Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede Totof35 » 30/10/2017 12:57

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'avis sur un choix d'ailerons twins pour ma Kode Wave 87ltr de 2015.
J'ai les MB 17cm bien droits d'origines. C'est très skate et je trouve qu'il n'y pas assez d'appui pour ma 5.3 Banzai.
En naviguant side ça décroche si je ne fais pas mordre le rail par contre c'est très sympa pour les petites vagues.

J'ai potassé les différents tests sur les ailerons et j'attend avec impatience le retour de Thomas sur les MUF Xtwin-R.

J'hésite à acheter des K4 fins ou des Maui Ultra fins, sachant que je fais quasiment que du sideon. Du side si je me déplace.
Je recherche plus de grip pour surfer les vagues sans trop déraper (marre de bouffer si la planche décroche en roller) et garder la possibilité de bien tourner en onshore/sideon (besoin de tourner court)

Qu'est-ce que vous conseillez entre les marques :
K4 flex => grosse accroche mais est-ce que je perds en départ planning dans le onshore/sideon = 90% de mes conditions 
K4 leon => bon retour du test uride
MUF X-Twin => j'ai peur d'avoir le même style que les MB d'origine mais sur les forums apparemment ça booste
MUF X-Twin-R => la forme semble donner plus de surface à l'aileron donc peut-être plus d'accroche dans le surf?
Select X1evo v4?
MFC?

Niveau taille d'ailerons, les 17cm d'origine sont bien pour ma 4.7, mais je trouve que pour la 5.3 c'est juste en appui mais peut-être que cela vient de la faible surface des ailerons.
Sur K4fins ils conseillent 16cm pour 75kg (equivalent au rider).

Votre avis?
Totof35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 59
Inscription: 04/11/2013 00:05

Re: Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede funouil » 30/10/2017 21:43

ce qu'il te faut ce sont des MFC VF (Victor Fernandez) en 146 :smile:

tu aura l’avantage du G10 pour le départ au planning et le carving grâce à la courbure de l'outline et un léger flex en tête (mais moins que sur K4 pour avoir comparé les 2 en twin et en quad) principal problème : en trouver :|

Mais peut être que les Léon K4 font le job vu qu'il parait qu'il sont vraiment plus raides ! Mais là j'ai pas essayé ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede nicopen » 31/10/2017 10:19

Pour ceux que je connais pour les avoir ou les avoir eu :
- Les X-twin, tu peux oublier à moins de vraiment monter en taille.
Ce sont des ailerons qui nécessitent bcp de vitesse pour procurer de l'appui, notamment en twin. Il faut naviguer bien toilé à surtoilé avec, et dans ces conditions ils sont effectivement très performants. Ils perdent vite l'appui ds les molles. J'ai vraiment pas accroché :wink: avec ces ailerons !
- les Flex sont biens je trouve, ils passent pas trop mal en on/side on et préfèrent les conditions régulières et/ou side/side off où ils osnt vraiment ds leur élément. Bonne accroche et vitesse, départ au planing relativement performant. Ils ont 1 côté loose qui me va bien, notamment en surfsailing. J'ai un set de 17 qui m'a servit sur ma mistral twinzer 92, mon sealion et maintenant sur ma freegal 100. Malgré ce qu'on entend souvent, on peut tailler équivalent au G10 avec.
- les select X1 evo sont sympa aussi. Pas essayés en twin mais j'ai 1 set en thruster, toujours sur la freegal 100, pour le side on. Bon appui, départ planing, replacement et vitesse. C'est un aileron qui n'est jamais le meilleur ds un domaine mais toujours très bien placé, un très grand polyvalent selon moi.
- MFC, éviter les rouges en polyester qui se délaminent au bout de quelques session si tu pousses un peu fort dessus. Rédibitoire pour moi même si ce sont vraiment de très bons ailerons. Il faut que je change le central sur ma sphere 90 pour la 3è fois en 2 ans !!!
A voir ce qu'ils donnent en G10.

Les K4 Leon pourraient bien être le bon mix, à voir pour la raideur suivant ton gabarit.
Intéressé également par un retour sur les X-Twin R, qui, si ils corrigent le problème d'appui des x-twin, pourraient être de vrai concurrent aux MFC.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede windsurfer56 » 31/10/2017 15:39

Va voir chez flikkaboards, ils ont 3 gammes de flex en g10. Perso je suis en medium. Etant plutôt surfeur je passerais en flex si je devais changer. Pour les avant les ezzy asymétrique sont tops. Les ailerons vont toucher le sable régulièrement pas de soucis.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede Totof35 » 01/11/2017 10:42

Merci pour les retours et avis.
Dans l'idéal ce serait de tester tout ca mais vu le prix des ailerons, le compte en banque va flamber. Un peu moins avec les k4 leon.
J'attend le retour des MUF XtwinR, si ils correspondent je les prendrai car comme j'achete les mats chez le même distributeur je gagne les frais de port.
Les selects j'ai toujours navigué avec ca en single, ca marche bien et mieux que les ailerons d'origine mais je voudrais tester autre chose pour comparer.
Surtout il faut du vent dans l'Ouest....
Totof35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 59
Inscription: 04/11/2013 00:05

Re: Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede youl » 03/11/2017 10:01

Salut,

Est-ce que c'est toi qui navigue dans le 44 vers les Rochelets ? J'ai une paire de X-Twin en 18.5 à te prêter, mais c'est pour des boitiers US, je ne sais pas si ça passe sur ta planche.

à passer prendre sur St Naz
yhoul(arobase)hotmail point com :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Choix ailerons K4, MUF ou autres ?

Messagede Totof35 » 03/11/2017 21:34

youl a écrit:Salut,

Est-ce que c'est toi qui navigue dans le 44 vers les Rochelets ? J'ai une paire de X-Twin en 18.5 à te prêter, mais c'est pour des boitiers US, je ne sais pas si ça passe sur ta planche.

à passer prendre sur St Naz
yhoul(arobase)hotmail point com :wink:


Si si c'est bien moi. Cest dommage les starboards sont en slot box. Merci pour la proposition. Je vais aviser bientot pour acheter directement. Le vent repointe le bout de son nez.
Totof35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 59
Inscription: 04/11/2013 00:05


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités