Choix aileron K4

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix aileron K4

Messagede mixma » 22/11/2015 17:06

Salut,

Je veux changer mes ailerons arrières (les grands) sur un quad KT 76. Jusqu'à maintenant j'avais les ailerons d'origine (MFC taille 14 je pense).
Des connaisseurs pour me conseiller sur le modèle et la taille.

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Choix aileron K4

Messagede thomas » 22/11/2015 17:55

perso sur ma KT 76 et cube 84 j'utilise les stubby en 14 (avec asymetric 8 a l'avant), ce sont les plus polyvalent. Je les utilise en france mais aussi lors de mes differents trips (SA, Maurice etc) ca marche partout. Les flex sont meilleurs en surf car plus souple mais il ne faut pas trop charger sur le pied arriere et on perd un petit peu en depart planning.

Pour avoir tester beaucoup d'ailerons, c'est mes ailerons préférés et je ne les quitte plus depuis un peu plus de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede Kiwiwi » 23/11/2015 08:57

Il me semble que le set d'origine fait 15 ou 16cm à l'arrière...
Pareil, sur ma KT76, j'utilise les K4 Asymétrique 8cm à l'avant.
Par contre, j'ai les modèles flex 14cm à l'arrière.
J'ai aussi une paire de stubby mais que j'ai trouvé beaucoup moins adaptée à la KT (sensation que la planche était bridée, basse sur l'eau, bizarre...)
Effectivement, les flex, sont moins rigides, donc il y'a un peu moins de nerf, mais le gain au surf est vraiment important par rapport au set d'origine...
Je suis pas trop lourd (73 kg) et plutôt orienté surf, donc les Flex me conviennent bien...
Il y'a une différence de gabarit entre Thomas et moi, ce qui explique surement la différence de choix. :wink:
Très bon ailerons en tout cas!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix aileron K4

Messagede thomas » 23/11/2015 12:44

Petite rectification.

Sur la KT, j'ai changé en fait, à l'arriere j'ai des erd 14 et des k4 asymetric maintenant, les erd lifte plus la planche que les stubby car effectivement vu que le scoop est assez banané sur la KT c'est mieux avec des ailerons qui lifte un peu (K4 flex ou autres).

Par contre stubby+asymetric sur ma cube et la c'est juste du bonheur total.

Pour infos normalement le set MFC d'origine c'est du 14.5 mais tres epais et avec beaucoup de surface. Ca bride pas mal le flotteur.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede cg » 23/11/2015 13:27

Thomas,

Pour un thruster typé onshore avec un léger kicktail, tu conseillerais quel modèle de central chez K4 ?
Pour les latéraux, je prends des EZZY asymétriques en 12.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede thomas » 23/11/2015 14:11

je suis pas trop calé en trifin mais si tu n'es pas porté sur les gros appuis pied arriere, je pense que tu peux prendre du flex en mettant peut etre un petit cm de plus qu'avec du g10 pour compenser la souplesse excessive du flex. Sinon n'hésitez pas a demander à steve Thorp sur facebook il maitrise tout ca a merveille.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede Angello » 23/11/2015 14:20

thomas a écrit:Sur la KT, j'ai changé en fait, à l'arriere j'ai des erd 14 et des k4 asymetric maintenant


Tu as quel modèle en ERD: straight (style MUF) ou curve?
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Re: Choix aileron K4

Messagede cg » 23/11/2015 15:48

Ok je vais contacter Steve Thorpe.
La board en 85 litres est en cours de shape chez Benoit donc pas de base de comparaison avec un G10.
A priori, j'aurais pris 15 central et 12 lateraux pour un set en G10, donc peut etre un peu plus avec les K4...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede thomas » 23/11/2015 17:56

Ouais CG demande conseil a Steve ça sera plus sur, le tri je ne maîtrise vraiment pas assez les config. 15/12 me paraît pas mal a vu de nez. Tiens nous au jus de son avis.


Angello j'ai des curve. Je n'ai jamais essayé les rrd straight mais j'ai testé mes muf en twin et quad et je n'ai jamais trop aime sur nos spots a courant et aux barres peu ventées. Je pense que ça se prêtée mieux aux plans d'eaux du sud avec du vent fort et du clapot/chantier
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede mixma » 23/11/2015 18:10

Merci pour vos réponses.

A vrai dire j'étais plutôt tenté par les Flex mais en 15 du coup pour compenser un peu le flex (et je fais 77kg), ça pourrait le faire ?
J'oubliais, nav dans le Sud donc dans le vent fort et aussi en Afrique du Sud au mois de Janvier 8)
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Choix aileron K4

Messagede cg » 23/11/2015 22:37

Réponse très pro, rapide et précise de Steve Thorpe...

Hi Claude,

Great to hear from you. For a tri fin you want to aim for 3º toe in, so the 2º Ezzy fins would be best.
Most of our team riders use 10 sides and a 17 Flex rear including myself and I'm a similar weight. If you are going for 12 sides then I would recommend a 15 or 16 Stubby rear to better balance against the powerful front fins (i.e. a 15 or 16 Flex will feel too small. 12+17 would be a lot of fin.)

I'd agree that 2 different rear fins may be best to give you the best performance in a wide range of conditions.
So I'd recommend...

10 Ezzy 2º sides and 17 Flex rear
10 Ezzy 2º sides and 17.5 Rocket rear

or..
12 Ezzy 2º sides and 15 Stubby rear

The smaller Ezzy fronts will make the board feel less planted, faster and livelier. Bigger 12cm fronts will feel more controlled and more drive mid turn, but a little slower.

Hope that helps,
Best regards,
Steve.



> Hello,
>
> I'm a french windsurfeur from North Brittany and I've a question about your K4 fin.
> My board :
>
> * french custom board BELZH
> * thruster 85 litres
> * 225 cm x 58 cm
> * ofo 35 cm
> * side fins toe-in 1°
> * forward to backward : concave, double concave into vee up to the
> central fin and vee
> * fast rocker with a slight kicktail
> * use : wave onshore 30%, wave sideshore 30%, freewave hiwind 40%
> * sails : GOYA Guru 5.3, 4.7 & 4.0
> * my weight 75 kgs
>
> I think EZZY asymetrical 12 cm 1° toe -in would be ok for side fins but what about central fin model : Flex, Stubby, Rocket ?
> May be 2 central fins : a Flex one for wave use and a Rocket for freewave use ?
> Which size ?
>
> Many thanks for your advices.
> Kind regards
>
> Claude
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede thomas » 24/11/2015 09:10

bon ben j'etais pas trop mal en disant qu'il fallait mettre un peu plus grand avec un flex :-). Attention quand meme je sais que steve et ses riders chargent un peu plus que la moyenne en taille d'ailerons. Par exemple en quad moi j'utilise 14+8 avec bonheur pour 80kg et 85L quand eux sont en 15+10.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede mixma » 25/11/2015 06:48

Du coup j'ai contacté Steve Thorp :

Hi. I'm a french windsurfer and I plan to change the rear fins from my Quatro KT Quad 76.
The originals are 14 or 14,5 lenght.
What to choose : Flex or Stubby ? What size. Most of time i'm in strong wind : south of France and South Africa in Winter.

In a near future, if I want to change the fronts fins, what would be the best choice ? Ezzy 2° 8cm ?


Aloha.[/color]

Hi Maxime,
The KT is a little tricky as it has high rocker and suits stiffer fins. For most boards in high winds and good waves I would say the Flex, but for the KT it would be better with the stiffer Stubby fins.
So I would recommend 14 Stubby and yes, Ezzy 2º 8cm.

Best regards
Steve


Du coup il conseil plutot les Stubby... Pour les avants ça fait l'unanimité en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Choix aileron K4

Messagede thomas » 25/11/2015 13:05

perso dans ma premiere intention je mettrais aussi des stubby et 2°.

Le seul truc c'est que la KT a besoin d'etre lifté un peu à mon sens car elle a beaucoup de scoop (comme le dit steve a juste titre) et justement le combo stubby/asym a plutot tendance a plaquer la carene sur l'eau.

Ca marche fantastiquement bien sur la cube qui a un scoop un peu tendu et un gros travail de carene..., sur la KT je pense que ca marche un peu moins bien. Il faudrait que je reessaye mais c'est vrai que je ne navigue plus beaucoup avec ma KT aussi... En tout cas c'est pour ca que j'avais mis les erd a l'arriere car ils ont une grosse glisse et liftent beaucoup la planche. Du coup le depart planning est rapide et la vitesse de pointe tres bonne.

Je vais essayer de m'efforcer de renaviguer avec la KT si les conditions se présentent prochainement et remettre un set stubby/asym pour voir ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix aileron K4

Messagede windalchemist » 26/11/2015 09:55

si je puis me permettre un micro troll, les avant ERD vont fichtrement bien à la KT. Pas testé en full erd mais par rapport aux K4 (me souvient plus du modèle) j'avais préféré largement, plus de lift, ça tapait beaucoup moins.
2e troll, en twin ça marche super bien jusqu'à 2m :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités