Ka Sail KRYPTO - 2015 & 2016

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ka Sail KRYPTO - 2015 & 2016

Messagede windalchemist » 28/01/2016 15:10

A défaut d'avoir pu tester les voiles de slalom cet automne, conditions de vague sympathiques obligent, je peux vous faire un petit retour sur les Krypto nouvelles générations. J'ai une 3.7 2015 et une 4.2 2016, poids 68-67kg, spots normandie, wissant, gâvres, conditions side-on avec du courant à side-off avec du contre-courant (hatainville power)
http://www.kasailwindsurfing.com/kasail-gear/wave/kryptonite2016/kryptonite-2016.html

A terre:


Toujours aussi bien finies, la construction est sérieuse. C'est ce qui m'avait frappé dejà pour les 2014. Comparé à la Gun Blow c'est clairement la gamme haut-dessus.
J'ai pris la version fenêtre centrale monofilm, par rapport au tramé il n'y a pas photo niveau visibilité au surf d'une part, et d'autre part question solidité aucune répa à faire sur le panneau depuis j'utilise ces voiles. Mon ex Gun Blow était full tramée, visi bien naze, passer au mono non tramé ça change la vie.

Le mono fait 0.7 mm d'épaisseur, la 3.7 s'est déjà pris une belle trace de crochet dans la fenêtre sans autre conséquence qu'une petite déformation :roll: La fenêtre centrale marque moins vite que celle d'une north hero par exemple (c'est ce que j'avais en comparaison immédiate), mais comparé aux voiles béton des années 2000 ça fait quand même une différence... Les voiles se sont faites rosser à Sciotot et Siouville, le mono n'a rien!
Partout ailleurs tramé infroissable très léger (xply tri-axial) et qui pourrait être plus costaud mais ça se ferait aux dépends de la légèreté de la voile. Moins noble que le tramé Ezzy qui contient du kevlar. Pour le coup pas de problème esthétique de plis au moins ^^
Ailleurs rien de spécial à signaler, le nécessaire est là, pas de superflu de poids. C'est toujours construit dans l'usine Gaastra.
La 2016 est plus compacte que la 2015, comme vous pouvez d'ailleurs le remarquer immédiatement en regardant les specs des deux millésimes, cette remarque n'était d'ailleurs d'aucune utilité puisque je ne compare même pas les deux même surfaces :poketoungeb:



Gréage - réglages


Réglage survie, aka réglage string:
Image

Attention têtière réglable sur 4.2 et moins!

Comme mât j'utilise un Technolimits 370 qui fait parfaitement le job. La courbure recommandée chez Ka est CC légèrement flex top, compatible avec North, Goya, Ezzy entre autres. Pour être précise, c'est même du progressive flex top, ce qui garantit une certaine tolérance vis-à-vis de la courbure des mâts utilisés. Entre un Ka 100% et mon technolimits, pas de différence flagrante.
En revanche, comme toute bonne 4 lattes, en-dessous de 75% vous perdez en tout: départ au planing et tenue de vent. 75% de carbone c'est vraiment le minimum pour le bon fonctionnement de la voile.

La 3.7 2015 est préco sur un 370, mais je pense qu'un 340 me conviendrait mieux. Sans régler les lattes il y a un joli petit creux devant les bouts, vraiment sympa pour le départ au planing. Après avoir trop blindé les lattes le creux s'est uniformisé plutôt au centre. D'une manière générale les voiles sont sensibles au réglage des lattes.

Pour le réglage à l'amure, je le fais au visu, mais je pense que la voile fonctionne avec un réglage unique qui se sitiue à peu près au milieu du dernier panneau. Trop peu tirée, ça sera certe un bon tracteur, mais jusqu'à un certain point. Paradoxalement elle va perdre déjà en tenue, et surtout en départ planing dans les conditions rafaleuses. Un réglage "patate" à garder pour le vent faible mais régulier. Idem pour le régalge à l'écoute: pas assez tirée la voile perd vite en rendement quand le vent monte un peu; trop tirée ça guidonne.
2 oeillets pour la 4.2, je n'ai jamais trouvé que ça changeait radicalement les choses sur une voile de vague mais bon... Comme d'hab avec l'oeillet du haut la voile est plus ferme avec un poil plus d'appui.

Sur l'eau

2015:
Image

C'est de la pure 4 lattes!!! Le développement assuré par Omar Sanchez porte ses fruits.
Je pensais m'être fourvoyée dans mon choix d'étagement en prenant 4.8 kaos (freestyle finalement indapatée pour la vague, pas assez de renforts mais légèreté canon du coup), 4.2 et 3.7. Finalement, quand les mecs sont en 4.7 voire 5.0, je ne suis pas du tout handicapée. C'est une voile qui taille comme une 4.5, la plage basse est très, très efficace. Avec le mât qui va bien dans des conditions side-off irrégulières on garde bien le planing et en général on le prend assez vite dans les rafales, voire plus vite que les autres. Pour le départ planing en conditions un peu light il faut être fin sur les appuis et laisser repisrer la voile.
Du coup je garde 4.2 en plus grande surface :onfire: à la rigueur il me faudrait une 85l pour être plus confort dans le light, mais pour la voile à moins de passer directement à 5.0 ça ne vaut pas le coup.
La 3.7 est du même acabit, peut-être un peu plus plage moyenne, et encore. Par contre dans du 40nds wissantais il me faut une 3.3 voire une 3.0 ça c'est certain.

Comportementalement au surf, très bonne maniabilitation, la voile est légère dans les bras, mais quand on est surtoilé comme pour la plupart des 4 lattes on est plus vite en difficulté qu'en 5 lattes. Plage d'utilisation décalée vers la plage basse, plus que la Blow.
Niveau feeling ça ressemblerait pas mal à la north hero apparemment, peut-être en un peu moins "sac". En tout cas je l'ai trouvée plus réactive et plus éléctrique que la Gun Blow qui était plus douce.

Image


Conclusion:


J'suis hyper contente :beurk: :inlove: :onfire:
Image
Franchement, je ne pensais pas autant sous-toiler avec ces voiles ^^ une très bonne 4 lattes pur jus que je conseille pour le waverider averti. Niveau conditions je l'ai beaucoup aimée dans le side-off irrégulier, dans le side-on elle fait aussi très bien le job mais petit manque de vitesse de pointe néanmoins. Les réglages sont assez subtils.
Pour ceux qui ont moins d'expérience la Killer http://www.kasailwindsurfing.com/kasail-gear/wave/killer2016/killer-2016.html est extra, plus polyvalente, feeling à la loft, très douce avec une belle plage haute testée au Défi l'année dernière, beaucoup plus confort que mon ex Naish Force par exemple.

Image

Voilà voilà! Je reviendrais mettre le poids des voiles et des photos de détails si ça vous intéresse.
Tchou :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Ka Sail KRYPTO - 2015 & 2016

Messagede thomas » 28/01/2016 19:07

merci pour cette contribution :wink:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ka Sail KRYPTO - 2015 & 2016

Messagede JibaY69 » 12/02/2016 10:44

Salut Marine, as tu pu tester les Banzai à tout hasard ?

J'ai l'impression à te lire que c'est assez similaire, on peut toiler 1 taille en dessous des autres à l'aise ?

En revanche j'avais trouvé le feeling de ma Blow 3.6 assez similaire aux banzai quoi qu'un peu moins patator, tu parles de quel milésime de Blow ?

En fait je m'intérroge sur le côté électrique que tu décris, étant plutot habitué à la souplesse des banzai (meme si ces dernières sont plutot puissantes, c'est progressif je trouve)
Avatar de l’utilisateur
JibaY69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 26/02/2015 09:25
Localisation: Cape Town

Re: Ka Sail KRYPTO - 2015 & 2016

Messagede windalchemist » 13/02/2016 20:33

je n'ai pas testé les banzaï encore mais je ferai un retour :smile:
par rapport à la blow c'est plus direct et plus nerveux, pour la puissance je dirai dans la norme d'une 4 lattes. Je pense que c'est dans la même veine que les banzaÏ mais peut être moins souple il faut qu'on fasse une nav match test pour vraiment comparer.

Edit blow 2013 les 2014 sont identiques
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités