Essai Neil Pryde 6.5 Expression 2007

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Essai Neil Pryde 6.5 Expression 2007

Messagede bzh » 19/10/2006 18:40

J'ai depuis 15 jours ma nouvelle Expression 6.5, mais je n'ai fait que deux sorties avec (pour une fois il y avait trop d'air!)... Trois ou quatre heures de nav', c'est quand même suffisant pour donner des premières impressions.

Voilà la bête (doc. NP):
Image

Je connais bien l'Expression, puisque j'ai eu cette voile en plusieurs tailles et "millésimes" depuis sa sortie en 2002:
4.7 et 6.7 2002 (pas terrible, surtout la 6.7)
6.5 et 6.9 2004 (6.5 bien, 6.9 pas top)
6.5 2005 (très bien)

En 6.5m2, c'est une voile que je sors une trentaine de fois par an, en moyenne: aux deux tiers sur le plat ou en bump and jump, le reste dans les vagues, jusqu'à 1,50m en gros.

L'avantage de l'Expression est d'être une voile polyvalente: bump and jump, petites vagues, freestyle (pas pour moi!) ou eau plate... elle peut tout faire.
C'est un peu le même feeling qu'une search (voile que j'adore), en un peu moins physique.
Le gros inconvénient, en grande taille, c'est l'absence chez NP - depuis 2003- d'un mât de vague en 460: de quoi gâcher un peu le plaisir lors d'une session lightwind dans des vagues assez grosses pour risquer de casser un 460 de slalom (comme ma dernière session à Kerloch dans du 1,50m side off).
C'est essentiellement pour cette raison que j'ai pris le nouveau modèle, qui a radicalement changé de coupe: la voile est nettement plus compacte, tendance amorcée sur les 2006 mais encore plus marquée sur les 2007. Si l'on compare la 2005 à la 2007, la 6.5 passe de 485 à 468 en guindant et parallèlement de 191 à 198cm en wishbone:

Image

Du coup, on peut utiliser au choix un 430 ou un 460: ça tombe bien puisque j'ai des X6 en 430 wave et 460 ( les deux mâts étant tous deux recommandés par NP).

Il n'y a pas grand chose à dire sur la finition et la qualité de fabrication: c'est du NP, donc c'est quasi parfait. Certains pourraient sans doute souhaiter un peu plus de tramé... mais plus de tramé signifie un feeling différent (voile plus souple). D'ailleurs, chez NP, il y a aussi l'Excess qui est 100% tramé... et que je n'aime pas trop au niveau feeling.

Le nouveau design n'est finalement pas mal (je préfère celui de l'Expression et de la Saber à celui des voiles de vague)... de toutes façons pour moi, ce qui compte avant tout c'est le rendement sur l'eau.

J'ai donc fait deux sorties avec: une avec la voile gréée sur un 430 X6 Wave et la seconde sur un 460 X6. J'ai utilisé deux flotteurs: Exocet Cross 117 et Cross II 106. La première sortie s'est faite dans un vent super irrégulier (12 à 20 noeuds). La seconde fois le vent était plus stable: 15/16 noeuds au début, puis 18/20 ensuite (claques à 22/23).

A terre, la voile (neuve de surcroit) est facile à gréer. Il faut juste noter que les indications sont fausses, apparemment: sur le 460 j'ai finalement mis 6cm de rallonge au lieu de 8... et il me restait un peu de marge: on doit pouvoir même descendre à 4cm en conditions soustoilées.
Sur le 430, il faut à mon sens mettre 34 au maxi, la voile ayant déjà une chute très très molle.
Au niveau du wish, ça m'a l'air plus juste. Mais, mon grand wish ayant été recoupé, je ne peux pas avoir de mesures exactes.

Visuellement, toujours à terre, la voile fait plus imposante que mon ancienne 6.5. mais sur l'eau cette impression se fait largement oublier. On sent quand même bien la plus grande longueur du wish : il faudra voir ce que ça donne sur un flotteur plus petit, comme ma Cross 90.
Sinon, le bilan est largement positif: c'est léger dans les bras, très équilibré et très maniable pour une voile de cette surface. Dans les claques, on a très peu de main arrière, la voile est ultra stable, la chute travaille parfaitement et le contrôle reste excellent en toutes circonstances. Le passage des lattes est par ailleurs impeccable.
J'ai préféré le comportement de la voile sur le 460: en 430 on perd sensiblement en stabilité et en puissance, sans forcément avoir une voile qui se tient mieux.
De toutes façons, je n'utiliserais le mât de vagues qu'assez rarement et dans des conditions de surf frontside où ces critères ne sont pas très important.

En résumé, les plus de la 2007 par rapport à mon ancienne Expression, à mât identique sont: un peu plus de nervosité, de puissance à bas régime et surtout de tenue dans les claques.
Bref, une réussite... Mais c'est aussi la moindre des choses: ce n'est pas donné quand même!
:roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede kustom » 19/10/2006 21:48

bon test. you should work for the german surf... :grin: They can learn from your writing

but i admit, it's a nice sail!
Avatar de l’utilisateur
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 16/11/2005 00:00
Localisation: '64 vw bus

Messagede thomas » 21/10/2006 17:45

bzh t'aurais pris une simmer t'aurais eu l'efficacité et la beauté en plus :grin: ok je :arrow: :joke:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bzh » 21/10/2006 18:10

C'est ce que n'arrête pas de me dire Kustom: un de ces jours c'est pas impossible que je change de crêmerie! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités