goya quad 80L 2017

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

goya quad 80L 2017

Messagede thomas » 11/04/2023 14:13

Je fais un petit report sur cette planche car en discutant avec un urider je me suis apercu que tout cela servait dans le temps pour des recherches de planches d'occasion, des avis etc..

Donc j'ai acheté d'occasion cette goya quad de 2017 en version 80L, 222/56.3
on est tout a fait sur des cotes classiques d'une 80 litres. Ce modele est de la génération avant que Goya parte dans des shapes tres etroit et epais (un peu tronc d'arbre) dont ils sont finalement revenu vers 2022.
Je l'ai acheté pour m'en faire une board de trip avion (luxe!) apres la perte de ma cube 84 a l'ile aux vaches.

J'ai été tres agréablement surpris par ce shape qui marche tres bien, est sympa et tres homogène. La planche est tres plug and play, on est tout de suite a l'aise et le temps de prise en main est de 0 sec, ca part facilement au planning, les aptitudes au pres sont bonnes, elle surf facilement et tres bien, le set mfc de serie n'est pas mauvais meme si le 15+9 est un peu gros à mon gout et je lui ai préféré du 14+8 k4. Je n'ai pas vraiment vu de defaut à cette planche.
Au niveau feeling elle fait son volume, une 80 mais facile et stable en non planning. Je l'ai utilisé à pozo/vargas etc en 3.4/4.5/4.5 et dans le cotentin dans des conditions plutot sportives (side 2.5/3m) de vagues. La planche est tres saine tant dans le baston canarien que en grosses conditions francaises.

Bref cette planche est une tres bien née à mon sens et il n'y a rien a jeter sur ce modele. J'ai conseillé l'achat de la 86 a un pote on verra son resenti mais je suis assez confiant.


Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: goya quad 80L 2017

Messagede Fock » 11/04/2023 17:14

Un ami a ce modele. Il en est très content.
Au point d'avoir revendu ses autres boards (pyramid, autre custom quatre typée goya 2019...) pour ne garder qu'elle.
Il plane très tôt avec je trouve, quelque soit l'orientation, et navigue dans toutes les conditions (rarement en side off non planning car on en a pas).

J'ai pour ma part essayé la 86 qui m'a parue très bien aussi.
Départ planning doux et rapide.
Feeling smooth, bonne glisse et coupe le clapot comme du beurre au bottom.

RAS si ce n'est éventuellement un caractère un poil gommée par rapport à une planche nerveuse (plaisant dans le clapot !).
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: goya quad 80L 2017

Messagede thomas » 11/04/2023 17:48

j'avoue qu'elle part moins vite que mon custom 82 mais bon forcement avec plus d'un kg d'ecart il n'y a pas grand chose qui rivalise avec ma 82 sur ce secteur la :D... cela reste néanmoins a mon sens de tres bon niveau effectivement avec de la douceur et de la reactivité
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: goya quad 80L 2017

Messagede funouil » 11/04/2023 20:42

le millésime est en réalité 2016-2017

Et ben les gars cela doit dépendre des gabarits ... (conclusion suite à un test croisé le même jour avec des gars d'un gabarit supérieur au mien ; je fesait 65Kg).

J'ai eu cette board 2 ans (avec la 68L de la même année ...)
j'ai trouvé que c'était la moins réussie de toutes les Goya que j'ai eues !!! (faut dire que le millésime 2014-15) était excellent à mes yeux)
Trop pataude à faire tourner , trop haute sur l'eau, et en plus la mienne était un peu lourde. Le gars qu'i l'a prise après moi au shop en était super content (80Kg) !
Quand j'ai essayé le millésime suivant (2018-19, noire et verte), en 84L pourtant, je partais aussi vite au planning , tournais 2X plus serré (je pèse mes mots) sans forcer du tout = de la magie !
Je rentrais du brésil et du coup j'étais réellement dégouté de ne pas avoir eu cet autre millésime pendant mon trip !

Lors du test croisé les gars de 80Kg avaient pourtant les mêmes conclusions que toi ...
J'en déduis que c'est surement une bonne board de médium pour vous mais que c'est un "veau" comme board de light/ float & ride pour les légers :huh: en bref dès les premières sessions j'ai été frustré a quasi chaque nav' :dontgetit: .
Wesh m'avait aussi dit qu'il trouvait la 80 en particulier très/trop haute sur l'eau ...
Je sais que la 86 avait fait l'unanimité chez ceux qui la possédaient (elle avait des rails bien moins parallèles que la 80, comme la 75 qui était très pincée.

Du même millésime j'avais essayé la 75L qui était bien plus hawaiienne dans son comportement, son rocker (et aussi départ au planning :poketoungeb: ) .
La 68L était un bonne board un peu plus typée onshore que d'habitude chez Goya, un vrai skate pour petites vagues alors que la version suivante était plus calée et sereine.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: goya quad 80L 2017

Messagede LOL_59 » 11/04/2023 20:55

C'est quand même pas simple de trouver LA board qui nous convient, il y a tellement de différences d'une année à l'autre (bon, sauf chez Fanatic...) et d'un volume à l'autre
en tout cas, ces retours d'expérience sont très précieux, parce que bon, les mags spécial tests, comment dire... :|
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: goya quad 80L 2017

Messagede thomas » 11/04/2023 21:45

il y a des marques comme quatro et goya ou il faut etre vigilant sur les millesimes car ils changent beaucoup les shapes d'une generation à une autre (tous les 2 ans pour goya/quatro) avec des planches parfois diametralement opposé d'un millésime a l'autre.

A l'inverse il y a des marques qui changent rien ou presque rien, genre fanatic :grin: si c'est bon c'est bien si c'est pas bon...


funouil> marrant ton retour. Qu'une board ne soit pas apprécié d'un gabarit léger vs un gabarit de 80kg ca ne me surprends pas plus que ca, c'est finalement 2 usages et conditions d'utilisation diametralement opposés. Qu'unaniment les gens la trouve bof et moi pas par contre ca m'etonne un peu plus car je suis plutot difficile en général.
En tout cas moi je ne suis ai pas trouvé de défauts et vraiment le souvenir de la trouver haute sur l'eau. Je vais m'en servir intensivement en mail/juin on verra mais je reste sur un avis tres positif.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: goya quad 80L 2017

Messagede funouil » 11/04/2023 22:32

thomas a écrit: Qu'unaniment les gens la trouve bof et moi pas par contre ca m'etonne un peu plus car je suis plutot difficile en général.

Bah il me semble que tu est plutôt d'un gabarit + costaud que moi donc on reste dans la logique de ce que je disait :wink:
c'est moi qui ai un avis "a part" et un peu Wesh aussi sur ce volume là aussi .. mais bon comparé a ses custom c'est sur que c'est vraiment différent !
par contre sur le millésime suivant , "petits ou gros" , quel que soit le programme et même le volume il me semble qu' l'on était tous d'accord :onfire:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: goya quad 80L 2017

Messagede Fock » 12/04/2023 11:30

Il y a vraiment des spécifités au sein du même millésime en effet.
Un copain a la 16/17 en 96l. Bon gabarit pas trop lourd non plus, il la trouve très bien.
Il a moins aimé la 20/21 car départ au planing moins rapide (malgré ses qualités au surf, feeling plus pataud a priori donc moins adaptée à une utilisation vent médium/léger).

LOL, je ne suis pas trop d'accord : sincèrement les tests PM et WIND sont plutôt représentatifs des feeling ces dernières années.
Bien entendu il faut tenir compte du volume testé, et ne pas l'appliquer littéralement aux autres volumes de la gamme, mais je m'y suis souvent retrouvé. Au même titre d'ailleurs que les tests du mag anglais qui sont généralement très bons.
Dans tous les cas, il faut un peu lire entre les lignes, mais les petites spécificités ressortent.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: goya quad 80L 2017

Messagede funouil » 12/04/2023 11:56

Fock a écrit:Il y a vraiment des spécifités au sein du même millésime en effet.
Un copain a la 16/17 en 96l. Bon gabarit pas trop lourd non plus, il la trouve très bien.
Il a moins aimé la 20/21 car départ au planing moins rapide (malgré ses qualités au surf, feeling plus pataud a priori donc moins adaptée à une utilisation vent médium/léger).


Là tu parles de 2 millésimes différents justement :wink: et je suis 100% d'accord avec ton pote sur les feelings a leur sujets !

pour moi il y avait peu de différences internes aux millésimes 2010-11 ; 2012-13 et 2016-17 pour 2018-2020 j'ai pas essayé assez de tailles, seulement la 79 (que j'ai trouvé plus pataude donc que la 84 précédente !!! rien que la légère différence de construction change la sensation ! )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: goya quad 80L 2017

Messagede Fock » 12/04/2023 12:22

En fait mes 2 phrases n'ont pas vocation a être liées :wink: , mais oui ici je parle de 2 millésimes différents.
Désolé, cela portait à confusion !

Attends tu parles de 18/19 ou 20/21 dans ta dernière phrase ?
20/21 je pense. Et tu as adoré la 18/19 (étroite).

De mon coté je peux dire que la 22/23 en 94l. est une bombe.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: goya quad 80L 2017

Messagede thomas » 12/04/2023 13:09

2018 ils avaient attaqué la periode tronc d'arbre si je ne m'abuse. C'est sur que la 79 a 54.5 de large ca tourne mieux et plus facilement qu'une 56... mais bon apres je me souviens qu'il etait fortement recommandé de prendre une taille au dessus... pas etonant 79 elle devait n'en avoir que le nom... bref les noms et les volumes il faut relativiser... une 80 de 54 de large n'est pas une 80... en tout cas pas pour un gabarit standard.

PS: en regardant les cotes de la 84 2018 (223x56) on peut se rendre compte que au final en terme de cotes 80-2017 = 84-2018 ... a part que la planche est surement bien epaisse.. La planche est peut etre meilleure mais perso je ne suis pas fan des tronc d'arbres, ces générations de goya ne m'ont jamais inspiré. (mais bon j'ai pas testé non plus a part la onshore)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: goya quad 80L 2017

Messagede funouil » 12/04/2023 17:58

Fock a écrit:Attends tu parles de 18/19 ou 20/21 dans ta dernière phrase ?
20/21 je pense. Et tu as adoré la 18/19 (étroite).
De mon coté je peux dire que la 22/23 en 94l. est une bombe.


pas pu essayer les 2022-23 (retard d'arrivage , j'ai pris 1 Flywave que j'avais en ligne de mire depuis 2 ans)

quand je parle de millésime suivant , c'est suivant celui dont parle Thomas au début du post donc j'évoque les noire/verte qui sont bien les 2018-19
elles étaient étroites mais je suis monté d'une taille à 84L (recommandation Goya en plus à l'époque) donc j'avais la même largeur que d'habitude sur mes 80L ... et que j'ai retrouvé ensuite sur une Pyramid 82 rouge qui faisait 56.5 Vs cette Goya qui faisait 56)

en terme de scoop les millésimes dont je parle n'avaient rien à voir : celle de Tom a un vrai plat (20cm) alors que l'année suivante , rare , il n'y avait quasiment pas zone de plat sur aucune de mes boards (pour cela en partie j'ai gardé la 68L et j'ai pris en plus une 74L :poketoungeb: ) et les "Gold" de 2020 avaient 50cm de plat !!! (avec un cul plus "fat" :huh: ) du coup j'avais retrouvé direct cette obligation de forcer plus pour la faire tourner, comme celle de Thomas.

@ Thomas il est vrai que l'aspect "tronc" m'avait intimidé au début :grin: surtout sur la 84 (pire la 79 comme tu le dis) mais au final le comportement était super vif et manœuvrant donc gros bonus
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: goya quad 80L 2017

Messagede LOL_59 » 13/04/2023 08:58

Fock a écrit:LOL, je ne suis pas trop d'accord : sincèrement les tests PM et WIND sont plutôt représentatifs des feeling ces dernières années.
Bien entendu il faut tenir compte du volume testé, et ne pas l'appliquer littéralement aux autres volumes de la gamme, mais je m'y suis souvent retrouvé. Au même titre d'ailleurs que les tests du mag anglais qui sont généralement très bons.
Dans tous les cas, il faut un peu lire entre les lignes, mais les petites spécificités ressortent.

dans l'ensemble, il se dégage quand même l'idée générale que chaque millésime serait toujours un poil meilleur que le précédent,
et c'est souvent les mêmes volumes qui sont testés année après année, j'ai souvent l'impression de relire la même chose, un peu du copier-collé-(mais-un-peu-mieux) pour pas mal de modèles

Comme tu dis, il faut savoir décrypter entre les lignes, mais finalement, je me demande si on n'en apprend pas plus à travers les retours d'expérience sur les forums, et par les discussions sur les spots qu'en lisant des mags, pas suffisamment clairs et trop consensuels
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: goya quad 80L 2017

Messagede thomas » 13/04/2023 10:07

en fait pour bien reussir à decrypter les mags, il faut deja bien connaitre le programme de la planche et la tendance de la marque sur le produit en question, voir idealement avoir testé un millésime antérieur.

J'ai lu hier le special test wind et si je ne connaissais pas les penchants "shape" des marques j'avoue que je passerai souvent a coter de l'interligne :-). Et d'ailleurs meme en etant plutot bien renseigné des fois je passe au travers.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: goya quad 80L 2017

Messagede Jeanbeo » 15/04/2023 14:35

Cet automne, j’ai pu emprunter la Goya Custom 4 en 84 litres 2022/3 d’un ami et comme le vent tombai progressivement j’ ai pu passer de ma Fanatic Quad 2016 75 litres à la Goya puis à ma Fanatic Grip 89 litre.

En montant sur la Goya 84 juste après ma Quad 75, j’ ai pas eu l’impression qu’il y a beaucoup plus de volume, en tout cas pas autant que la différence numérique de 9 litres pourrait le faire penser. On a aussi l’ impression d’être plus haut sur l’eau. Le départ au planning est plus facile mais plus progressif. Jibes et waveriding sont plus faciles du fait qu’ils demandent moins de “pilotage” mais en contrepartie on a moins de “feedback” au niveau des pieds comme si on était moins connecté avec la vague. La Fanatic Quad est plus technique et demande plus de pilotage, avec la Goya, on navigue plus “relax” mais avec moins de sensations.

Quand j’ai ensuite changé pour ma Grip 89 j’ ai eu l’impression de monter sur une planche beaucoup plus grosse mais plus basse sur l’ eau et aussi un peu plus nerveuse.

Il semble que Fanatic taille plutôt grand par rapport au volume annoncé alors que Goya taille plutôt petit.

Willy Angus, le gars qui a l’école de planche sur Tiree a eu brièvement ce millésime 2017, mais je ne me souviens plus quel volume. Il ne l’ avait pas gardée longtemps, je crois me souvenir qu’ il lui reprochait un comportement plutôt “tracteur”, difficile à tourner avec trop de volume sur l’ arrière. Comme quoi il est difficile de faire des généralités au niveau des recommandations de planche. Ça doit beaucoup dépendre du style de navigation de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités