quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 03/11/2019 19:00

Alors j'ai 48 ans j'habite en bretagne, j'ai commencé le windsurf quand c'était à la mode j'ai du arrèté en 2005, je me suis complètement tourné vers le surf.
Je pèse 98 kg pour 1.90m ma dernière planche une exocet universal wave 88l. J'ai récemment testé grace à mon frère une xwave 111l et une cross de 95 l je crois... Bref le matos à bien évoluer un peu dur de reprendre ses marques. J'aime bien les flotteurs exocet pour leur confort mais peut-être existe t'il d'autre marque aussi confortable. J'ai des vieilles voiles GUN mais elle font le taf (une combat 4.5 , une gun 5m et 5.6) j'aime pas trop le light wind. Je m'oriente plutôt vers une pratique Bump and jump mais je n'exclue pas quelque sortie du coté de tréompan pour un peu de vague , mais bon ... Je recherche donc une planche confort pour pas trop cher (c'est fou l'inflation du prix du matos!!!) je ne recherche pas le dernier millésimé. Merci pour vos futurs conseils a+
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede thomas » 03/11/2019 19:37

salut,

en lisant le debut de ton post j'aurais été tenté de te dire de chercher une planche de vague autour de 105 litres mais comme tu veux faire plutot du bump and jump vers tréompan un single sera surement mieux ou au pire un thruster si jamais tu veux taquiner un peu les vagues. Après ca va dependre un peu de ton budget. tu dois pouvoir trouver dans ton programme une planche etre 5 et 10 ans pour 600€ ou moins.
Peut etre une tabou 3S serait tres bien pour ce que tu veux faire, c'est une reference dans ce creneau
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 03/11/2019 19:54

ok merci pour ta réponse thomas. Pour le bump § jump ce sera plutôt vers lampaul -plouarzel mon spot des débuts...
Il y des amortisseurs aux talons sur les tabou ??? Peut-être peux tu me renseigner quelle est la différence entre une cross et une s-cross ????
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede thomas » 04/11/2019 07:14

pour les talonnettes je sais pas il faudrait verifier sur le site tabou, apres ca depend aussi surement des millesimes

POur la S cross et cross, je crois que la s cross est plus typé slalom freeride, la cross plus bump and jump mais la encore je ne connais pas tres bien ces modeles
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 04/11/2019 20:06

ok encore merci thomas. Je vais regarder de plus près cette 3S si c'est aussi confortable qu'une exo :onfire:
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede thomas » 05/11/2019 05:31

apres le mieux c'est d'essayer de chopper un special test meme d'il y a 2/3/4 ans et de regarder ce qu'il se fait dans cette catégorie, je pense qu'il n'y a pas que la 3S qui fait bien le boulot ou exo
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 05/11/2019 14:42

ok je vais essayer de chopper ça, merci
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede fredmam » 05/11/2019 15:00

Pour une reprise, Freewave ou freestyle wave. Perso j'ai une rrd FSW 90 de 2012 (je fais 72kg) et ça passe partout tout en étant confort (payée 390 dans un shop).

Tu as aussi les Starboard kode, tabou 3S,exocet cross,fanatic freewave, JP freewave etc...

Suivant les millésimes tu peux avoir des amortisseurs ou pas sous les pieds et c'est clair que c'est un vrai plus (mais il y a des personnes allergiques à trop confortable).
fredmam
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 13/10/2008 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 05/11/2019 15:36

pour moi le confort est important, sur mon universal wave il avait déja des amortisseurs !!! impossible de revenir en arrière.
Merci de m'ouvrir d'autres pistes fredman. J'ai eu une rrd sixty il y a longtemps super planche mais raide , raide je suppose qu'il ont du faire des progrès là dessus. Je ne ferai pas de compromis sur le confort c'est sur ...
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede fredmam » 06/11/2019 10:05

Comparé à mon ex starboard kombat (ancêtre de la kode qui marchait très bien) ça ne tape plus du tout et les pads sont plutôt épais. J'ai essayé une JP de 2017, je l'ai trouvée très facile aussi.
fredmam
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 13/10/2008 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede pierre74 » 07/11/2019 18:12

+1 pour la 3S, c'est vraiment fun et polyvalent. Ils la font maintenant en thruster mais modèle récent donc plus cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 21/10/2012 07:45
Localisation: Pleumeur-Bodou

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 07/11/2019 22:52

oui je l'ai vue la 3S+, c'est exactement ce que je recherche mais bon trop récent .... dommage.
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede thomas » 08/11/2019 05:38

j'ai une copine qui en a une de 3S et qui part s'installer en guadeloupe. Je sais pas si elle la vendrais pas, par contre je ne connais pas le volume mais ca doit etre autour de 100l et un pas le dernier modele
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede Ghost29 » 08/11/2019 09:00

Bonjour

j ai une tabou 3s LTD de 2018 (la version classique) 97 L.
Une bombe atomique pour mes 80 kg.
je l utilise en bump and jump en greant 5.4 et 5.8 avec aileron de 28 ou en vague lightwind en 5.4. avec aileron de 21.
je ne compte plus les sessions sauvees grace a cette planche VS ma planche de vague.
Il faut jouer avec les tailles d aileron et la position des straps en fonction du programme mais un pur bonheur:

accelere vite, joueuse (pour ce volume), tourne facilement, saute tres bien la houle et meme les petites vagues, surf bien (il faut bien s engager). J ai eu le bol de trouver la version LTD a 6,3 kg a -50 pour cent, faut bien chercher...

La planche passe partout de reference dans ce programme (tous les tests la plébiscite), y a pas a hesiter
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: quelle board pour un ancien qui veut s'y remettre??

Messagede sioul » 08/11/2019 14:51

Ghost29 a écrit:Bonjour

j ai une tabou 3s LTD de 2018 (la version classique) 97 L.
Une bombe atomique pour mes 80 kg.
je l utilise en bump and jump en greant 5.4 et 5.8 avec aileron de 28 ou en vague lightwind en 5.4. avec aileron de 21.
je ne compte plus les sessions sauvees grace a cette planche VS ma planche de vague.
Il faut jouer avec les tailles d aileron et la position des straps en fonction du programme mais un pur bonheur:

accelere vite, joueuse (pour ce volume), tourne facilement, saute tres bien la houle et meme les petites vagues, surf bien (il faut bien s engager). J ai eu le bol de trouver la version LTD a 6,3 kg a -50 pour cent, faut bien chercher...

La planche passe partout de reference dans ce programme (tous les tests la plébiscite), y a pas a hesiter


tu me la vends super bien ghost29 merci de ton retour. Maintenant j'hésite un peu sur le litrage ... Un peu comme l'interrogation de thomas au début de mon post 96 litres ou 106 litres ???? Je pèse 98kg les toiles que je sors le plus souvent c'est la 5'6 et la 5 la 4.5 ce sera vraiment rare (déja en 4.5 la universal wave avec 88 litres je la trouvais volage et un peu en mode survie..)
sioul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 03/11/2019 18:37

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités