de Fock » 01/11/2022 23:18
Hello,
J'ai enfin un peu de recul pour un petit feedback.
Goya Custom 4 104 - millésime 2020-21.
Pour rappel :
. rider : +100kg / toile peu pour son gabarit équivalent (4.2/4.5) / apprécie les boards saines en non planning, qui décollent vite et de manière nerveuse, proposent une très bonne glisse et excellent en surf appuis avant / centrés ( c.a.d accélération au bottom, capacité à resserrer, accroche et contrôle au roller - bref, quand les limites ne sont pas vraiment perceptibles).
. sessions test : 10 à 30 nds, en banzai 4.5 / bâbord et tribord / vagues petites à moyennes / side onshore à side.
A noter que le shape de la custom 4 est significativement plus tendu pour les volumes 104 et 114, qui diffèrent à ce titre des volumes inférieurs.
Premières impressions...
Tribord, 1ere sortie : cette fois-ci, je n'ai pas emmené mon custom 90l adoré, c'est au tour de la 104 de passer sous mes pieds.
Je saute dessus dès le shorebreak, profitant d'une rafale et faisant ainsi le pari de passer les hauts fonds du bord qui croquent les ailerons des inconscients. Je suis sur la pointe des pieds et... ça passe! Premier pari gagné. Elle porte bien, c'est sain et facile.
Je me dis de suite que c'est un peu un bateau, mais qu'il n'y a rien d'anormal à cela.
1ere rafale, elle décolle très très bien au planning. Super point ! Aucune planche jusqu'ici ne m'a paru décoller aussi bien que mon custom, et ce depuis des années... et c'était un gros souci pour moi (surtout avec + de volume, c'est antinomique)..
Accélération, petit saut : ce n'est pas le poids plume de la petite soeur, il va falloir de solides gambettes.
Replacement, choix de vague, premier bottom : j'enquille gentillement le pied avant à pleine vitesse, le rail accroche sans effort dans la pente, tranche un capot, et tout se passe très bien... check. Maintenant, il faut se (re)habituer à la taille, ça fait un moment que je n'ai pas eu ce volume sous les pieds ...
Bâbord, 3eme sortie : ce n'est pas mon coté favori.
Je passe les rochers sans toucher, je plane vite, je remonte bien.
2eme vague, bottom naturel, aérial posé. J'aime cette board.
1h30 de plaisir plus tard, le vent tombe, on ne plane plus que dans la vague.
Je remonte au Peak sans planer, et prend facilement quelques vagues.
Je n'y étais jamais vraiment arriver sur ce spot, dans ces conditions. J'aime vraiment cette board.
>>> fast forward >>>
... après ces premières impressions, et quelques sessions dans les pattes, place à un résumé plus global.
L'habitude du volume est vite revenu : dès la seconde session, je me sens à mon aise.
En non planning, 'impression se confirme : c'est facile.
Ensuite, le shape est très planant : il décolle très tôt, accélère fort et propose une superbe glisse.
Le poids, la largeur et la surface mouillée ne sont pas du tout un handicap à cet égard.
L'appui et le replacement sur le spot sont très bons.
Le contrôle est excellent.
L'appel de saut est bon, avec une board toute de même plus présente qu'un shape compacte dans le vent fort.
Rien de problématique, elle s'est très bien comportée en forward. Comme avec toute "grosse" planche multifin, il est préférable d'avoir une petite rampe pour décoller correctement (au risque de rester "collé", mon premier speed loop s'est fait sans la board..).
En surf - avec les ailerons d'origine - le shape est très sain.
Les rails permettent d'engager sur l'avant en confiance et l'appui proposé permet de conserver une bonne vitesse.
On peut resserrer pour aller taper.
Pour du surf engagé, elle est clairement plus physique les volumes inférieurs, mais totalement capable.
Après quelques sessions les courbes deviennent similaires aux petites soeurs, avec plus de facilité globale et de plage d'utilisation.
Les toutes petites vagues/mousses sont moins facilement exploitables à cause de l'encombrement supérieur, mais dès que l'on est autour du mètre, on se régale.
Les rollers sont, à loisir, francs et serrés, ou arrondis en mode cut-back sur le rail.
Les aerials en side-on sont faciles avec une belle projection.
Cette configuration de volume me donne un feeling intéressant, qui ne concerne peut être que moi : j'ai l'impression de plus me concentrer sur des appuis type surf qu'avec mon petit volume (pois sur la planche, la voile est un moyen..).
Cela se précise même ainsi : le shape/volume me "permet" ces appuis plus tôt dans la plage basse d'utilisation (top), et "m'impose" cela dans la plage haute (pour conserver du contrôle).
A noter que comme sur toutes la noyas que j'ai eu, le réglage de pied de mat influe sur la fluidité des surf.
A régler en quelques bords au début.
Bref, pour résumer tout ça, j'en suis extrêmement content :
J'ai (enfin) trouvé une board sur laquelle je flotte, qui plane tôt et qui me permets, en lui concédant des appuis solides et un peu de concentration, des courbes dignes des meilleurs shapes de volume inférieur. A voir dans le temps si d'autre ailerons peuvent éventuellement permettre d'adoucir un poil les appuis.
nb : le quad n'en fait clairement pas une board de bump & jump, et pourtant je me suis régalé à ce jeu.
nb2 : le shape 2022 de la 104 est plus court, plus étroit, a priori plus adapté au vent + fort. J'en ai eu des échos mitigés, contrairement aux volumes inférieurs. Je n'ai pour ma part pas été gêné avec la 20-21 dans 30 nds.
Dernière édition par
Fock le 02/11/2022 17:48, édité 2 fois.
Un brin salé.