Modification Fanatic Allwave 75

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Modification Fanatic Allwave 75

Messagede thegut » 30/11/2014 15:30

Bonjour à tous,
Je possède une Allwave 75 qui me donne satisfaction jusqu'à 20 kts. J'aimerais la rendre plus sage dans les vents forts et plus facile à utiliser dans les vagues dans toutes les conditions (je suis une quiche en vague).
La planche est assez dodue (56,5 cm de large, 37 cm à l'OFO, 232 cm de long) et je ne souhaite pas en changer ni en prendre une autre. Je fait 1,74 cm pour 63 kg et bientôt 40 piges. Je gréée 4,2 à 5,2 dessus.
Je vois 2 options:
1) me trouver second un aileron de 19 cm pour la 4,2 (actuellement Select X1 de 21 cm)
2) passage au trifin genre 15-16 cm et 2x10-11 cm. La transformation a un coût raisonnable (devis de Rico).
Voilà mes questions:
Quelle option préférer? (en dehors de toute considération économique)
Pour ceux qui connaissent cette planche (de 2007 quand même), le shape se prête-t-il au passage trifin?
Le trifin est-il la solution pour tempérer la planche dans le clapot et le vent fort?
Bye
thegut
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Modification Fanatic Allwave 75

Messagede Ad » 30/11/2014 17:07

Bonjour,

Je ne connais pas la planche, mais je connais l'aileron. Les X1 de chez Select (ceux des première années) sont très très raides. On sent très bien la présence de l'aileron sous la planche. Personnellement, à taille équivalente, je préfère nettement les ailerons plus souples qui se font oublier ; surtout pour un poids léger. Essaie de t'en faire prêter un pour essayer.

En single, j'ai presque toujours eu un aileron par surface de voile. Donc rien d'étonnant à avoir 2 ailerons pour 2 voiles.

Pour le reste, je laisse la parole à ceux qui connaissent ce flotteur...
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Modification Fanatic Allwave 75

Messagede RodolpheHG » 30/11/2014 18:43

Salut
Pourquoi choisir ? Tu fais mettre les mini tuttle et tu achètes chez k4 des ailerons de 10 cm plus les caches.
Du coup tu peux aussi trouver un 19 cm si tu veux rester en single.
C'est cool d'avoir le choix et comme ça tu peux te rendre compte des différences de comportement.
Je ne connais pas la planche mais y'a pas de raison pour que ça ne marche pas en multifins, si ?
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Modification Fanatic Allwave 75

Messagede thegut » 30/11/2014 18:53

RodolpheHG a écrit:Je ne connais pas la planche mais y'a pas de raison pour que ça ne marche pas en multifins, si ?

Je pose la question car je ne connais pas la réponse ;-)
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Modification Fanatic Allwave 75

Messagede LOL_59 » 30/11/2014 19:08

Hello,

J'ai eu la Allwave 75 pendant quelques années, et j'ai trouvé que c'était une très bonne planche, avec un concept vraiment réussi (large , compacte, accessible malgré le volume relativement faible).

Elle est géniale dans les conditions "molles", elle génère facilement de la vitesse en surf, et se tient très bien dans le baston, avec un confort extra. Sa plage d'utilisation est très grande, on peut passer de 5.4 à 4.0 m² sans problème

En surf, elle montre ses limites dans les conditions plus musclées (37 cm OFO...) quand les vagues poussent un peu plus, difficile de tourner court avec l'aileron d'origine (24 cm) surtout avec 70kg tout mouillé pour moi
Pour la booster dans ces conditions, je tombais la taille d'aileron à 20 cm, et je retrouvais une maniabilité vraiment excellente. Par contre un replacement moins bon (cap), il faut du vent.

Passer en multi-fins permet des virages plus carvés, ça tourne moins à plat, avec tout le rail dans l'eau, et aussi un meilleur replacement. Vu le prix de l'occaz', je me demande si ça vaut le coup de tenter une transformation.

une sortie par 50 nds:
Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Modification Fanatic Allwave 75

Messagede thegut » 04/12/2014 09:13

Merci pour ces informations LOL
En effet ses cotes franchement dodues ont leurs inconvénients.
Je pense commencer par me trouver un aileron de 19 cm et voir si cela me va.
bye
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités