Starboard evo 80 2005

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede manutzh » 04/01/2007 13:05

salut jo,
juste pour préciser, t'as pas une now en plus petit ? ça serait une planche unique l'evo ou une seconde ? en unique 80 devrait être top, mais en seconde, tu pourrais prendre plus gros.
il y avait un topic il y a quelques mois sur le forum sur les compactes, leurs avantages et la différence de volume avec les "traditionnelles"(je pense que tu l'as lu).
effectivement, en prenant 76 l je flotte comme avec la jp 84 ou la rrd wave twinzer 90 de l'époque. après, l'arrière est plus large et plus épais je crois (à vérifier avec les connaisseurs d'evo) donc ça sera sûrement mieux en sensations de stabilité. avec la u-surf 76 je passe 5.8 (changement d'aileron préférable) dans le b&j, avec un bon 80/82 kg. par contre en tarif c'est pas pareil...
si tu veux tester, pas de pet quand on naviguera ensemble.
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede Anowan » 04/01/2007 13:28

Farswell, je parle de "nerf" pour partir au planing. C'est pas un veau non plus, mais c'est un chouille plus progressif qu'une Exowave par exemple. Ou qu'une JP RealWorldWave d'après ce qu'on m'a dit. Mais c'est suffisamment dynamique pour passer en Onshore Brestois. Il faut juste jouer avec un 2ième aileron dans certaine condices. L'evo est une des planches qui passe le mieux les mousses du bord, un vrai bouchon, elle est très portante. Pour caricaturer, l'Evo c'est une planche "ronde". Tout en rondeur donc tout en douceur. Il y a moins de tension de rail et de carène qu'un flotteur plus classique. Ce n'est pas la largeur qui determinera la nervosité à partir au planing. Comme j'ai dit la largeur rendra la phase de demarrage planing plus facile, plus confortable et avec moins de depense physique. Pareil pour les impulsions de saut.

Pour ce qui est d'avoir peur que la largeur devienne genante dans le vent plus fort,ça depend de plein d'autre parametres. En general le fait qu'elles sont plus larges mais plus courtes compense au niveau de la prise au vent. Mais il y a aussi les preferences perso.

Par exemple chez Exo, l'Exowave 95 à la même plage d'utilisation que la U-Surf 84 (dont la largeur + importante permet de prendre plus petit en volume) . L'exowave85 - USurf76 : pareil. Exowave75 -USurf68 : idem.
L'une est plus tendue dans son outline, l'autre plus ronde.

C'est perso. Moi je suis bien avec des planches de 58 de large dans des vagues de 1m50 et 4,5 dans les bras bien toilé. D'autres ne supportent pas au dessus de 55-56 de large dans les même condices. Faut essayer pour ce faire une idée. Moi j'aime l'economie physique que me donne la largeur supplementaire. Je garde plus de pèche dans les moves. Et il n'y a pas de swell consequent chez moi qui justifie l'utilisation d'une pintail comme planche unique.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede jo » 04/01/2007 13:56

Oui manutzh j'ai aussi une petite now (76l)

En fait je m'interroge :
- prendre l'evo comme planche "presque" unique (je garde la now pour
la 4.1, de toute façon elle commence à dater)
- continuer avec le concept 2 planches mais j'en ai marre de trimbaler
du matos.

Dans tous les cas il faut que je vende la rrd et c'est pas gagné. (ca interesse
qq'un ?)
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede Anowan » 04/01/2007 14:58

MP envoyé Jo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede manutzh » 04/01/2007 16:43

jo a écrit:Oui manutzh j'ai aussi une petite now (76l)

En fait je m'interroge :
- prendre l'evo comme planche "presque" unique (je garde la now pour
la 4.1, de toute façon elle commence à dater)
- continuer avec le concept 2 planches mais j'en ai marre de trimbaler
du matos.


ben je pense qu'avec l'evo c'est la première solution sans aucun doute ; la now servira juste pour l'extrême baston, reste à vérifier que 5.9 passe sur l'evo...
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede Jack » 04/01/2007 17:02

Pas de soucis en tous cas avec une Boxer 5.8...
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede Anowan » 05/01/2007 00:03

Jack a écrit:Pas de soucis en tous cas avec une Boxer 5.8...


je confirme pour la Boxer 5,8, j'en ai aussi eu une et ça passe bien sur la 80 car elle à un mat de 4m et elle est super compacte.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Armel » 06/01/2007 23:34

Il y en a une (evo 80) à vendre chez activity à Brest.
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede jo » 06/03/2007 09:11

J'ai enfin pu tester mon evo hier à Pont-Mahé (SW, une bonne vingtaine de noeuds, conditions freeride, en 5.2)

Bilan : je suis très satisfait, ce genre de planche me convient bien.
C'est hyper confortable, ca tourne bien, le controle est très bon, pas de problème pour le départ au planning (mais les conditions étaient bonnes !)

pour la petite histoire : j'avais demandé des conseils sur cette planche car j'en avais vu une en dépot chez holywind, c'était celle d'Anowan !
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités