Progression des planches de vagues en 15 ans?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 16/01/2024 17:27

Je varie entre 70 et 75 suivant si je fais un sport principal avec plus ou moins de travail en force
Actuellement je fais pas mal de boxe française, ça affine beaucoup
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede carve85 » 16/01/2024 20:31

salut

j'ai gardé ma quad 75 2012 dans mon quiver pour les sessions en 3.7 plage de vent haute. mais j'ai jamais vraiment adoré cette board. par contre, j'adore ma grip 82 2020 qui est une board hyper polyvalente et radicale à la fois. elle est facile, plane tôt, va vite, remonte bien au vent et tourne vraiment très bien au surf. si tu as aimé ta quad 75, la grip devrait te plaire, pour moi elle tourne beaucoup mieux. difficile pour moi de passer à une autre board tant celle-ci est bonne partout. il y a sûrement plus radicale mais aussi polyvalente et facile, j'ai des doutes...voilà si ça peut t'aider. j'ai eu aussi la grip 82 2018, quad 82 2014 et quad 82 2015. fanatic a gardé 3 ans au catalogue le shape 2020. à priori la nouvelle grip tourne encore mieux mais je m'interroge encore sur ses autres performances et dans le doute, tellement je la trouve réussie, je garde ma 2020...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede thomas » 17/01/2024 09:23

une chose est certaine, un bon shape reste un bon shape et ce quelque soit son age meme si il finit par etre demodé au bout d'un moment.
j'avais cette discussion avec E.Bordier il y a qlq mois, en disant "mais purée on devrait garder les best seller et continuer a les vendre" quitte a les vendre moins cher, ca serait rentable pour la marque qui amorti a fond les moules et ca ferait des bons produits best seller a prix d'appel.
Moi mon best seller, pour moi, c'est la quatro cube 2013>2015 (j'aieu la 78 et 90 nettement moins reussi) et un peu cette goya 80 2017 qui me sert de planche de trip
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede Marceret » 17/01/2024 09:46

y a pas déjà quelque part une discussion "vos planches préférées que vous regrettez d'avoir vendu" ? Si non, ça vaut peut-être la peine de la créer… utile pour ceux qui voudraient acheter de l'occasion :wink:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede DeuxCinqTrois » 17/01/2024 09:51

C est pas faux mais c est déjà un peu ce qu ils font. La grip 82 est en fait la triwave 82 avec 5 boîtiers. Elles est restée 5 ou 6 ans inchangée, non ? Et les evo précédentes et suivantes furent légères. Un peu avant, la skate 100 est resté 3 ou 4ans au. Catalogue. Les quatro cubes et power ne bougent plus trop depuis 2018. Chez Patrik, les F-wave different très peu des F2 guerilla 2007 voir 2006. Et la ahd expression... (bon la c est peut être un cas particulier mais finalement c est peut être le bon modèle économique)

Il en disait quoi Erwan Bordier ?
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede DeuxCinqTrois » 17/01/2024 09:55

Marceret a écrit:y a pas déjà quelque part une discussion "vos planches préférées que vous regrettez d'avoir vendu" ? Si non, ça vaut peut-être la peine de la créer… utile pour ceux qui voudraient acheter de l'occasion :wink:

Oui bonne idée.

Même si cela peut être assez subjectif en fonction des goûts, des conditions et du reste du quiver. Je pense qu on verrait quand toujours un peu les mêmes noms ressortir.

Après il y a le cas opposé : les boards qu on a pas vendues par flemme et parce que ça ne vaut plus rien mais qu on n utilise plus. A voir pourquoi
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede LOL_59 » 17/01/2024 10:04

Marceret a écrit:y a pas déjà quelque part une discussion "vos planches préférées que vous regrettez d'avoir vendu" ? Si non, ça vaut peut-être la peine de la créer… utile pour ceux qui voudraient acheter de l'occasion :wink:

Dans le même genre, il y a déjà cette discussion :
Planche préférée ? http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=31402
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 17/01/2024 10:29

carve85 a écrit:salut

j'ai gardé ma quad 75 2012 dans mon quiver pour les sessions en 3.7 plage de vent haute. mais j'ai jamais vraiment adoré cette board. par contre, j'adore ma grip 82 2020 qui est une board hyper polyvalente et radicale à la fois. elle est facile, plane tôt, va vite, remonte bien au vent et tourne vraiment très bien au surf. si tu as aimé ta quad 75, la grip devrait te plaire, pour moi elle tourne beaucoup mieux. difficile pour moi de passer à une autre board tant celle-ci est bonne partout. il y a sûrement plus radicale mais aussi polyvalente et facile, j'ai des doutes...voilà si ça peut t'aider. j'ai eu aussi la grip 82 2018, quad 82 2014 et quad 82 2015. fanatic a gardé 3 ans au catalogue le shape 2020. à priori la nouvelle grip tourne encore mieux mais je m'interroge encore sur ses autres performances et dans le doute, tellement je la trouve réussie, je garde ma 2020...

Je me rappelle avoir essayé une grip j'avais adoré cette planche, c'était ma première recherche (en 76L) ces jours ci
Mais bon, si c'est pour me retrouver avec une planche en 2 morceaux au bout de 5 nav comme avant ça me fait chier
Depuis que j'ai des flikkas j'ai sorti 1 fois le pot de résine en 6 ans je crois, et le matos avait bouffé une digue à Sausset j'étais le seul à m'en sortir sans trop de dégâts ce jour la
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede Marceret » 17/01/2024 13:00

Dans le même genre, il y a déjà cette discussion :
Planche préférée ? viewtopic.php?f=1&t=31402

Ah, merci LOL. Je savais bien que je l'avais lu quelque part, cette discussion !!
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede carve85 » 17/01/2024 16:39

DeuxCinqTrois a écrit: La grip 82 est en fait la triwave 82 avec 5 boîtiers. Elles est restée 5 ou 6 ans inchangée, non ? Et les evo précédentes et suivantes furent légères. Un peu avant, la skate 100 est resté 3 ou 4ans au. Catalogue.?


pour la grip 82, ce n'est pas une triwave avec 5 boitiers.le shape ressemble à la triwave mais le travail de la carène est différent. la v1 est sortie en 2018 avec le gel coat carène assez fragile. en 2020 ils ont sortie la v2, contruction très solide. la mienne est toujours très propre .Le shape est proche de la v1 mais avec un arrière plus étroit, elle avait gagné en maniabilité au surf. La v3 est sortie en 2023, elle est à priori plus maniable pour le changement de rails. Je ne change pas car j'ai peur de perdre en démarrage planing, vitesse et remonté au vent, peut-être une erreur mais la v2 me convient tellement bien...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede carve85 » 17/01/2024 16:46

mouette a écrit:]
Je me rappelle avoir essayé une grip j'avais adoré cette planche, c'était ma première recherche (en 76L) ces jours ci
Mais bon, si c'est pour me retrouver avec une planche en 2 morceaux au bout de 5 nav comme avant ça me fait chier
Depuis que j'ai des flikkas j'ai sorti 1 fois le pot de résine en 6 ans je crois, et le matos avait bouffé une digue à Sausset j'étais le seul à m'en sortir sans trop de dégâts ce jour la


franchement je tourne avec ma grip 2020 sans aucun soucis! elle a bien plus de 5 sessions...une centaine en fait et elle est nickelle! juste de petits éclats de gel coat sur la carène dûs à une chute en rentrant d'une session (je me suis pris la jambe dans un trou). le pont à l'exception d'une petite marque de rallonge (à cause des nouvelles protections de pied de mat duotone 2024 moins épaisse) parait neuf! on est loin d'une board qui casse après 5 navs!!!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede Mañuel » 18/01/2024 13:21

Je me posais la question. Ya eu des stubbies et des multi fins.
Des stubbies vague (vraiment courts du coup et bien étroits) et des stubbies plus longs et larges pour le freewave.
Quoi d'autres ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités