le top est de toujours utiliser la surface adéquate plutôt que d'adapter les réglages, c'est vrai pour toutes les marques et modèles mais encore plus sur les Quad.

Enfin même si je suis jumper je pense prendre des KS3 cette année car elles sont vraiment stables et différentes de toutes les autres voiles (modèles et marques, il faut essayer pour le croire !)

Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Avis sur HSM Quad

Messagede Maya » 28/11/2014 23:17

Salut ,
Je pèse 68 kg, et je navigue dans le Cotentin uniquement quand çà marche.
Mon matos: Fanatic 76l (modifié en tri fin) et EZZY Panther 3 en 4,2 4,7 (et 5m pour madame quand c'est plat).
J'ai les mats EZZY qui vont avec les voiles, et je trouve que mon quiver répond aux conditions de nav que je navigue.
Je ne prends plus de risque dans le vent fort à cause de mon grand age, sinon une 3.7 m'éviterait de rater des sessions.
Plus que le matos, c'est la connaissance de celui-ci et de ces réglages qui fait la différence.
Les Panther 3 sont hyper polyvalentes, souples, et surtout très douce.
Je peux dire que mon quiver (minimaliste !) est parfait dans le side-shore (même irrégulier) ainsi que dans le side-on.
En side-off, je pense que ma planche est moins adaptée que mes voiles.
Pour résumer:
Changer de matos c'est bien. Le connaitre c'est mieux.
Maya.
Avatar de l’utilisateur
Maya
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/01/2012 18:12
Localisation: 50 northwest shore

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron