Salut à tous,
Un sujet pour recueillir les divers retours d'expériences concernant les waveboards dans la tranche haute des volumes : + de 90L.
L'idée est de compiler ici les avis, tests, et autres réflexions autour des shapes afin d'aider les personnes à choisir ce type de planche avec justesse - celles-ci présentants des écarts de comportements/feeling relativement exacerbés par rapport aux volumes plus classiques, soit du fait de leurs cotes à la limite du programme d'utilisation, soit du fait des gabarits très différents qui peuvent être amenés à les utiliser (avec des attentes tout aussi différentes). Elles sont aussi souvent différentes des mêmes modèles en volume inférieurs (parfois dans le bon sens, parfois non!).
Il conviendra ainsi de préciser votre gabarit et le programme visé en préambule au précisions concernant les capacités de la planche.
Par gabarit, disons qu'il y a les :
. léger : -75kg
. médiums : 75-90kg
. lourds : 90kg-110kg voire +
Par programme recherché, j'imagine pertinent de différencier :
. planche float and ride (départ surf, portance/volume annoncé, stabilité/replacement importants)
. planche médium-lightwind (départ planing, cap et qualité de glisse très importants + portance/volume annoncé)
. planche tous temps (planing important + contrôle, confort et potentiel en radicalité)
Etant difficile de tester et donc de trouver des shapes qui répondent aux attentes de chacun, il serait aussi très intéressant de partager vos observations/acquis en terme de shape (rails, carène, largeur, longueur, OFO, tail, fins...etc) - pour certains modèles en particulier ou en général sur ces volumes - pour arriver à identifier ce qui influencera, entre autres :
. tel ou tel comportement : nerveux, confort, départ planing explosif, colle à l'eau, accélère ou freine en courbe, forte glisse...etc
. tel ou tel feeling : flotteur sain, haut perché sur l'eau, bas sur l'eau, permet de faire corps avec le matériel, parait gros ou petit..
. telle qualité vs tel défaut : "permet de planer vite mais freine en courbe", "permet de tourner mais colle à l'eau"...
A vous de jouer, en espérant que cela vous intéresse.
Je ferais pour ma part de petits feedbacks sur mes expériences/observations passées dès que j'en ai le temps pour échanger à ce propos et confirmer/infirmer ce qui semble en ressortir afin de viser juste dans le futur, et si c'est possible d'extraire de ce sujet quelques shapes vraiment réussis.
Pour idée de retour d'expérience sur des shapes récents difficiles à trouver :
. goya custom 3 91 / 98 / 106
. goya custom 4 94 / 104 / 114 2020-21
. goya custom 4 94 / 104 / 114 2022-23
. quatro cube 93 / 98 / 106
. quatro Pyramid 96
. fanatic grip 92 / 102
. fanatic mamba 94 / 104
. simmer flywave 92
. simmer quantum 95 / 105 / 115
. Simmer Quantex 99 / 109
. RRD wavecult 94
. JP Ultimate 94 / 102
. JP Magicwave 95 / 105 /115
. Tabou Da bomb 94 / 104
. Tabou Da Curve 96
. 99 Kameleon 93 / 101
. 99 KS 95
. Severne Pyro 93 / 99 / 103
. Severne Nano 92 / 102
. Starboard Ultrakode 93 / 100
... etc - yc bien entendu les millésimes précédents (Q supermini, F stubby...etc) et autres customs (Flikka, Quatro, et les petits français..).