Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede LOL_59 » 15/12/2023 16:00

Hello les u-riders,
Je cherche une planche de baston avant tout contrôlable, facile et confortable dans le chantier, pour des voiles de 3.7 à 4.2, les perfs au surf étant secondaires, je vise avant tout la survie quand ça tabasse, mon excellente Rico 81 pouvant devenir fatigante dans le dur.

Vu son prix assez bas, je serais curieux d'avoir des retours sur l'AHD Expression 75, ou si vous avez d'autres modèles de référence à conseiller ?
Merci ! :smile:
Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede nicotouch » 15/12/2023 17:29

Je ne connais pas ton poids, mais si c'est pour cibler 3'7 et 4'2 maxi, tu peux choisir un volume égal voir 5l de moins que ton poids..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede thomas » 16/12/2023 14:38

je plussoie avec Nico. Apres prix bas ca veut dire quoi? y a pas mal de grip 75 sur le marche aussi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede DeuxCinqTrois » 17/12/2023 16:41

Pas sur que tu gagnes beaucoup par rapport à ta Rico qui fait à peu près la même largeur... Comme dit plus haut, il faut sûrement réduire un peu la largeur pour gagner en confort et viser les shapes avec du double concave en V.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede Le_Boucher » 17/12/2023 19:24

Ya une xwave 73 par chez toi, je l'ai eue, pour nav dans le baston c'est une super planche, j'ai jamais été aussi serein en 3.7 qu'avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede thegut » 18/12/2023 08:32

Le_Boucher a écrit:Ya une xwave 73 par chez toi, je l'ai eue, pour nav dans le baston c'est une super planche, j'ai jamais été aussi serein en 3.7 qu'avec ça.

je crois bien que c'est la sienne :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede Le_Boucher » 18/12/2023 09:27

:grin: :grin:
en tout cas je pense pas que ça vaille le coup de la remplacer par l'AHD.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede LOL_59 » 18/12/2023 09:59

thegut a écrit:
Le_Boucher a écrit:Ya une xwave 73 par chez toi, je l'ai eue, pour nav dans le baston c'est une super planche, j'ai jamais été aussi serein en 3.7 qu'avec ça.

je crois bien que c'est la sienne :mdr: :mdr: :mdr:

Bien vu ! :mdr:
Je pensais me faire plaiz' avec un nouveau jouet pour Noël en remplaçant l'Exocet par une planche multifins pour quand je suis à la rue en Rico (c'est à dire 3/4 fois par an) mais c'est vrai que la xwave 73 fait clairement le job pour pas cher, c'est une pantoufle !

DeuxCinqTrois a écrit:Pas sur que tu gagnes beaucoup par rapport à ta Rico qui fait à peu près la même largeur... Comme dit plus haut, il faut sûrement réduire un peu la largeur pour gagner en confort et viser les shapes avec du double concave en V.

C'est vrai qu'au delà du volume, de la largeur et du OFO, la carène joue beaucoup sur le contrôle et le confort,
Je vais regarder ça de plus près dans les mags Spécial Tests

Bon sinon, qu'est ce que vous pensez d'une Da Curve 76 ? :smile: :onfire:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede Kiwiwi » 18/12/2023 13:04

La construction aussi?
J'avais testé la Rico d'un pote qui avait demandé une construction béton et j'ai eu l'impression de naviguer sur une plaque de verre tellement c'était raide!
Faut dire que ma KT 76 est une vrai pantoufle à côté... Mais dans le baston c'est du bonheur!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede loic29 » 18/12/2023 14:00

La da curve est vraiment agréable à naviguer mais je connais pas les côtes de la Rico mais je pense qu'elle risque d'être dans la même plage de vent. Je suis vraiment un petit gabarit et c'est ma planche de light mais quand on monte dessus on a pas l'impression d'être sur une petite planche. En comportement elle tourne vraiment bien, elle est confort. Elle fait le job. Pas super rapide et la sensation d'être sur une planche longue. Vois avec Vincent Caro ou Emeric il doit bien avoir une 72 à te vendre.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 235
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Avis AHD Expression ou autre planche de baston

Messagede LOL_59 » 20/12/2023 18:14

Kiwiwi a écrit:La construction aussi?
J'avais testé la Rico d'un pote qui avait demandé une construction béton et j'ai eu l'impression de naviguer sur une plaque de verre tellement c'était raide!
Faut dire que ma KT 76 est une vrai pantoufle à côté... Mais dans le baston c'est du bonheur!

J'ai pris la construction Rico la moins rigide, j'ai l'impression que ça reste quand même plus rigide que la série mais avec les amortisseurs sous les pads, franchement ça va, il faut vraiment que ça tabasse sévère pour que je recherche encore plus de confort et de contrôle, mon physique commence à avoir du mal à suivre.
Une planche dans le genre de la KT 76, c'est tout à fait ce que je recherche en fait
(Sinon, à mes débuts j'avais adoré la Tiga 254, mais pour surfer avec cette vieille charrue... :mdr: )

loic29 a écrit:La da curve est vraiment agréable à naviguer mais je connais pas les côtes de la Rico mais je pense qu'elle risque d'être dans la même plage de vent. Je suis vraiment un petit gabarit et c'est ma planche de light mais quand on monte dessus on a pas l'impression d'être sur une petite planche. En comportement elle tourne vraiment bien, elle est confort. Elle fait le job. Pas super rapide et la sensation d'être sur une planche longue. Vois avec Vincent Caro ou Emeric il doit bien avoir une 72 à te vendre.

Ma Rico fait 221x56 (35 OFO) pour 81L, mais elle me paraît plus petite sous les pieds (ou alors c'est les planches de série qui sont sous-estimées)
Effectivement, je n'avais pas pensé à voir pour une Rico d'occaz' en 72, bonne idée, pourquoi pas !
(Si je commande un nouveau custom neuf, il faut que je me prépare au célibat, je sais, j'ai tâté le terrain... :mdr: )

Pour la Da Curve 76, c'est pas évident à trouver d'occaz' à priori

Bon sinon l'AHD Expression 75 est à 800€ neuve, ce qui valait le coût de s'y attarder
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités