Choix wish carbone 140-190

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede thomas » 04/12/2014 10:36

les wish carbone vaste sujet effectivement...

car déjà il y a wish carbone et wish carbone... ce n'est pas pour rien qu'on en trouve à tous les prix..
Une chose est sure, c'est comme tout, pour ce qui est des wish carbone la qualité se paye!


On peut distinguer 2 grandes familles à mon sens :
- les wish carbone bas/milieu de gamme, produit EOM généralement relativement lourd et aux propriétés somme toute assez limité, en général les prix sont attratifs

- les wish haut de gamme et aux qualité de rigidité et de poids reconnus (AL360, Maui sails, streamlined, hpl etc etc)


La premiere chose a mon sens est de definir le prix qu'on est pret à mettre et savoir qu'avec cette somme on achete du haut de gamme ou pas.. Apres savoir mettre les produits dans l'une ou l'autre catégorie est plus ou moins aisé, le prix et la réputation sont en général 2 critères de base assez fiable. Mais le choix final va aussi dépendre de paramètre tel que diametre, galbe souhaité etc


Pour ma part j'ai fait le choix il y a longtemps de partir sur du haut de gamme pour avoir de la qualité, du poids light, de la nervosité et de la durabilité.
Du coup je roule avec un hpl equipé d'une poignée streamlined qui a bien 10 ans maintenant. Il ne bouge pas d'un mm, le grip est encore bon.
Par coquetterie je vais prendre prochainement le nouveau north platinium 140/190 qui m'a l'air d'etre un bon produit avec un galbe un peu plus "tendance" que mon HPL actuel. C'est aussi pour moi un gage de fiabilité de changer car en trip je ne veux pas me retrouver avec un wish qui pete. C'est juste pas acceptable d'autant que je vais souvent dans des endroits ou il n'est pas facile de racheter du matos de qualité.
Tout ca a un prix assez élévé certes mais finalement 600€ sur 10 ans ca ne fait pas vraiment plus cher qu'un wish alu plié tous les ans et puis ca se revend assez bien en plus.

Funouil si tu veux te lancer pas de probleme on mettra ton wiki en postit !
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede funouil » 04/12/2014 11:08

thomas a écrit:les wish carbone vaste sujet effectivement...
Funouil si tu veux te lancer pas de probleme on mettra ton wiki en postit !


a part en inserant une image... comment on peut mettre un tableau dans un post !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede thomas » 04/12/2014 14:39

ah les tableaux c'est compliqué vu que c'est de l'html... le plus simple c'est soit de mettre un lien vers un tableau xls soit d'écrire le post sous forme de tableau mais sans le formatage... (j e sais pas si je suis clair la... :D)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede thegut » 04/12/2014 16:57

belt a écrit:Salut,

J'ai un Dynafiber 140-190 qui a les bagues qui sautent en nav' depuis plus d'un an! après un changement de rallonge arrière, le problème est vite revenu!
Je peste à chaque nav et envisage dés aujourd'hui de changer mon wish: j'adore le galbe du dynafiber, le petit diamètre pour mes petites mimines, et son poids light.
Que me conseillez-vous? je suis prêt à mettre le prix du moment que le produit est top.
Existe-t-il un fabricant européen qui fait du hand-made, j'ai déjà entendu parlé d'une marque top mais je ne me souviens plus du nom.

merci.

Pour du fabriqué en France tu as Nautix aussi, à 1H30 de chez toi.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede nicopen » 05/12/2014 10:02

Nautix c'est top niveau qualité du carbone, par contre le galbe des tubes et leur poignée avant n'ont pas suivi l'évolution ces dernières années, et ça c'est bien dommage. Je suis pro Nautix, ayant fait un stage au BE chez eux et travaillé notamment sur les moules des wish carbone, mais je n'achète plus leur wish à cause de ça.
J'ai un proto carbone de vague de 1998, offert suite à mon stage au BE, qui n'a pas bougé au niveau des tubes et de l'extension. Le problème vient de la poignée avant qui n'accepte pas bcp d'angle au niveau du mat comme les poignées avant récentes qui sont, elles, réglables.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede belzh » 05/12/2014 12:17

Oui pour Nautix, tu as bien raison TheGut, c'est du Local et je suis le premier à pousser les gens à consommer local.
Malheureusement je partage également l'avis de Nicopen sur le galbe de leur wish, on fait mieux depuis qq années, j'espère qu'ils travaillent sur l'ergonomie et qu'ils vont faire évoluer leur produit.
Je ne suis pas un champion mais je prèfère le galbe de mon dynafiber à celui de mon ex HPL qui navigue toujours d'ailleurs au mains d'un collègue qui s'en satisfait pleinement.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede Vincentcaro » 06/12/2014 18:14

Si tu envoies fort, quelques wish sont vraiment au dessus du lot :

1 X9 Pryde : top même les pros pryde ne les remplacent pas tous les ans, léger, solide, top grip, top clip, poignée arrière adaptée aux nouvelles voiles 3 et 4 lattes !!!
2 Maui Sails : top, un peu plus lourd
3 Streamlined : diamètre légèrement plus gros

Attention environ 800 € le wish mais 2 ans 0 problème, dernier XFLY alu 6 mois !
Alors 1 x 800 € ou 4 x 200 €
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede Vincentcaro » 06/12/2014 18:29

Les bagues sautent à cause du jeu entre le tube arrière et le tube avant, dans les réceptions de back notamment la déformation du wish accompagné du jeu existant entre les tubes font légèrement sortir les pins des trous. Ils glissent jusqu'aux trous suivant voir jusqu'à l'arrière du wish... Tu peux mettre du scotch, chambre à air ou du bout en dynema ça finit par lâcher.
La seule solution est d'acheter un wish avec double pin et sans jeu entre les tubes !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede belzh » 07/12/2014 20:27

Je partage ton analyse Vincentcaro, c'est pour ça que j'ai drapé une chaussette carbone sur chaque tube de rallonge pour rattraper ce foutu jeu ( 1 mm au diamètre)...
Par contre galère pour rè-enfiler les rallonges, parce qu'il n'y a plus de jeu justement, je crois que je vais passer une bonne heure à "branler" les tube s avec un papier de 40 dans la main si je veux que ça coulisse chaudement :oops:

Je viens de checker le prix du Al 360 Slim, putain, vache, gloups: 824€ !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede Mikfun » 07/12/2014 20:37

belt a écrit:Par contre galère pour rè-enfiler les rallonges, parce qu'il n'y a plus de jeu justement, je crois que je vais passer une bonne heure à "branler" les tube s avec un papier de 40 dans la main si je veux que ça coulisse chaudement :oops:


le jeu c'est l’âme de la mécanique ! branle mon ami, jusqu’à un bon vieux H7g6, je sais que tu aimes la précision 8)
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede thomas » 08/12/2014 10:30

moi je vais partir sur un north car il a comme les pryde un galbe qui s'adapte bien aux voiles moderne avec son arriere large (ideal pour regler flexi baggy), la construction a l'air de bonne facture. A voir dans le temps comment il vieillira. Je vous ferais un report. En tout cas il se merite car je l'attends depuis un bon paquet de mois :-|
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede micke » 08/12/2014 13:02

belt a écrit:Je partage ton analyse Vincentcaro, c'est pour ça que j'ai drapé une chaussette carbone sur chaque tube de rallonge pour rattraper ce foutu jeu ( 1 mm au diamètre)...
Par contre galère pour rè-enfiler les rallonges, parce qu'il n'y a plus de jeu justement, je crois que je vais passer une bonne heure à "branler" les tube s avec un papier de 40 dans la main si je veux que ça coulisse chaudement :oops:

Je viens de checker le prix du Al 360 Slim, putain, vache, gloups: 824€ !!!!!!!!!

peux-tu faire un petit tuto ? j avais pensé également a faire une "chaussette " par dessus ma rallonge pour récupérer le jeu.
mais comment tu t y es pris pour repercée les trous de la rallonge ? faut etre super précis dans le perçage !!
parce que branler les tubes ce n'est pas ce qu il y a de plus dur !! :grin:
Avatar de l’utilisateur
micke
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 14/11/2008 00:00

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede Nicko » 10/12/2014 11:40

Il y a à peu pres le même sujet chez les britons en ce moment: http://forums.boards.mpora.com/showthre ... -wave-boom

Sinon il serait temps que les poignées arrières semi large se généralisent sur les wish de vague. Je ne suis pas sûr que ce soit tres bon pour la voile de frotter sur wish.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede funouil » 10/12/2014 14:46

Qqun aurait un solution pour faire figurer un grand tableau comparatif (Wikiwish) en premier message d'un post ???

j'ai la trame et des infos sur quelques modèles, mais je cherche encore la solution idéale pour la consultation / mise a jour ...

réponse en MP siouplait :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix wish carbone 140-190

Messagede youl » 10/12/2014 20:47

Nicko a écrit:Sinon il serait temps que les poignées arrières semi large se généralisent sur les wish de vague. Je ne suis pas sûr que ce soit tres bon pour la voile de frotter sur wish.


+ 1000, je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants persistent à faire des poignées arrières étroites ; une raison technique peut-être ? Je n'aime pas voir la voile toucher le wish...
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités