Progression des planches de vagues en 15 ans?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 15/01/2024 10:55

Je regarde pour changer ma Flikka, un custom de 78L qui tourne pas assez à mon goût, sachant que je jumpe beaucoup moins qu'avant.
J'habite dans le sud est, voiles 4.7 - 4.2 - 3.7, je navigue que quand les conditions sont correctes, à 90% dans du side on.

Déjà question préliminaire, d'après vous à combien je peux vendre ma board qui est de janvier 2020 (photos qd elle était neuve, elle est tjs en très bon état):
Image Image Image

Bref, j'ai vraiment pas envie de mettre de tunes dans la nouvelle board, et puis je vois pas trop quelles ont été les améliorations des boards de vagues depuis 2010 environ.
J'ai souvenir de mon quad Fanatic 75L 2012 qui était giga bien, il manquait un peu de volume en planche unique mais à part ça c'était une bombe cette planche.
Idem les Tabou, RRD, franchement je me demande ce que j'y gagnerais à prendre une board récente, mis à part la proba d'une planche qui a moins servi.

Votre avis, y a eu des changements ces dernières années?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede thomas » 15/01/2024 12:00

ta board si elle est en bon etat je pense que tu peux en tirer dans les 800-1000€. (c'est con un pote vient d'acheter une flikka dans le meme genre en 78 d'occase)

Ce qui a changé depuis 2010, humm je dirais peu de choses et en meme temps quand meme pas mal. Les shapes multifin se sont affinés et surtout les shapes de 2010 qui etaient finalement des shapes de single transformés en multifin ont changé pour devenir des vraies shapes de multifin.

Donc disons qu'entre une planche de 2010 et une planche apres 2015 il y a une difference, mais un best seller reste un bst seller, fanatic en sait qlq chose car ils ont recupréré n fois le shape de la newave single pour la triturer en quad. A chaque fois ca a marché et quand ils ont essayer de repartir de 0 les boards etaient moins bonnes.
. Pour moi je dirais essentiellement que les shapes sont devenus plus compact 220 en moyenne avec des outlines plus droits pour faciliter le passage rail to rail. En gros ta board de 2020 n'a surement rien a envier au board de la génération 2015-2024.

perso si tu veux pas te ruiner et trouver une bonne board d'occase je te recommande la goya quad 80 2017 (et pas un autre millesime). C'etait a mon sens un bon best seller, plug and play et qui sait tout faire. Il y en a surement d'autres du meme genre dans d'autres marques et d'autres millesimes
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede DeuxCinqTrois » 15/01/2024 12:44

En fait il y a 3 sujets en un là !

La cote d'une planche de 2020 : J'aurai donné la même fourchette que Thomas.

L'évo des planches de vagues depuis 15 ans : Je pense aussi qu'il y a la période 2008 - 2012/13 ou les multifins sont arrivés et les shapes ont évolués en fonction. et puis depuis 10 ans, plus trop de grosse évo à part un léger raccourcissement global. Il y a 15 ans on sortait tout juste de la periode "Evo", relativement court, large au nez et au tail, et pas trop de grip. Il a fallu qq années pour que tout se mettent en place au niveau des shapes. Les stubby ont apportés qq chose aussi avec la notion de rails parallèles à l'opposé des outline "goute d'eau". Mais c'est vrai que depuis 10 ans, on s'ennuie un peu quand on regarde les évolutions. Toutes les planches se ressemblent un max.

Et 3eme sujet : pourquoi elle ne te plait plus cette planche ? Pourquoi tu trouves qu'elle ne tourne pas assez ?
C'est peut être ça le plus important, pour trouver les bonnes caractéristiques de shape pour ta prochaine board.

l'outline est peut être un peu trop large au tail et au nose ? les rails un peu trop épais derrière ?
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede Ad » 15/01/2024 13:17

D’après mon shaper, que j’ai vu la semaine dernière, la toute dernière tendance c’est d’enlever quelques centimètres au tail de la planche, avec pour conséquences que le strap arrière est plus près du tail. La largeur sous le pied arrière restant la même, cela fait en apparence un one foot off plus large. Le scoop général est revu en conséquences, un peu retendu. Stance plus grand peut-être aussi.

Autre tendance très marginale, l’apparition de quelques asymétriques.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede LOL_59 » 15/01/2024 15:31

DeuxCinqTrois a écrit:l'outline est peut être un peu trop large au tail et au nose ? les rails un peu trop épais derrière ?

Le rocker plus banané ça aide beaucoup pour les plus légers qui ont ainsi moins besoin de forcer leurs appuis, et pour qui le départ au planning n'est pas trop un problème
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 15/01/2024 17:41

Ok merci pour l'estimation de la board, possible que je décide de prendre une occase de planche pas chère et une planche de wing plus accessible que ma gong gonflable de 85L du coup au passage si je la vends bien.

Oui j'ai écrit 15 ans mais c'est vraiment qu'il y a eu un gros changement entre 2008 et 2013, les débuts du multifin étaient chaotiques.

Et 3eme sujet : pourquoi elle ne te plait plus cette planche ? Pourquoi tu trouves qu'elle ne tourne pas assez ?
C'est peut être ça le plus important, pour trouver les bonnes caractéristiques de shape pour ta prochaine board.

l'outline est peut être un peu trop large au tail et au nose ? les rails un peu trop épais derrière ?

Je dois vraiment appuyer comme un boeuf pour tourner, et c'est vraiment la misère pour fermer une courbe au bottom, même au jibe c'est relou.
Le pourquoi exact, c'est sur que l'arrière est pas assez pincé, mais bon je trouve que ça tient à tellement de choses différentes un shape réussi, ça m'a bien découragé de prendre un custom après deux planches pas trop réussies.

Là j'ai trouvé une grip 2016 vers 700€ je crois, ou sinon un quad fanatic 75L à 300€ avec des ailerons à changer peut être, je me demande si ça ferait pas aussi bien le taf qu'autre chose en fait.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede thomas » 15/01/2024 18:20

le quad 75 je sais que le shape a été reconduit pendant des années et des années et que certains riders fanatic ne l'aimait pas du tout donc mefiance peut etre
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede Mikfun » 15/01/2024 18:49

J'ai eu quelques planches de série ces 10-15 dernières années et essayé quelques custom aussi, de fanatic en passant par exocet, nove nove, et maintenant quatro.. je crois qu'on a à peu près les mêmes attentes / planche unique efficace et bonne surfeuse autour de 78l.
J'ai trouvé mon bonheur avec la Pyramid 78 de 2018, elle correspondrait à tes attentes je pense, bluffé par son efficacité au surf, sa plage d'utilisation, sa vitesse et son cap pour le side on... Shape vraiment réussi !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 16/01/2024 09:23

Mikfun a écrit:J'ai eu quelques planches de série ces 10-15 dernières années et essayé quelques custom aussi, de fanatic en passant par exocet, nove nove, et maintenant quatro.. je crois qu'on a à peu près les mêmes attentes / planche unique efficace et bonne surfeuse autour de 78l.
J'ai trouvé mon bonheur avec la Pyramid 78 de 2018, elle correspondrait à tes attentes je pense, bluffé par son efficacité au surf, sa plage d'utilisation, sa vitesse et son cap pour le side on... Shape vraiment réussi !

Ah cool intéressant ça, je vais chercher merci!

thomas a écrit:le quad 75 je sais que le shape a été reconduit pendant des années et des années et que certains riders fanatic ne l'aimait pas du tout donc mefiance peut etre

Elle est assez technique à naviguer de mémoire et un peu limite en plage basse pour mon utilisation, mais j'avais fait vachement de progrès avec cette planche, et en surf c'était un vrai bonheur (en saut aussi également)
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede windsurfer56 » 16/01/2024 10:51

n'y a t-il pas une idéalisation de ton ancienne planche, notamment lié au fait que tu es fortement progressé? Pour la flikka c'est pas simplement un problème de volume trop grand ou d'aileron? Normalement leur planche tourne assez facilement.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 16/01/2024 11:40

windsurfer56 a écrit:n'y a t-il pas une idéalisation de ton ancienne planche, notamment lié au fait que tu es fortement progressé? Pour la flikka c'est pas simplement un problème de volume trop grand ou d'aileron? Normalement leur planche tourne assez facilement.

Ah ah c'est gentil mais j'ai plutôt vachement régressé ces dernières années, je navigue 10 fois par an y a pas de miracle :-)

Peut-être une idéalisation oui, mais au premier jibe avec la flikka j'ai senti qu'elle tournait pas à moins d'appuyer comme un boeuf
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede thomas » 16/01/2024 13:03

tu avais fait shaper une planche typé side on/jump?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede mouette » 16/01/2024 14:59

Ma première Flikka oui j'avais demandé un shape plutôt typé side on mais bien polyvalent quand même.
La deuxième non je voulais un truc bonne surfeuse quand même. Elle ne rebondit pas au bottom, mais il faut appuyer super fort quoi
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede windsurfer56 » 16/01/2024 16:59

mouette a écrit:
windsurfer56 a écrit:n'y a t-il pas une idéalisation de ton ancienne planche, notamment lié au fait que tu es fortement progressé? Pour la flikka c'est pas simplement un problème de volume trop grand ou d'aileron? Normalement leur planche tourne assez facilement.

Ah ah c'est gentil mais j'ai plutôt vachement régressé ces dernières années, je navigue 10 fois par an y a pas de miracle :-)

Peut-être une idéalisation oui, mais au premier jibe avec la flikka j'ai senti qu'elle tournait pas à moins d'appuyer comme un boeuf


Je parlais justement de ta progression avec la fanatic. Bizarre cette histoire de flikka qui ne tourne pas, pas trop de retour dans ce sens avec flikka
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: Progression des planches de vagues en 15 ans?

Messagede thomas » 16/01/2024 17:15

tu peses combien Mouette?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités