Planche unique / quad / trifin ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 25/03/2020 21:29

Salut à tous,

Jusqu'à récemment j'avais un quiver complet (matos de slalom + matos de vague, fanatic freewave 85l + 5.3/4.7/4.2)

De retour en région parisienne, :baa: , j'irai naviguer que pendant les vacances donc je vais faire du tri.
J'ai déjà abandonné le matos de slalom pour le kite (re :baa: )

En petit matos, je pensais garder ma freewave 85l pour 25kt/+, Bretagne ou Leucate, mais j'ai testé il y a quelques années la fanatic triwave que j'ai adorée.

Pensez vous que je puisse trouver une planche assez volumineuse pour me mettre au surf genre avec 5.3 et moins, qui puisse aussi remplacer ma 85l quand je descends dans le sud ?

Et j'ai adoré la trifin mais j'ai cru comprendre que les quad étaient plus adaptés pour commencer dans des vagues raisonnables en bzh ?

Des avis ?
Merci bcp et bon courage pour la sécheresse :huh:
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 25/03/2020 21:41

Précision, je pèse 75kg ! et j'ai souvent besoin de beaucoup de patate pour partir :grin:
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede thomas » 25/03/2020 22:09

le windsurf en etant en region parisienne n'est pas du tout une fatalité, certains n'ont jamais autant naviguer que depuis qu'ils y sont

https://www.kiffmembers.org/modules/multiMenu/ (bon en ce moment ca parle plus de covid que de windsurf et de session, contexte oblige...)


un trifin c'est bien et polyvalent surtout si tu fais bzh/sud. avec des 75 kg une 83/84 litres sera tres bien le job pour tout ce que tu veux faire. Une triwave ou un grip 82 par exemple feront parfaitement le job. en plus si t'as vraiment envie tu peux toujours la monter en quad
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 25/03/2020 23:12

Merci pour les conseils,
Je connais le kiff, c'est vrai que les gars sont ultra motivés :bigups:
84l ca suffirait pour sortir à partir de 15kt en 5.3 ?

J'ai tjs besoin d'une taille de plus pour planer , il vaut peut etre mieux que je vise 95l mais après ca se tient moins bien j'imagine ?

Connais pas la Grip 82, je vais checker ca
Je me méfie un peu des planches qu'on peut passer de tri à quad, ca marche bien qd meme ?
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede gui2260 » 26/03/2020 08:47

Grip 82 litres ca va etre un peu juste avec ta 5.3 dans le light

j ai la grip 86 litres monté en quad que j utilise avec 4.7 et 5.3
c est parfait
je pese 70 kg et je suis comme toi, j aime etre bien toilé

bon confinement a vous

ici a Maurice, on est enfermé 24h/24 depuis vendredi
couvre feu total, tous les magasins et supermarchés fermés jusqu au 31 mars... :nervous:
Avatar de l’utilisateur
gui2260
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 138
Inscription: 04/07/2008 23:00
Localisation: Riviere Noire, Mauritius

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede thomas » 26/03/2020 09:56

j'ai pas bien compris si tu voulais garder ta planche actuelle ou si tu voulais une planche unique.

de toute facon une seule planche c'est forcement un compromis entre differentes choses. Je fais le meme poids que toi et 80-85l c'est le bon volume pour passer un peu pres dans toutes les conditions. Perso je navigue en 82l (custom) et 76l de 15nds à ... apres c'est sur qu'en lightwind je serais plus confort en 90l par exemple mais j'en fait assez peu en manche.

Il faut aussi viser un volume qui va correspondre a la plupart de tes sessions. Mais si tu navigues entre la bretagne (plus lightwind) et le sud (plutot cartouche) c'est le grand ecart.

Je ne connais pas bien la grip mais c'etait juste un exemple. Je crois qu'elle marche mieux en tri qu'en quad mais si tu tiens vraiment a la passer un quad a un moment au moins tu as la possiblité de le faire. Perso pour moi un shape est plutot fait pour un seul type de set d'aileron meme si la nuance se fait selon moi plus au niveau du shape que du nombre d'ailerons, toute proportion gardé à la taille employée.
Bref dans la gamme 80-85l tu as plétore de choix de modele/marque et caractere il ne devrait pas etre trop dur d'y trouver ton bonheur en fonction de ton budget
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede nicopen » 26/03/2020 10:08

violonrouge a écrit:Pensez vous que je puisse trouver une planche assez volumineuse pour me mettre au surf genre avec 5.3 et moins, qui puisse aussi remplacer ma 85l quand je descends dans le sud ?

Ben tt dépend du type de nav que tu compte faire ds le sud mais si c'est pour débuter en vagues et faire du freeride baston sur eau plate ds le sud, ta Freewave me parait plutôt être un choix judicieux.
pourquoi ne pas la garder ou la remplacer par un model équivalent plus récent ? Il y a de très bons flotteurs polyvalents ds cette catégorie. Le choix sera orienté alors par ce que tu comptes privilégier, plutôt les vagues ou le freeride baston.
Si tu comptes te concentrer uniquement sur les vagues que ce soit en bretagne ou med, alors la board de vague s'impose effectivement.
Vu ton gabarit, 85l x 58 de large devrait être un bon compromis en flotteur unique. Tu peux éventuellement monter un peu en volume si tu veux avoir du gras sous les pieds mais ne monte pas trop en largeur au risque d'être vite débordé par le flotteur qd le vent monte.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 26/03/2020 13:15

Je visais plus une planche à tout faire pour réduire mon quiver au max, sachant bien sur qu'on peut pas avoir un flotteur qui cartonne partout :sarcasm:
J'avais halluciné en testant la triwave 93, au niveau du pivot sur le pied arrière, par rapport à ma freewave que je trouve plus "raide" dans la direction, et bcp moins joueuse. C'est pour ca que je cherchais qqc comme ca.
Après, ma freewave date de 2010, ya peut etre des models plus récents qui tournent plus facilement !

(J'ai aussi une vieille Duke 5.9 , que j'aime moins mais qui pourrait éventuellement passer si je prends dans les 90l)
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede loic29 » 26/03/2020 13:37

Quel vacance et ou en bzh ? Si c'est les vacances de noel ou fevrier c'est souvent des conditions musclé.
A paques et toussaint plus du light wind. Donc meme en bzh c'est compliqué de tout faire avec une seul planche. Et là j'ai meme pas mis le facteur orientation du vent. :smile:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede Dom92 » 26/03/2020 15:40

Salut Violonrouge,

Tu peux pas stocker une planche dans le sud? Comme ca, tu ne serais pas obligé de faire le grand écart avec une seule planche...

Sinon concernant la Tri 93 que tu as aimé, c'est bien le model 2013 ou avant? Attention, car les Triwaves à partir du millésime 2014 (et maintenant leurs remplaçantes les Grips) sont des planches très différentes. Ta Tri était en fait à l'origine (les premiers millésimes) un twin avec un arrière trés FIN ... Les nouvelles Fanatics de vagues (Tri et Grip) sont elles très LARGES de l'arrière ... Ca n'est donc pas du tout le même ressenti en maniabilité. Il vaut mieux que tu essayes avant d'acheter.

Ps: Tu n'avais pas fait un covoiturage Kiff à Courseulles l'année dernière? Je vous y avais retrouvé (casque jaune) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede Tristan500 » 26/03/2020 15:58

pour une planche à tout faire, et donc qui sera un compromis. Donc parfois trop large, et parfois trop petite, je trouve que le tri-quad est bien. car le passage au quad permet d assagir la board et de la coller à l'eau et l'amener plus loin. Surtout avec des ailerons plastiques.
ça m'est arrivé sur des sessions de passer du tri au quad sans changer la voile parce que le vent montait mais pas tant ou irrégulier.
En light wind en tri avec un aileron qui lifte en on shore.
Dans la cartouche en quad souple.
Après je suis d'accord qu un shape ira plus ou moins bien avec un shape.
Ensuite c'est une question statistique, le 30 noeuds et plus c'est moins souvent que le 20 nds...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 26/03/2020 20:28

Dom92 a écrit:Ps: Tu n'avais pas fait un covoiturage Kiff à Courseulles l'année dernière? Je vous y avais retrouvé (casque jaune) ;-)


Exactement, bonne mémoire ! j'étais en kite, shame on me :lookaround:
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 26/03/2020 20:39

Dom92 a écrit:Sinon concernant la Tri 93 que tu as aimé, c'est bien le model 2013 ou avant? Attention, car les Triwaves à partir du millésime 2014 (et maintenant leurs remplaçantes les Grips) sont des planches très différentes.


Il me semble bien que c'était une 2015, que j'avais testée dans un club fun and fly à Fuerte.

Est-ce que qqu aurait une idée de comment tester en bzh ?
Je connais juste le club Pacific Palissade à Marseilles mais ca fait loin
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede violonrouge » 26/03/2020 20:48

loic29 a écrit:Quel vacance et ou en bzh ?


Je suis musicien, donc les vacances c'est quand je veux, et où je veux :grin:
En générale j'allais au Dossen, mais parfois Pentrez, aussi dans le 44 pour le boulot...
Donc pas trop de règles
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 24/01/2009 00:00

Re: Planche unique / quad / trifin ?

Messagede thomas » 26/03/2020 20:55

violonrouge a écrit:Est-ce que qqu aurait une idée de comment tester en bzh ?


tu peux contacter swelladdiction brest (enfin une fois que tout cela aura rouvert...) il devrait pouvoir te faire tester
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités