Ezzy Elite vs Tiger ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede TTK » 18/11/2015 22:18

Depuis bientôt un an je regrette d'avoir troqué mes antédiluviennes Wave SE contre des RRD The Four. Il est temps que je revienne chez Ezzy, marre de gâcher mes sessions.

Seulement voilà: j'hésite entre des Elite et des Tiger.
Comme je suis un vieux ringard rétrograde limite réac' qui navigue toujours en single (RRD 84l), j'aurais tendance à prendre des Tiger. Mais MrEzzy lui même prétend que les Elite sont vachement mieux, à se demander pourquoi ils vendent encore les Tiger.

Z'en pensez quoi vous autres ?

Elles feraient 90% de bump&jump et 10% de vagues (en mode "papy" les vagues !).
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede Ad » 18/11/2015 23:26

Si le vent est constant, Élite
Si le vent est rafaleux, Tiger
L'élite est plus légère et s'oublie au surf, mais doit être reréglée en cours de session en fonction de l'évolution du vent
À mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 159
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede WindBreizheur » 18/11/2015 23:55

Toutes les 4 lattes ont ce "souci" d'ailleurs, faut pas hésiter à rerégler régulièrement.

En gros:
4 lattes: plus légère, plus maniable (rien qu'au waterstart et au jibe tu vas le sentir, c'est un bonheur), j'aurai tendance à dire meilleur départ au planning (voile sac qui tracte beaucoup et pomping ultra énergique et efficace grâce à la légèreté en main) mais très on/off, globalement plage d'utilisation décalé vers le bas j'ai l'impression, en gros tu vas sortir un 4.7/4.8 4 lattes là ou tu sortiras une 5.0 5 lattes. C'est ce qui fais que c'est génial en surf enfaite, l’encombrement et la légèreté d'une 4.7 avec la patate et l'appui et d'une 5.0 quand tu veux passer la barre et compagnie.

5 lattes: plus rapide, plus calé, plage d'utilisation décalé vers le haut (quoique, ça dépend lesquelles), moins sensible aux réglages. Je pense que ça reste la meilleurs solution pour toi, en freeride clapoteux, même si une 4 lattes est souple et légère, tu te fera moins bouger en 5 lattes.

Après je dis ça... ce ne sont que mes impressions à mon niveau, ma pratique (50% vagues 50% freeride) et mon gabarit petit 70kg).

Perso je suis amoureux des 4 lattes maintenant, en 5.2/4.7 j'adore, en 4.2 5 lattes c'est pas mal quand même...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede R-one » 19/11/2015 07:25

suis un papi rider aussi et j'ai pu testé les 2 avant de me decider (egalement testé la taka mais pas le sujet):
les elites sans aucun doute

les 4 lattes de ezzy (elites) sont ultra stables : jamais aucun reglage pour reajuster (sauf chagement de vent), plus legère en ressentie (pas pesée), bien construite (ezzy), incomparable a la tigger en surf (mode papi)

les lires de reglages sont fiables : elles doivent etre strictement respectées sous peine de galère.

après mes tests la vrai question : pourquoi la tiger (a free rider il y a la cheeta qui semble plus adaptée)
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede cg » 19/11/2015 08:24

Salut,

J'ai eu la chance d'avoir un quiver d'Elite 2013 et un autre de Tiger 2014.

En navigation vague, la différence est assez ténue : l'Elite sera plus adaptée aux planches multifins (et encore...) et je n'ai pas vu de vraie différence à la neutralisation du profil au surf.
En saut, la stabilité de la Tiger est très légèrement supérieure mais l'Elite fait partie des meilleures 4 lattes dans ce domaine.
En poids, même si l'Elite est plus légère sur le papier, c'est kif kif en sensation.
Donc le choix pour une navigation vague dépend surtout à mon avis de son style de nav...
En qualité de construction, c'est exactement identique.

Par contre, en Bump & Jump, il n'y a pas photo : la Tiger est bien plus rapide, un chouille plus nerveuse ( si on peu appeler nerveuse une EZZY :grin: )...bref beaucoup plus polyvalente.
A noter que la Tiger a peu de succès en France mais beaucoup à l'étranger !

A+
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede Ad » 19/11/2015 08:47

Tu peux aussi envisager 4.7 en Tiger et 5.3 en Élite. Tu n'auras pas de problème pour passer de l'une à l'autre car les prises en mains sont voisines. Tu bénéficierais ainsi de la plage haute de la Tiger, surtout si le vent est irrégulier et de la plage basse de l’Élite ainsi que sa légèreté.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 159
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede Ben13 » 19/11/2015 09:51

Vas y 100 % Elite.
Pour répondre a ta question pourquoi Ezzy vend encore des Tigers:
Tu en es le parfait exemple…il reste encore des tontons flingeurs qui flippe de quitter leur bonne veille 5 lattes… c'est la seule raison.

Je nav en Elite ou taka 2 dans toutes les conditions et jamais jamais je ne voudrais repasser en Tiger.

Si tu hesitais entre Elite et Taka2 la bien sur ce serait un autre débat. :smile: mais la il y a pas photos.

Fait toi plaisir avec du matos moderne…FONCE !!!
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede Anowan » 20/11/2015 00:39

bon alors désolé d'aller à contre-courant de ce que dis la majorité des réponses ici, mais tu dis toi même que
c'est pour du 90% Bump&Jump et 10% vague "papy" ?!?!
Tu réponds à ta propre question.
La Tiger .
C'est pas que la Elite soit mauvaise sur le plat, au contraire comme le dit tout le monde c'est une bombe.
Mais la Tiger sera encore plus rapide et plus stable n'en déplaise aux autres.
J'ai un quiver avec des Elite 2014, Panther ltd 2012, Taka1, Taka2 et Legacy.
La Legacy c'est juste la Tiger avec moins de renforts et moins cher.
Et bien c'est une tuerie en vague. C'est un feeling plus stable avec encore plus de vitesse.
Et surtout, les 5 lattes Ezzy sont les plus tolérantes en terme de mat. C'est Ezzy qui le dit. C'est plus facile
d'avoir le top réglage sans mat Ezzy avec une Tiger qu'avec une Elite (qui reste tolérante quand même).
Tu veux une Tiger ? Prend une Tiger ! En plus tu seras surement le seul du spot à en avoir, et ça aussi ça compte :grin: :bomb:

Bon sinon, oui la Elite est une tuerie aussi. En fait c'est juste que tous les Ezzy riders en ont et il n'y a que 3 couleurs dispo :wink:
Donc le meilleur conseil c'est : prend celle dont tu préfères le look. :poketounge:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede Ben13 » 20/11/2015 18:25

Anowan a écrit:bon alors désolé d'aller à contre-courant de ce que dis la majorité des réponses ici, mais tu dis toi même que
c'est pour du 90% Bump&Jump et 10% vague "papy" ?!?!
Tu réponds à ta propre question.
La Tiger .
C'est pas que la Elite soit mauvaise sur le plat, au contraire comme le dit tout le monde c'est une bombe.
Mais la Tiger sera encore plus rapide et plus stable n'en déplaise aux autres.
J'ai un quiver avec des Elite 2014, Panther ltd 2012, Taka1, Taka2 et Legacy.
La Legacy c'est juste la Tiger avec moins de renforts et moins cher.
Et bien c'est une tuerie en vague. C'est un feeling plus stable avec encore plus de vitesse.
Et surtout, les 5 lattes Ezzy sont les plus tolérantes en terme de mat. C'est Ezzy qui le dit. C'est plus facile
d'avoir le top réglage sans mat Ezzy avec une Tiger qu'avec une Elite (qui reste tolérante quand même).
Tu veux une Tiger ? Prend une Tiger ! En plus tu seras surement le seul du spot à en avoir, et ça aussi ça compte :grin: :bomb:

Bon sinon, oui la Elite est une tuerie aussi. En fait c'est juste que tous les Ezzy riders en ont et il n'y a que 3 couleurs dispo :wink:
Donc le meilleur conseil c'est : prend celle dont tu préfères le look. :poketounge:


je pense que la legerete de la voile (en poids réel et en sensation) est plus importante que le noeud gagne en v max sur eau plate.
:-)
surtout que en clapot je suis pas bien sur de la diff.
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede W31 » 21/11/2015 13:31

Pour avoir eu les 2 et vu ce que tu décris comme navigation, je pense que tu seras bien mieux en Tiger.

ça a été mon cas, j'ai eu des wave se, des panther, panther ltd puis les premières elite pour revenir au tiger, plus rapide, légèrement plus stable et tolérant bcp mieux les vents irréguliers... (le tout en single fin pour moi)
[url=http://www.tram-riders.com]Image[/u
Avatar de l’utilisateur
W31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 24/06/2007 23:00
Localisation: La Ganguise

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede TTK » 02/06/2016 21:53

Déterrage de topic: un petit up pour dire que mes Tiger 5.2 et 4.7 me vont comme des gants.
Je sais même pas pourquoi les autres marques se fatiguent encore à fabriquer des voiles... ni pourquoi aussi peu de gens naviguent en Ezzy...
Mystère.

Des voiles qui se gréent les yeux fermés, d'une main, avec une plage d'utilisation énorme, des renforts de folie, une qualité de fabrication inégalée, super confortables en nav', même pas plus chères que les autres.
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede Le_Boucher » 03/06/2016 07:54

J'étais en ezzy avant, je suis passé en goya juste avant l'apparition des elite car je n'aimais pas le creux bourrin des panther. Mais à l'occase je testerai bien une elite. C'est clair que niveau construction, ezzy c'est le top du top point de vue solidité.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede cg » 03/06/2016 10:50

TTK a écrit: ni pourquoi aussi peu de gens naviguent en Ezzy...Mystère.


...parce qu'elles ont la fausse réputation d'être des voiles hyper typées surf grosse conditions...donc peu polyvalentes.
C'est totalement faux (j'ai eu un quiver Tiger il y a 3 ans).
Et la grande majorité des gens aiment les voiles "nerveuses"...ce que ne sont pas les Ezzy :smile:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede zizik » 03/06/2016 11:40

Bonjour je navigue depuis très longtemps en ezzy, par contre j'ai eu des elite que je n'ai pas gardé car je les trouvais trop puissante au surf à cause du creux permanent, j'avais toujours l'impression d avoir mal gréer. J'ai donc repris des taka2 et pour moi c'est une révolution : la voile est stable et s'oubli totalement en surf, c'est une sensation vraiment nouvelle, pour moi sans conteste la meilleure voile faîte par ezzy !
Avatar de l’utilisateur
zizik
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 14/12/2009 00:00
Localisation: Plouhinec (56)

Re: Ezzy Elite vs Tiger ?

Messagede LOL_59 » 03/06/2016 12:01

zizik a écrit:Bonjour je navigue depuis très longtemps en ezzy, par contre j'ai eu des elite que je n'ai pas gardé car je les trouvais trop puissante au surf à cause du creux permanent, j'avais toujours l'impression d avoir mal gréer. J'ai donc repris des taka2 et pour moi c'est une révolution : la voile est stable et s'oubli totalement en surf, c'est une sensation vraiment nouvelle, pour moi sans conteste la meilleure voile faîte par ezzy !


Hello, faudra que tu me fasses essayer :wink:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 552
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités