bout de harnais rigide

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: bout de harnais rigide

Messagede hardhop » 25/10/2022 15:17

Ca m'arrive de m'accrocher aux bouts en milieu de jybe.
Je pensais que c'était à cause de mon très mauvais niveau en jybe (malgré des années de pratique j'ai tjs privilégié le virement)
En fait il se pourrait que ca ne soit pas moi qui soit mauvais mais mes bouts ????

Ceux qui s'accrochent au jybe, c'est parce que:
- ils sont mauvais ?
- les bouts sont souples ?
- les bouts sont rigides ?

PS: j'ai des ION avec attache rapide, ca balance un peu, mais pas de ouf non plus (il me semble même quasi pas).
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: bout de harnais rigide

Messagede vlad2001 » 25/10/2022 15:58

J'ai une barre "libre" sur mon harnais (donc plus basse hors utilisation), c'est vraiment rare de me rattacher sans le vouloir, genre une fois max toutes les 10 sorties.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 121
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: bout de harnais rigide

Messagede thomas » 25/10/2022 16:01

non je ne pense pas que tu sois nul, je raccroche aussi regulierement dans le jibe mais aussi dans les backloop.

Je navigue normalement uniquement en dakine 30 bleu qui sont au mm la taille parfaite pour moi. En juin a pozo je pete un bout, classique ils font rarement plus de 6-12 mois. Je vais au shop qui ne vends pas de dakine. Je me rabats donc sur des MFC 30 qui ont une bonne tete.
A peine a l'eau bien sur la longueur n'est pas exactement celle de mes dakine, un poil plus courte, mais c'etait l'avant dernier jour alors. De retour en france je continue a naviguer avec et je raccrochais systematiquement dans tous mes backs à la redescente quand je me regroupe a l'apogée pour préparer l'amerissage. Les bouts sont bien mais super rigides et donc restent vers toi.

J'ai racheté des dakine, j'ai retrouvé ma longueur de reference et je ne raccroche plus en back :D. (mais ca m'arrive parfois au changement d'amure au jibe ^^)

je navigue avec un dakine T9 slide donc boucle libre qui bouge
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bout de harnais rigide

Messagede Mañuel » 25/10/2022 17:38

Le problème des bouts qui se raccrochent peuvent venir du fait que le crochet du harnais reste haut. Certains harnais maintiennent le crochet mieux que d'autres. Évidemment celui qui coulisse est moins tenu.

Ensuite, si le harnais est très serré, il reste plus haut aussi. L'avoir légèrement souple niveau tension et il redescend.

Sinon ya la version hawaïenne où ils naviguent avec le harnais au niveau des genoux. Perso c'est pas trop mon truc :poketounge:

Pour les backs, ça arrive, parfois c'est bien car ça nous permet de découvrir les une-main. Parfois c'est moins bien surtout si on est parti en sur-rot à la base ! Normalement on est un peu avancé par rapport aux bouts, la voile est un poil plus derrière nous.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: bout de harnais rigide

Messagede thomas » 25/10/2022 19:00

c'est surtout tres chiant dans tu amerris et que tu as besoin d'ouvrir ton greement et t'en eloigner pour maintenir l'equilibre. Perso je prefere les un pied que les une main... les une main je m'y vois pas du tout
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bout de harnais rigide

Messagede kazuya » 25/10/2022 20:16

Perso je prefere les un pied que les une main


J'aimerais bien avoir les mêmes ”problemes” :grin: :grin:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: bout de harnais rigide

Messagede Brian » 25/10/2022 20:40

Mañuel a écrit:Le problème des bouts qui se raccrochent peuvent venir du fait que le crochet du harnais reste haut. Certains harnais maintiennent le crochet mieux que d'autres. Évidemment celui qui coulisse est moins tenu.


Alors les boucles de harnais qui se détachent c'est bien relou aussi ! Tu prends parfois de grosses taules dans la baston quand t'es au taquet et ca fait tout drôle. J'ai eu un harnais qui faisait ca, l'horreur.

En ce moment j'ai un dakine de kite qui a une boucle plus grosse. Il faut filer un petit coup de hanche pour s'accrocher mais quand t'es attaché, t'es attaché !

Sinon video intéressante, ils conseillent des bouts longs (j'ai vu une video de Kai Lenny sur sa prépa à l'aloha classique hier, il a des bouts hypers longs aussi.)
https://youtu.be/r4pJNLrzyY8
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: bout de harnais rigide

Messagede Jeanbeo » 25/10/2022 21:41

J’ai des ION fixes (32) et ils sont très rigides et ne bougent pas.
Pour les bouts qui accrochent, changer la longueur peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: bout de harnais rigide

Messagede Brian » 26/10/2022 21:28

Hello !
J'ai essayé les bouts de 30" (76 cm) et franchement je n'étais pas à l'aise du tout. J'avais l'impression de tout prendre dans les bras et de ne pas pouvoir border. Je suis tombé plusieurs fois au jibe car ils raccrochaient si je ne faisais pas attention. Plus grand je ne pourrais pas, autant ne pas mettre de harnais. 8O

J'ai trouvé une paire de 28" (71cm) chez moi sur mon wish de speed sail. Je vais tester mais je pense que c'est la taille de bout fixe qui me correspond au mieux. :roll:

26" c''est 66 cm et 32" c'est 81 cm (j'imagine qu'on mesure en prenant le milieu du tube de wish ?).

Après la taille des bouts dépends surement aussi du gabarit non ? (moi je mesure 1m69)

J'ai depuis toujours galéré avec mes bouts de harnais, ya toujours un truc qui ne va pas :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: bout de harnais rigide

Messagede thomas » 26/10/2022 22:34

oui ta taille personnelle compte un peu forcement. vu que tu n'es pas tres grand 28 peut etre tres bien pour toi. Il ne faut pas exagerer et si tu ne te sens pas a l'aise ou si tu n'arrives pas a etre en appui dans ton harnais ce n'est pas bon
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bout de harnais rigide

Messagede Mañuel » 28/10/2022 23:30

On peut remonter le wish du moment que le corps est bien cassé niveau hanches sans s'assoir, jambes tendues !

Pour la mesure, en gros c'est distance crochet --- wish.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: bout de harnais rigide

Messagede DeuxCinqTrois » 29/10/2022 09:45

Il faut monter en taille crescendo. 2" par 2" sinon on est perdu.
Attention d une marque à l autre tu peux avoir 1 taille d écart (cf tests boards mag il y a qq années). D experience avec dakine tu peux prendre une taille au dessus, avec prolimit c est plutôt l inverse.
1m70 je dirais comme Thomas, 28 (plus ou moins 2). J pense que ça dépend aussi de ta longueur de buste et jambe + comment tu aimes avoir ton wish ( au menton ou à la poitrine)
J ai de 32 dakine (30 ions avant) pour 1m83.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 354
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: bout de harnais rigide

Messagede Mañuel » 01/11/2022 13:17

Pour les bouchers qui découlent leurs bouts en 25 sessions, c'est où que ça pète ? Des 2 côtés ?
Perso le côté saut c'est le premier et le côté surf 2 mois après. J'ai deux voiles et c'est à peu près 6 mois donc 40 sessions. Mais récemment, je pense je les ai changé qu'une fois en 1an+ et ça dure.

Les wish skinny ça bouffe les harnais beaucoup plus que si on épaissit un peu le grip.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: bout de harnais rigide

Messagede Le_Boucher » 01/11/2022 17:32

fausse manip...
Dernière édition par Le_Boucher le 30/12/2022 19:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: bout de harnais rigide

Messagede Brian » 01/11/2022 17:44

J'ai teste les 28'' aujourd'hui et c'est nikel pour moi. C'est donc ma taille ideale.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron