Choix harnais ceinture vague

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix harnais ceinture vague

Messagede Dom92 » 31/08/2016 13:10

Salut,

après plus de 12 ans de bons et loyaux service mon DaKine Thermoformé commence à fatiguer. Je pensais le changer pour le T7 ou passer chez ION. Le T7 a l'air bcp plus léger mais le ION est peut être plus confort? De plus le système de barre est différent: ça coulisse chez DaKine. Ca a un intérêt ou que des inconvénient?

merci d'avance pour vos retour

Dom

ps: j'ai un gabarit léger et je ne fais que des vagues (autant surf que saut)
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede thomas » 31/08/2016 13:23

Le IOn et le Dakine c'est un peu 2 ecoles opposés. les Dakine sont plutot fins mais relativement souple ce qui leur permet de bien épouser les formes, le Ion est plutot super epais pour un confort maxi mais une structure qui epouse moins les formes. Au final le resultat est le meme avec les 2 types de harnais, on a un bon maintien et c'est plutot confort.

Apres c'est vraiment un feeling assez personnel.
Personnellement j'ai du mal avec les harnais type Ion tres epais et massif. C'est un peu plus confort je pense mais le volume me gène un peu. Sans parler de la barre qui est fixe, je prefere la barre dakine qui bouge. L'un ou l'autre des systemes n'est pas mieux meme si je me sens plus libre avec une barre mobile pour adapter ma position en nav. Par contre, il faut ajuster un peu la longueur de bout quand on passe de l'un a l'autre (rallonger un peu sur une barre fixe).

Bref en conclusion, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix, c'est une question de gout et de morphologie, meme si pour certains la barre mobile est rédibitoire.

En revanche et je l'ai déjà dit ici à plusieurs reprises, on change souvent nos voiles, flotteurs etc mais pas nos harnais.
La preuve le tien à 7 ans.... au bout de 3/4 saisons en fait le harnais perd de sa rigidité et ses qualités de maintien. Moi qui suis fragile du coté du dos, j'en ai fait les frais avec un pyrde pourri et trop vieux qui m'a pourri le dos pendant quelques saisons alors il ne faut pas hésité à investir et les remplacer régulierement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede Dom92 » 31/08/2016 13:46

heu pas 7 ans mais au moins 12 ans…: c'est peut être pas un Thermo?

merci pour les infos en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede thomas » 31/08/2016 14:32

ah oui j'ai mélangé T7 et les 12 ans :D. Il doit etre mieux chewinggum ton harnais... pour le thermoformé je sais pas c'est pas sur du tout effectivement!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede Gadjo » 31/08/2016 18:01

je suis passé du T5 à un ION RULER (le moins épais de la gamme ION) car il avait fait son temps et la barre du T5 qui se baladait commençait à me saouler notamment à chaque fois que je prenais une boite en réception de saut (souvent 8O )
Effectivement le ION est moins souple mais perso je ne ressens pas de différence en nav. (par contre grande différence si tu veux le mettre dans une valise)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede Dom92 » 15/09/2016 08:43

Salut,
Merci pour vos retours: je vais rempiler avec un T7 et mon vieux T(0?) est reparti pour une nouvelle vie après un petit passage chez le cordonnier: le voila cameraman (avec la perche de harnais K4)! Des erreurs à éviter pour le montage de la partie fixe K4 sur le harnais?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede papy_staff » 15/09/2016 12:19

bien envie de tester le T7 aussi, juste pour sa barre coulissante

j'espère que je vais aimer, car difficile d'essayer avant d'acheter :oha:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede Dom92 » 15/09/2016 14:04

Salut,
je peux te faire tester les miens mais c'est M pour mon T7 et L pour mon vieux. Pour les tests de T7, le shop de Wissant en a à vendre...
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede papy_staff » 15/09/2016 16:20

sympa mais en M ça passe pas 8O
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede thomas » 15/09/2016 17:34

je peux te faire essayer le mien si tu veux papy, je crois que c'est un L


PS: Bon en cherchant la taille sur le mien en fait c'est un T6 mais je peux te faire tester quand meme... et je me suis apercu que les coutures qui tiennent les boucles en alu de part et d'autres de la ceinture sont pratiquement totalement décousues :| :| la loose. Bon cela dit ca n'empeche pas de naviguer et tester mais il va falloir que je vois si un cordonnier peut faire qlq chose...


PS2:: Pour ceux qui savent pas sur les dakine T1 à T7 on peut rendre la boucle fixe en rachetant une seconde sangle (10€ je crois) et en faisant un montage different
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede funouil » 15/09/2016 19:52

thomas a écrit:PS2:: Pour ceux qui savent pas sur les dakine T1 à T7 on peut rendre la boucle fixe en rachetant une seconde sangle (10€ je crois) et en faisant un montage different

sur les MFC la sangle est vendue avec = option en série comme ils disent dans l'otomobile :grin:

sur mon daKine T7 M, à l'achat, j'ai demandé une boucle de 30cm au lieu de la 20cm livrée avec ... j'étais habitué à cela avant sur Pryde : ca limite la compression des cotes et surtout sur le T7 ca limite le coulissement trop important
Du coup, là, il coulisse que si je relâche la tension et que j'insiste sur le vrillage du buste (marge de coulissement = 3cm de chaque coté de la barre au lieu de 10 avec la barre d'origine)
Donc c'est un top compromis entre barre fixe et barre purement coulissante
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede thomas » 16/09/2016 13:46

funouil a écrit:
thomas a écrit:PS2:: Pour ceux qui savent pas sur les dakine T1 à T7 on peut rendre la boucle fixe en rachetant une seconde sangle (10€ je crois) et en faisant un montage different

sur les MFC la sangle est vendue avec = option en série comme ils disent dans l'otomobile :grin:

sur mon daKine T7 M, à l'achat, j'ai demandé une boucle de 30cm au lieu de la 20cm livrée avec ... j'étais habitué à cela avant sur Pryde : ca limite la compression des cotes et surtout sur le T7 ca limite le coulissement trop important
Du coup, là, il coulisse que si je relâche la tension et que j'insiste sur le vrillage du buste (marge de coulissement = 3cm de chaque coté de la barre au lieu de 10 avec la barre d'origine)
Donc c'est un top compromis entre barre fixe et barre purement coulissante



moi je vais l'inverse quand j'achete mon dakine Tx je demande toujours une barre de 20 cm a la place de celle de 30 de serie que je trouve toujours nettement trop grande :grin: :grin: :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede funouil » 16/09/2016 18:59

tu est trop "fit' " :grin:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede geforcejo » 22/09/2016 14:38

Moi aussi j'ai un Ruler depuis cet été, mon patlove ayant perdu une partie dans l'eau.... un coté a été arraché, j'aurais peut être pu le réparer, mais bon j'ai garder la barre, le reste est parti à la poubelle !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Choix harnais ceinture vague

Messagede spud » 24/09/2016 11:26

L'année dernière j'ai pris un ION Radium pour remplacer mes Da kine. Personnellement j'ai changé car je m'étais fait mal au dos au boulot, une hernie que j'ai depuis très longtemps qui s'était réveillée. J'ai vraiment apprécié le confort, la répartition des tensions et surtout le maintien en navigation, aucune douleur lombaire après les grosses sessions comme cela pouvait être le cas, parfois, avec mes harnais précédents.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités