Quels mâts dans des Super Héro ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede Kouby » 12/12/2023 09:04

J'utilise actuellement mes mâts gun select 100% dans mes Super Héro (et un dyna 100% dans la 3.4)

Un intérêt à prendre des mâts Duotone ? J'y verrais une différence ? Et si oui, gold 90% (qui font le poids de mes 100% gun) ou Platinum SLS ?

Merci

Kouby
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede London44 » 12/12/2023 19:21

D'après le site Duotone, les mâts Gun sont compatibles à 80-90 % avec les Duotone.

Perso, j'ai toujours mis du Dutotone sur mes Super Hero. Des Gold. Donc, je ne peux pas comparer.

Peut-être que d'autres ont essayé d'autres marques...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede carve85 » 12/12/2023 22:31

salut
après avoir cassé des blacks label 100%, puis des gold en réception de backloop, je suis passé au platinium. c'est cher mais super nerveux et leger et plus de casse. Pas testé d'autre marque que north et duotone.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede thomas » 13/12/2023 13:58

petit hors sujet, j'ai pas mal décroché de ce que proposait duotone avec ses x modeles etc.

Quelq'un peu me faire un petit brief sur les hero sls? plus de membrane chez duotone mais c'est quoi les atouts de la sls?

A priori plage d'utilisation et peut etre poids (on parle de quel poids d'ailleurs?)

bon j'ai trouvé dans leur site, techno collée comme severne, materiaux blabla = voile a 2.3kg
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede London44 » 13/12/2023 15:23

Je pense que ça mérite un post à part entière.

J'ai pas creusé le côté technologie. En revanche, j'ai un peu échangé avec Raoul Joa sur la plage d'utilisation des voiles. Elle semble tres importante surtout la plage haute. Selon lui, si on navigue en 5.3 et que le vent monte suffisamment pour être bien en 4.5, et bien on peut quand même rester en 5.3. Ça semble assez incroyable.

Donc avec les SLS, on peut réduire significativement son nombre de voiles. 5 et 4.2 pourrait suffire. Au lieu de 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7. Le shape évolue en fonction de la surface. Le centre de poussée est plus haut sur les grandes.

A vérifier bien évidemment.

Dans la durée, je ne sais pas ce que cela vaut. Il y a des problèmes d'oeillets qui rouillent. A priori ce serait uniquement esthétique, mais vu le prix...

Bien envie de tenter au printemps prochain. :smile:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede thomas » 13/12/2023 15:51

mouais perso je ne vois pas bien ce que ca apporte de se trainer une 5.3 alors que tu pourrais etre en 4.5, plus petit plus maniable, etc... je trouve cet argument purement falacieux
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede nicotouch » 13/12/2023 16:24

Entièrement d'accord, pour moi le gain à avoir c'est plus en plage basse pour pouvoir utiliser une voile plus petite plus tôt..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede DeuxCinqTrois » 13/12/2023 17:25

Je me suis fait la meme réflexion pour la 5.3 vs 4.5 mais l'argument peut avoir du sens pour les petites tailles style 3.4 ou 3.7 qui guidonnent pas mal et demande un mat spécifique...

M'enfin quand tu passe à travers ta voile à 1500 balles en réception d'une tentative pourrie de backloop, tu dois verser une petite larme quand meme ! :rockdover:

Pour moi, si ce n'est pas utilisé en slalom PWA ou en record de speed, c'est que ça n'apporte pas de perfo ! :onfire:
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede London44 » 13/12/2023 19:08

Le prix est très élevé et dissuasif / prohibitif. C'est le gros point noir.

D'autres avantages sont présentés par Duotone. Gain en plage basse (5.3 qui équivaut à 5.7 par exemple), maniabilité accrue du fait du poids réduit...

Je trouve le concept intéressant. Mais, je crois que ça ne se vend pas trop...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede thomas » 14/12/2023 08:21

vu les prix, pas etonnant, a part les glo peut en acheter. C'est une vitrine technique plus qu'autre chose et un petit plaisir pour les mecs qui ont la tune de se demarquer. Soit.
Apres Severne fait de meme depuis de nombreuses années avec des constructions hors de prix et en fait tout le monde s'en fout ^^. Perso je continuerais a utiliser des voiles "normales" car hitech ou pas au bout de 2/3 saisons les fatiguent et il est temps de les remplacer.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede Mañuel » 15/12/2023 03:39

Les mâts c'est important.... Oui et non !

Le mât préconisé ne fonctionne peut-être pas aussi bien qu'un mât dit non compatible. Il faut voir et puis il y a des différences entre les mêmes mâts aussi.

Donc tu grées et tu regardes ce que ça donne. Il faut adapter ses réglages à son matos et à son utilisation de toutes façons.
Si tes lourd, il va falloir éviter de tendre (sauf en cartouche). Ton mât doit aussi être suffisamment rigide pour que la voile garde sa forme.

Les mâts fatiguent avec le temps, à considérer aussi.

Pour ceux qui est de la plage d'utilisation, ça vient surtout du planchiste ! Une voile bien ouverte en haut et avec un bon creux va se tenir très loin. Alors qu'une sans chute fonctionnera que sous toilé.

On peut aussi jouer les mâts pour changer les caractéristiques d'une voile.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede Brian » 15/12/2023 11:15

thomas a écrit:mouais perso je ne vois pas bien ce que ca apporte de se trainer une 5.3 alors que tu pourrais etre en 4.5, plus petit plus maniable, etc... je trouve cet argument purement falacieux


C'est clair que c'est idiot comme argument !
C'est plutôt l'inverse qu'il faut mettre en avant, un 4.5 qui aurait la patate d'une 5.3 , là d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede Kouby » 18/12/2023 17:26

Brian a écrit:
thomas a écrit:mouais perso je ne vois pas bien ce que ca apporte de se trainer une 5.3 alors que tu pourrais etre en 4.5, plus petit plus maniable, etc... je trouve cet argument purement falacieux


C'est clair que c'est idiot comme argument !
C'est plutôt l'inverse qu'il faut mettre en avant, un 4.5 qui aurait la patate d'une 5.3 , là d'accord !

En vrai je crois que c'est ce qu'il m'a semblé lire concernant les SLS, surtout un gain en plage basse.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Quels mâts dans des Super Héro ?

Messagede London44 » 18/12/2023 17:34

Plage basse et plage haute. A priori.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités