Mat goya 85%

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 21/02/2019 14:09

les demi mat c'est quand meme malheureusement une exception sur le marché... d'ailleurs en fait c'est le fait que d'une usine celle qui produit ezzy, hot et goya haut de gamme. mais c'est sur que c'est plus intelligent
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede Anowan » 21/02/2019 22:36

Alors ça a peut être été dit, mais à noter que chez Ezzy, leur nouveau mat Legacy de 60% peut aussi être mixé avec un de leur demi mat Hookipa de 91%, ils encouragent même à le faire sur les petites surfaces ou la difference de poid se fait moins sentir.
Vu qu’ils vendent les demi mats, chez eux on peut donc se commander un mat à la carte, c’est assez cool je trouve.
Par contre moins cool la housse est pas vendue avec le mat, c’est en plus.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Mat goya 85%

Messagede Anowan » 21/02/2019 22:38

...et evidemment le 60% est moins cher que le 91%, ça n’aurait pas d’intérêt sinon.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 22/02/2019 14:39

c'est clair que le systeme des mats ezzy c'est quand meme le mieux et le plus simple (mais pas si bon marché que ca non plus).

Quand meme pour signaler que les mats ezzy ne passe pas correctement dans les banzai. Deja essayé ceux de ma cops sur mes voiles et inversement c'est pas top.

Bon c'est décidé je vais m'acheter un 370 70% en spare de mon 91% que je mixerais avec le 340 sur la 4.0 pour voir. Et si j'en suis content l'an prochain je verrais pour prendre un 85% en 400

Seul petit doute encore : Rien ne me garanti que je vais pouvoir mixer les manchons 340 & 370 mais bon j'espere... :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede Endorphin » 01/03/2019 21:53

thomas a écrit:les demi mat c'est quand meme malheureusement une exception sur le marché... d'ailleurs en fait c'est le fait que d'une usine celle qui produit ezzy, hot et goya haut de gamme. mais c'est sur que c'est plus intelligent


Je ne savais pas qu'il faisait aussi ezzy et hot mais les Goya haut de gamme c'est fait par Innovative Composites Engineering dans les Gorges aux US, avec des normes environnementales strictes au passage, (ils ont aussi leur marque propre NoLimitz mais gardent leur meilleur fabrication pour Goya le 99% n'etant pas offert sous la marque nolimitz). C'est des windsurfers passiones qui savent ce que c'est que de casser des mats (ou ne plus les casser car c'est aussi les inventeurs du RDM).
Avatar de l’utilisateur
Endorphin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 17/05/2007 23:00
Localisation: Hood River, OR, USA

Re: Mat goya 85%

Messagede LOL_59 » 03/03/2019 20:34

Je suis bluffé par la qualité des mats Goya 70% (pourtant pas le haut de gamme), ils sont très légers, avec une superbe finition, et surtout on peut (vraiment) mixer les différentes tailles (par ex, sur ma 4.7 je mets le bas du 400 et le top du 370, comme je suis assez léger)

Je commence à savoir régler mes Guru, comme je galérais, j'ai écrit à Jason Diffin, et il m'a répondu quelques jours après ! Excellent ! :oha:
En fait, à cause de la fenêtre PVC, il faut sensiblement plus de tension à l'écoute qu'une Banzaï, car c'est très souple, et en reculant mes bouts de harnais bien plus que pour mes Prydes Combat, ça le fait carrément bien avec un confort de type "pantoufle" et des excellentes sensations en surf :inlove: (plus délicat en saut, avec le creux plus reculé, il faut penser à bien reculer sa main arrière), mais ça reste globalement une voile un peu plus sensible aux réglages que la Combat, mais beaucoup plus reposante une fois réglée :smile:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 553
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 04/03/2019 09:47

testé hier le C70 370 sur Banzai 4.0, ca marche tres bien. Bizarrement j'ai eu l'impression que le mat etait un peu plus souple en tete qu'avec le C90, la voile deguelait plus vite j'ai l'impression mais bon il faudrait essayer de greer coup sur coup la voile avec les2 mats pour etre sur. En tout cas beau profil et c'etait plus dynamique sur l'eau. J'ai pas senti le gain de poids phénomenal mais ca sera peut etre plus flagrant sur la 4.5 et sur des sessions moins on/off (c'etait side off irrégulier hier).

En tout cas j'ai vérifié au passage que je pouvais mixer sans soucis 340 et 370 et ca c'est cool. Prochain investissement surement un C85 en 400 mais pas tout de suite ^^
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 08/04/2019 20:06

petit feedback apres plusieurs nav avec ce 370 C70 en 4.0 et en 4.5. L'impression que le mat est plus souple en tete se confirme aussi sur la 4.5. La voile s'aplatit plus vite et la chute ouvre plus vite egalement semble t il.
En terme de feeling ca marche parfaitement sur la 4.0, c'est un peu plus agreable sur cette surface qu'avec le C90 avec laquelle je trouvais cette 4.0 tres raide (limite à vouloir y mettre un 340 plutot que le 370 préconisé).

Sur la 4.5 j'ai été un peu décu, je m'attendais a ce que la difference de poids avec le C90 se fasse sentir positivement, en fait je l'ai pas vu enormement de difference. La voile m'a paru peut etre un chouille moins reactive d'ailleurs mais bon difficile de comparer sans changer de mat dans la meme session. Sur cette 4.5 le C70 m'a paru moins pertinent, la aussi le chute ouvre un peu plus vite et la voile s'aplatit un poil plus qu'avec le C90. Il faut dire que c'est ma surface favorite et que le C90 marche tres bien avec.

En conclusion il y a des petites differences entre les 2 modeles, pas forcement facile a cerner. La difference de reactivité ou non notamment est difficile a mesurer/percevoir, le gain de poids lui aussi n'est pas toujours evident a mettre en evidence.

Une chose est sur, si vous voulez des mats betons et durable c'est le C90 qu'il vous faut, si vous voulez du mat pas cher mais qui marche bien, le c70 est vraiment un bon produit adapté.

Reste le 85%? Le meilleur des 2 mondes? :-) Pas sur qu'il soit aussi costaud que son grand frere mais ca me demange quand meme de tester ca! On verra ca pour 2020 je crois :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede nicotouch » 08/04/2019 21:21

C'est surprenant que chez la même marque les courbures soient différentes !!!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 08/04/2019 21:31

sur le papier c'est les memes courbures mais les 2 mats ne sont pas fabriqués dans la meme usine. Pas les memes procédés, pas les meme matieres.... sans parler que j'ai appris il y a peu que la norme dans la construction des mats c'est 5% de tolerance sur une serie.
Donc pour une meme courbure annoncé à +/-5% ca peut quand meme faire une difference de 10% de courbure si l'on tombe sur 2 mats d'extreme opposé.
Donc ca ne me surprend pas vraiment qu'il y ai de légeres differences. ce n'est pas énorme et les voiles marchent tres bien avec les 2 mats mais par exemple avec le C70 j'ai du etarqué avec qlq minimetres de tension en moins pour avoir un peu pres la meme tete de voile
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede nicotouch » 09/04/2019 09:35

C'est sûr..
Pour la 4'5,essaye base de 370 et top 4m,c'est ce que je fais ça booste bien le gréement !
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 09/04/2019 10:04

euh non j'ai pas besoin, elle marche tres bien avec son 370 je ne veux surtout pas qu'elle soit plus raide
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités