Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 09:34

Bonjour,

Alors voila, comme évoqué dans mon message de présentation, je vous propose ma question existentielle du moment. :smile:

je cherche une planche pour compléter ma jp Xcite ride 120l de 2017 que j'utilise pour le petit temps avec une 6.8 et une 7.8.

jusqu'à présent pour les conditions plus établies j'utilise une jp fsw 91l de 2004 sur laquelle je mets du 5.8 et de 5.0.
je souhaite la remplacer par un shape plus moderne, mais comme je veux pas mettre 2000€, je vise le marché de l'occasion sur des planches à partir de 2017.

Dans cette Démarche, je me suis logiquement intéressé aux jp australia fsw qui semble toujours aussi plébiscitées. Mais mon intérêt s'est aussi porté sur une Simmer Cortex et par rebond sur les Fanatic Stubby.
Pour info mon poids oscille entre 76 et 78 kg en fonction de la saison (de la raclette ou du rosé), plutôt tonique et vu mon niveau je ne pense pas descendre en surface de voile en dessous de 4.5 a court terme.
Le tout pour un programme bump & jump et plus petites vagues si pas trop sélectives. un bon départ au planning, une vitesse sympa mais pas besoin forcement d'une fussé, voila pour les paramètres.
je suis preneur de vos avis sur ces boards, sur la cohérence de ces choix et aussi sur vos préconisations concernant le volume (plutôt 85/88L ou 95/98L, car les chapes ont tellement évolué que suis perdu).
Merci d'avance de vos retours.
Vincent.
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede thomas » 07/09/2023 09:55

tu navigues sur quels spots vinkle ?


Je n'ai jamais essayé la Cortex mais elle avait tres bonne presse. La stubby un peu moins mais ca depend un peu des volumes aussi, l'avantage c'est qu'elle n'est plus du tout a la mode donc tu pourrais la trouver a vil prix.
Pour une utilisation bump and jump/petites vagues je pense que c'est des modeles tout a fait adapté et facile, une JP FW fera la job aussi bien sur mais peut etre un peu moins maniable en wave riding.
L'avantage des cortex et stubby c'est le fait que tu as une vraie planche de vague, qui va donc tourner mais aussi de l'appui sur l'arriere pour sauter, le confort d'un scoop quand meme orienté vagues et normalement avec des prétentions de planning plutot bonnes.
Pour ce qui est de la stubby, a voir ce que tu veux prendre comme volume mais ca taille assez gros en feeling donc pas besoin de prendre un trop gros volume d'autant que tu n'es pas particulierement lourd (je fais le meme poids environ). Moi j'avais essayé la stubby 88 avec relativement de succes dans les petites conditions estivale de wissant/sangatte

La freestuby peut etre une alternative egalement plus orientée freeride (ca depend de ce que tu veux vraiment faire avec ce genre de planche)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 10:58

Merci Thomas pour la réponse rapide.
Rassuré par tes propos concernant les modèles visés.
je compte naviguer essentiellement sur la cote nord (bray dunes et alentours) les spots les plus proches de Lille en fait et de temps en temps en temps a la tranche sur mer. Pour Wissant, je vais attendre de me remettre a niveau avant :smile: mais je compte bien y aller un jour.
Concernant le volume, j'avais un peu peur qu'un volume autour de 85/88 litres soit trop juste, mais tu viens de me rassurer. il faut dire que je n'ai aucun repère concernant les shapes actuels qui à volume inférieur font parait-il aussi bien que leurs ainées avec 10 litre de plus. Si une 88 passe les rouleaux de Wissant dans le light alors ça devrait aller avec un peu d'entrainement.
je vais donc creuser la piste des stubby et cortex, et aussi regarder du coté de la free stubby que je ne connais pas.
Peut être a bientôt sur un spot du nord.
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede thomas » 07/09/2023 11:40

oui avec ton poids tu seras tout a fait a l'aise avec une 88l car c'est carre comme une porte c'est tres stable et ca coule a plat, l'equilibre est donc facilité
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vlad2001 » 07/09/2023 12:43

vinkle a écrit:Peut être a bientôt sur un spot du nord.


pour Wissant, faut y être pour le début de la descendante (pas trop tôt non plus si gros coef), ce n'est pas si dur que cela (et meme tranquille sous 30 noeuds). Sangatte est plus facile (moins gros, pas de dévente au bord) et plus tolérant sur les marées (forcément il y a du courant à la montante mais cela se navigue).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede carve85 » 07/09/2023 15:13

salut
je possède une stubby 99 que j'utilise en wave light wind avec 5.3 et plus rarement 5.9 ainsi qu'en conditions medium/light en 4.7 quand c'est un peu trop juste en 4.7 et grip 2020. très bon shape pour les conditions pourries qui apporte de la puissance quand les vagues sont molles, un très bon départ planing et une bonne maniabilité. j'ai remplacé son aileron central de18 par un k4 stubby 20 pour gagner en remonté au vent. sa vitesse n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas l'objectif d'une board de vagues. elle est par contre facile et saine. pour des voiles de 5.0 et 5.8 elle me semble très adaptée surtout à la tranche où je navigue également. je ne suis pas passé à la fanatic mamba car à priori elle n'avait pas toutes les qualités de la stubby dans la plage basse d'utilisation et en conditions médiocres, à voir avec la nouvelle duotone grip 3 comment elle se comporte en plage basse sinon je vais encore prolonger avec ma stubby 99 qui est vraiment très réussie dans ce type de conditions.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 16:20

thomas a écrit:oui avec ton poids tu seras tout a fait a l'aise avec une 88l car c'est carre comme une porte c'est tres stable et ca coule a plat, l'equilibre est donc facilité

j'aime bien l'image de la porte :grin:

Je te dirai ça prochainement car je viens de trouver mon bonheur et de passer à l'acte, ce sera donc une stubby 88 de 2017 :inlove:

merci pour ton avis éclairé.
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 16:23

carve85 a écrit:salut
je possède une stubby 99 que j'utilise en wave light wind avec 5.3 et plus rarement 5.9 ainsi qu'en conditions medium/light en 4.7 quand c'est un peu trop juste en 4.7 et grip 2020. très bon shape pour les conditions pourries qui apporte de la puissance quand les vagues sont molles, un très bon départ planing et une bonne maniabilité. j'ai remplacé son aileron central de18 par un k4 stubby 20 pour gagner en remonté au vent. sa vitesse n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas l'objectif d'une board de vagues. elle est par contre facile et saine. pour des voiles de 5.0 et 5.8 elle me semble très adaptée surtout à la tranche où je navigue également. je ne suis pas passé à la fanatic mamba car à priori elle n'avait pas toutes les qualités de la stubby dans la plage basse d'utilisation et en conditions médiocres, à voir avec la nouvelle duotone grip 3 comment elle se comporte en plage basse sinon je vais encore prolonger avec ma stubby 99 qui est vraiment très réussie dans ce type de conditions.

Merci Carve85 pour ce retour qui me conforte dans mon choix.
Dernière édition par vinkle le 07/09/2023 16:30, édité 1 fois.
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 16:27

vlad2001 a écrit:
vinkle a écrit:Peut être a bientôt sur un spot du nord.


pour Wissant, faut y être pour le début de la descendante (pas trop tôt non plus si gros coef), ce n'est pas si dur que cela (et meme tranquille sous 30 noeuds). Sangatte est plus facile (moins gros, pas de dévente au bord) et plus tolérant sur les marées (forcément il y a du courant à la montante mais cela se navigue).


Merci pour les infos.
Pour Wissant je n'avais pas cette particularité en tête, j'en étais resté à une session de vague qui s'était transformé en 'randonnée' avec le matos pour revenir au point de départ a cause d'un bon gros courant que n'avais pas su gérer.
Jamais testé Sangatte, donc a voir.
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede thomas » 07/09/2023 16:45

oui ca la rando c'est la base à WIssant pour les debutants en vagues. On appelle ca plus communement le triangle du couillon. :grin: :grin:
Reste que dans les petites conditions estivales quand il y a peu de vagues ce n'est pas un spot tres dur et tout a fait a la portee d'un debutant en vagues
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 16:59

thomas a écrit:oui ca la rando c'est la base à WIssant pour les debutants en vagues. On appelle ca plus communement le triangle du couillon. :grin: :grin:
Reste que dans les petites conditions estivales quand il y a peu de vagues ce n'est pas un spot tres dur et tout a fait a la portee d'un debutant en vagues

si ça fait partie du bizutage alors, je le vis mieux, l'honneur est sauf :grin:
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede thomas » 07/09/2023 17:14

je te rassure certains de mes potes ca fait 15 ans qu'ils naviguent à wissant et je le vois toujours qui marchent ^^
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vlad2001 » 07/09/2023 19:52

En même temps, à Bray Dunes, à la montante, si tu n'es pas très surtoilé, tu fais aussi de la marche :huh:
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 19:59

thomas a écrit:je te rassure certains de mes potes ca fait 15 ans qu'ils naviguent à wissant et je le vois toujours qui marchent ^^

va falloir ouvrir une rubrique : longe cote alors :grin:
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Re: Avis sur Stubby, Jp FSW, Simmer Cortex

Messagede vinkle » 07/09/2023 20:10

vlad2001 a écrit:En même temps, à Bray Dunes, à la montante, si tu n'es pas très surtoilé, tu fais aussi de la marche :huh:

Pas encore eu le problème, mais je ne dois pas sortir dans les mêmes conditions. Par quel orientation de vent? pour savoir si tu atterris à La Panne ou plutôt vers Leffrinckoucke ?
vinkle
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 07/09/2023 06:41

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités