EXP / Waveboards 90/105 l.

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Gnocchi » 07/10/2022 09:54

champion des mots clefs toi hein. ? :grin:


tu devrais ajouter # jambon poulet moutarde roquefort peugeot honda pour ratisser encore plus large :grin:


en tout cas surement une bonne planche.
C etait le shaper de Pons avant je crois.
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 07/10/2022 17:40

Gnocchi a écrit:champion des mots clefs toi hein. ? :grin:


tu devrais ajouter # jambon poulet moutarde roquefort peugeot honda pour ratisser encore plus large :grin:


Ahaha j'avoue.
J'ai reçu ton annonce pour une recherche enregistrée qui n'a vraiment rien à voir ... pas sûr que ça aide vraiment à vendre.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Kouby » 08/10/2022 08:01

Gnocchi a écrit:champion des mots clefs toi hein. ? :grin:
tu devrais ajouter # jambon poulet moutarde roquefort peugeot honda pour ratisser encore plus large :grin:

:grin: :grin:
Sinon j'avais SP95/98/diesel, ça marche pas mal actuellement mais j'ai hésité :grin: :grin:

Gnocchi a écrit:C etait le shaper de Pons avant je crois.

Oui et d'une des sœurs Moreno.
En off il faisait aussi des planches pour certains pro, des copies avec la déco de planches de série. Mais des copies qui ne cassent pas trop vite. No comment
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede mag-pat » 13/10/2022 06:45

bernarddelyon a écrit:Merci Fock pour votre réponse.
Pour mon gabarit (72 Kg), je pense mettre : Combat 4,20 et 4,70 / Atlas 5,40 : qu’en pensez-vous ?
Je débute en vagues (je fais habituellement du Freerace /freeride sur PLN / Rouet / Leucate).
Merci.


Tout dépend du volume et la largeur de ton flotteur actuel. Il faut évoluer doucement.
Si tu veux rester sur cette distribution de voile, 80/85L.
Après, je pense qu'il te faudrait une 3.7, et du coup plutôt une 75 L. Est ce que tu fait de la vague en 5.4 ?
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 01/11/2022 23:18

Hello,

J'ai enfin un peu de recul pour un petit feedback.

Goya Custom 4 104 - millésime 2020-21.

Pour rappel :
. rider : +100kg / toile peu pour son gabarit équivalent (4.2/4.5) / apprécie les boards saines en non planning, qui décollent vite et de manière nerveuse, proposent une très bonne glisse et excellent en surf appuis avant / centrés ( c.a.d accélération au bottom, capacité à resserrer, accroche et contrôle au roller - bref, quand les limites ne sont pas vraiment perceptibles).
. sessions test : 10 à 30 nds, en banzai 4.5 / bâbord et tribord / vagues petites à moyennes / side onshore à side.

A noter que le shape de la custom 4 est significativement plus tendu pour les volumes 104 et 114, qui diffèrent à ce titre des volumes inférieurs.

Premières impressions...
Tribord, 1ere sortie : cette fois-ci, je n'ai pas emmené mon custom 90l adoré, c'est au tour de la 104 de passer sous mes pieds.
Je saute dessus dès le shorebreak, profitant d'une rafale et faisant ainsi le pari de passer les hauts fonds du bord qui croquent les ailerons des inconscients. Je suis sur la pointe des pieds et... ça passe! Premier pari gagné. Elle porte bien, c'est sain et facile.
Je me dis de suite que c'est un peu un bateau, mais qu'il n'y a rien d'anormal à cela.
1ere rafale, elle décolle très très bien au planning. Super point ! Aucune planche jusqu'ici ne m'a paru décoller aussi bien que mon custom, et ce depuis des années... et c'était un gros souci pour moi (surtout avec + de volume, c'est antinomique)..
Accélération, petit saut : ce n'est pas le poids plume de la petite soeur, il va falloir de solides gambettes.
Replacement, choix de vague, premier bottom : j'enquille gentillement le pied avant à pleine vitesse, le rail accroche sans effort dans la pente, tranche un capot, et tout se passe très bien... check. Maintenant, il faut se (re)habituer à la taille, ça fait un moment que je n'ai pas eu ce volume sous les pieds ...

Bâbord, 3eme sortie : ce n'est pas mon coté favori.
Je passe les rochers sans toucher, je plane vite, je remonte bien.
2eme vague, bottom naturel, aérial posé. J'aime cette board.
1h30 de plaisir plus tard, le vent tombe, on ne plane plus que dans la vague.
Je remonte au Peak sans planer, et prend facilement quelques vagues.
Je n'y étais jamais vraiment arriver sur ce spot, dans ces conditions. J'aime vraiment cette board.

>>> fast forward >>>

... après ces premières impressions, et quelques sessions dans les pattes, place à un résumé plus global.
L'habitude du volume est vite revenu : dès la seconde session, je me sens à mon aise.
En non planning, 'impression se confirme : c'est facile.
Ensuite, le shape est très planant : il décolle très tôt, accélère fort et propose une superbe glisse.
Le poids, la largeur et la surface mouillée ne sont pas du tout un handicap à cet égard.
L'appui et le replacement sur le spot sont très bons.
Le contrôle est excellent.
L'appel de saut est bon, avec une board toute de même plus présente qu'un shape compacte dans le vent fort.
Rien de problématique, elle s'est très bien comportée en forward. Comme avec toute "grosse" planche multifin, il est préférable d'avoir une petite rampe pour décoller correctement (au risque de rester "collé", mon premier speed loop s'est fait sans la board..).
En surf - avec les ailerons d'origine - le shape est très sain.
Les rails permettent d'engager sur l'avant en confiance et l'appui proposé permet de conserver une bonne vitesse.
On peut resserrer pour aller taper.
Pour du surf engagé, elle est clairement plus physique les volumes inférieurs, mais totalement capable.
Après quelques sessions les courbes deviennent similaires aux petites soeurs, avec plus de facilité globale et de plage d'utilisation.
Les toutes petites vagues/mousses sont moins facilement exploitables à cause de l'encombrement supérieur, mais dès que l'on est autour du mètre, on se régale.
Les rollers sont, à loisir, francs et serrés, ou arrondis en mode cut-back sur le rail.
Les aerials en side-on sont faciles avec une belle projection.

Cette configuration de volume me donne un feeling intéressant, qui ne concerne peut être que moi : j'ai l'impression de plus me concentrer sur des appuis type surf qu'avec mon petit volume (pois sur la planche, la voile est un moyen..).
Cela se précise même ainsi : le shape/volume me "permet" ces appuis plus tôt dans la plage basse d'utilisation (top), et "m'impose" cela dans la plage haute (pour conserver du contrôle).

A noter que comme sur toutes la noyas que j'ai eu, le réglage de pied de mat influe sur la fluidité des surf.
A régler en quelques bords au début.

Bref, pour résumer tout ça, j'en suis extrêmement content :
J'ai (enfin) trouvé une board sur laquelle je flotte, qui plane tôt et qui me permets, en lui concédant des appuis solides et un peu de concentration, des courbes dignes des meilleurs shapes de volume inférieur. A voir dans le temps si d'autre ailerons peuvent éventuellement permettre d'adoucir un poil les appuis.

nb : le quad n'en fait clairement pas une board de bump & jump, et pourtant je me suis régalé à ce jeu.
nb2 : le shape 2022 de la 104 est plus court, plus étroit, a priori plus adapté au vent + fort. J'en ai eu des échos mitigés, contrairement aux volumes inférieurs. Je n'ai pour ma part pas été gêné avec la 20-21 dans 30 nds.
Dernière édition par Fock le 02/11/2022 17:48, édité 2 fois.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede DeuxCinqTrois » 02/11/2022 14:07

Super report!
Ca donne envie d essayer la board même s il est beaucoup trop grosse pour moi
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 02/11/2022 19:15

DeuxCinqTrois a écrit:Super report!
Ca donne envie d essayer la board même s il est beaucoup trop grosse pour moi


Merci ;-)
Bientôt le report d'une autre board si tout va bien.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede bernarddelyon » 26/12/2022 17:11

Pour Mag-pat : j’ai récupéré, pour rien, une 73 litres (Exocet X-Wave) pour une 3,70. Mais pour débuter, je vais me contenter de conditions pas trop difficiles : autour de 20 noeuds …
Je peux également utiliser la 93 litres de mon fis en 5,40 ?
Avatar de l’utilisateur
bernarddelyon
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 07/01/2008 00:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede mag-pat » 29/12/2022 21:27

:wink:
bernarddelyon a écrit:Pour Mag-pat : j’ai récupéré, pour rien, une 73 litres (Exocet X-Wave) pour une 3,70. Mais pour débuter, je vais me contenter de conditions pas trop difficiles : autour de 20 noeuds …
Je peux également utiliser la 93 litres de mon fis en 5,40 ?
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 02/02/2023 16:46

j'ai eu l'occasion d'essayer une grip 102 2022 hier.
bon essayer c'est un bien grand mot car il y avait 10-15nds et des vagues de merde donc pas vraiment de surf ni rien mais j'ai été plutot agréablement surpris, moi qui suis quasi toujours mal a l'aise sur les grosses planches au dessus de 85-90l, j'ai immediatement eu un ressenti tres sain sur cette board avec un feeling de planche pas grosse, avec une glisse saine, bref pas le comportement habituel de ce genre de modele/volume.
La planche en non planning glisse bien dans les mousses et le passage de barre est fluide comme avec une petite planche. Ca part bien au planning j'ai trouvé (équipé en 5.0) pour les 4 bords où j'ai plané sur des oeufs. Au surf, difficile de dire mais en tout etat de cause j'ai trouvé ca facile, stable, dans les transitions ca tournait aisement, un comportement tout en glisse et sans le sentiment de "gros" flotteur. Meme l'epaisseur m'a semblé raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 02/02/2023 18:44

Top Thomas, merci pour ce retour qui confirme les échos que j'en ai eu auparavant !
Une question que je me pose après avoir essayé la 92 : as-tu de l'appui dans le vent léger sous le pied arrière en navigation ou faut-il avec de la vitesse / vent établi pour générer cet appui. La 92 proposait moins d'appui que ma goya 94 2022 dans le vent léger / planning pointe de pied - donc un peu moins exploitable en side-on plage basse je me suis dit. Par contre, plus facile / polyvalent / tout en glisse comme tu le dis au surf. Tu peux y aller pied avant, centré ou pied arrière, vite ou doucement, j'ai trouvé qu'elle prenait le rail et tournait toujours avec la même facilité et le même drive. J'étais en quasi full onshore, quelques surf frontside passaient encore. Je me suis dit qu'elle était très facile et qu'on devait bcp progresser avec. Peut être un peu fade en caractère du coup (critique déjà entendue à son sujet).
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 02/02/2023 19:05

j'ai l'impression que c'est assez "fin" en appui arriere effectivement. Bon tout est relatif vu mes 78kg et les 61 de large pour 102l j'ai l'impression d'etre sur une formula moi qui suis toujours sur des petits flotteurs :grin: mais ouais le sentiment de finesse est la je pense (un peu comme le reste de la gamme grip dont les rails paraissent toujours tres fin).
Le sentiment que j'ai a la louche comme c'est que c'est effectivement une planche qui marche bien, facile et probablement simple a exploiter. Peut etre du coup un peu fade pour un niveau expert un peu engagé. Clairement on n'est pas sur de la pyramid. (encore que les nouvelles sont un peu fades aussis :baa:)
Le feeling de "non emcombrement" est la en tout cas, ce qui pour ce type de planche est tres positif je trouve et je comprends mieux pourquoi je vois souvent mes potes bretons un peu lourd dessus. J'ai souvenir des vieilles goya quad qui me semblaient des tanks en regard de celle la et l'ont sait tous que ce n'est pas facile de reussir a faire des planches qui tournent bien et soient agreables dans ces tailles la
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede LOL_59 » 03/02/2023 15:25

Même sans être lourd, on peut apprécier une grosse Grip, je garde la 89 précieusement dans mon quiver.

Je l'utilise quand ça planouille en 5.0 ou 4.7, ou quand le vent est très irrégulier car elle est "reposante" pour flotter et partir au planning, se replacer, etc..
La maniabilité est étonnante avec 20 litres de plus que mon poids. Bottom turn comme dans du beurre, un poil plus d'inertie au rail to rail (il faut plus anticiper niveau timing) et roller moins incisif (comparé à la Rico), mais globalement, c'est une "sauveuse de session" reposante. (Par contre, je n'ai jamais réussi à bien faire marcher la Grip 76, que j'ai donc remplacée. Bizarre...)
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 567
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 03/02/2023 20:40

ah ben les planches se suivent mais ne se remplacent pas toujours. Nombre de gammes ne sont pas homogenes.
Je sais que Syvlain B. qui est sponso fanatic n'en pouvait plus de la 75/76 qu'il se tapait depuis des années (c'est un gabarit leger) et apparement elle n'avait pas bougé en shape depuis des années et des années et il a fini par me contacter pour se faire faire un custom maquillé :D. Il faut croire qu'elle n'etait pas terrible cette 75... (la derniere mouture 2023 est peut etre mieux?)

Mais bon ce genre de dispariité se retrouve chez d'autres marques. Chez quatro c'est pareil, l'ancienne cube etait une tuerie en 84l par exemple et bof voir tres tres bof en 90 et 78l (j'ai eu les 3), etc etc. Pas evident visiblement de proposer un produit homogene sur tous les volumes. (Il faut dire que souvent ce n'est pas les memes riders qui participent au dev des volumes.

Dans le meme ordre d'idée la pyramid 72 n'a pas bougé depuis des années et des années. C'est apparement un bon shape facile, qui plane bien et surf bien, ce qui n'etait pas le cas de la rouge en 82 qui etait une pure surfeuse mais planait pas top.
Cette années ils ont refait que des shapes easy mais sans trop de caractere. La 72 elle n'a toujours pas bougé :D. Bref d'un volume a l'autre parfois il y a de grandes disparités dans une gamme.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede London44 » 04/02/2023 14:31

J'ai la Grip 92 qui me convient très bien pour mon petit niveau et mes 71 kg. Elle fonctionne bien même dans des conditions on-shore pourries.

Ceci dit, je tenterais bien le volume en dessous, donc la 86.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron