passage à 2 planches pour poids plume

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

passage à 2 planches pour poids plume

Messagede tomawak » 02/02/2016 10:53

Salut,
après la présentation, première question !

j'ai actuellement une Fanatic Triwave de 76 L dont je suis très content et je fais en gros 3/4 de mes sessions en vagues, le reste en B&J.

Je voudrais augmenter un peu mon temps sur l'eau et m'amuser les jours sans vagues dans 10 à 20 noeuds.
J'ai moyen de prendre une planche de freestyle de 85 l en occas' pour l'utiliser avec 5,0 (voire avec la 4,5).
Tout cela avec un gabarit de 63 kgs.

Ca vous parait sensé comme choix ? Il y aurait 9 litres d'écart seulement mais 2 programmes bien différents.

Merci pour vos conseils !
tom
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: passage à 2 planches pour poids plume

Messagede kazuya » 02/02/2016 11:21

Salut et bienvenue parmi nous.

J'étais dans le meme cas que toi mais avec 40kg de plus :bigups:

Engos j'avais une taboou 3s 116l (je faisait peu de vague) et puis j'ai tout changé.

pour mes 100kg, j'ai opté une fantic skate 109 2013 au début (en 6.0 je planne vers 16-17nds et je la tiens vers les 30nds mais ca tape enormément et j'ai peur de la peter).
Avantage: Départ au planning ultra rapide, un vrai "skate" sous les pieds, enorme remonter au vent
Defaut: vitesse de crosiere bof, et ca tape dans le gros clapot, dans plus de 25nds le volume se ressent

J'ai donc investi dans une fantic quad 101 2013 --> en 6.0 je planne après 20nds jusqu'a 40 nds établi (apres je ne m'amuse plus du tout)
Avantage: Vitesse tres correct, maniabilité de fou dans les vagues, le volume se fait oublier
Defaut: départ planning beaucoup moins bon que la skate, cap moins bien, tres sensible au placement du pied de mat.

je pensais qu'avec 8 litres d'écart ca ne changerait pas grand chose, ben en fait le shape fait toute la difference.

Par contre, peut etre qu'avec une freestyle de 90 95l tu va gratter un peu dans les mini sans vraiment perdre de maniabilité (si tu n'es pas un super freestyleux). En tout cas je ne repasserait plus jamais sur une freestylewave maintenant que j'ai gouter a la skate.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: passage à 2 planches pour poids plume

Messagede tomawak » 02/02/2016 12:31

Salut Kazuya !

gabarits différents mais exactement la même problématique :smile:
nickel tes conseils : tes avantages/inconvénients me confortent dans mon choix !!

Je vais partir la-dessus alors (une Fanatic Skate aussi), même si je n'ai pas trouvé l'occas' équivalente en 93 qui m'aurait permis de gratter plus (ce sera déjà bien)

Encore merci :bigups: !
tom
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: passage à 2 planches pour poids plume

Messagede funouil » 02/02/2016 14:01

Salut et bienvenue ... de la part d'un autre poids plume !

pour ce qui est de la question du volume , il faut en fait regarder le shape et la largeur de la planche

pour du 15nds avec notre gabarit tu aurais les cas de figure suivant :

- besoin de 100L avec un shape vague hawaïen (si ça existe !) et encore tu n'aura qu’un semi planning colé a l'eau = la merde quoi :grin:
- besoin de 90-95L avec un shape européen (vitesse et planning corrects) :| mais utilisable les jours de vagues :wink:
- besoin de 85-90L en pure freestyle avec un super planning et une vitesse canon (j'ai ca en starboard 91L = scoop de l'isonic :o ) :onfire:

si je n'avait que deux planche je serais dans ton cas, mais avec un shape plus hawaien en 75L pour passer mieux dans le gros lors des trips ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: passage à 2 planches pour poids plume

Messagede tomawak » 02/02/2016 14:42

Salut Funouil et merci pour ta réponse !

Je me rends compte au vu de vos commentaires que j'accordais vraiment pas assez d'importance au shape...
La skate que je convoite fait 60 cm de large et a un scoop très tendu.
Je l'utiliserai essentiellement les jours de flat ou de micro-vagues avec moins de 20 kts...

Tout ça va dans le bon sens en tous cas ! Y'a plus qu'à dégainer les billets :P

tom
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: passage à 2 planches pour poids plume

Messagede funouil » 02/02/2016 19:11

60 de large aussi pour ma starboard :wink:

tu sais, avec un aileron de type prowave de sélect, en 21cm , tu la transformera en bête de freeride avec un super jibe type slalom board !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités