Test express Exo Cross 2 118

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test express Exo Cross 2 118

Messagede bzh » 03/02/2007 18:39

Première sortie aujourd'hui avec ma Cross 2 118... en essayant de ne pas trop forcer (déchirure musculaire à la cuisse il y a 15 jours).

Conditions: 15/20 noeuds de vent d'Est dans la Baie de Morgat avec quelques rafales à 22/23
Grand soleil et 11°C... :smile:
Plan d'eau de clapoteux à archi plat sous le vent des digues
Voile: NP 6.5 Expression 2007
PDM à 133/134, apparemment le boitier est un peu plus avancé que sur l'ancienne 117 (2 ou 3cm).
Straps en position extérieure (avant maxi à l'arrière, arrière au milieu).

A noter que le poids est très correct compte tenu du volume: ma planche est à un peu moins que les 7,5 kg annoncés (flotteur équipé sans PDM).
Les nouveaux straps sont nettement meilleurs que les anciens, mais un peu plus longs à régler.

Une fois sur l'eau, pour un habitué de la Cross 117 comme moi, il n'y a pas vraiment de temps d'adaptation: comme on pouvait s'y attendre le feeling général est très proche. Curieusement, à l'oeil, la planche semble encore plus compacte que sa devancière malgré des dimensions quasi inchangées: certainement un effet visuel dû à la nouvelle déco (à mon goût plutôt sympa d'ailleurs).

Les perfs sont à vue de nez identiques: planing (départ/maintien), vitesse, maniabilité etc.
Il m'a semblé que la 118 remonte un quart de poil mieux au vent que la 117... Sans doute en raison des rails modifiés sur le tiers arrière.
A priori l'aileron de 36 cm d'origine (Exocet et non plus Sélect) donne entière satisfaction.
Par contre le boitier powerbox est un rien plus "serré" que sur mon ancienne planche: l'aileron d'origine est parfaitement ajusté mais il va falloir passer un petit coup de papier de verre sur mes autres ailerons.

Comme je l'avais déjà constaté lors de l'essai de la 106, la Cross 2 passe encore mieux le clapot que l'ancienne, avec un avant un peu plus haut sur l'eau et un confort encore amélioré. Pourtant les amortisseurs sont légèrement plus fermes, avec par conséquent un feeling un peu plus "direct". Le contrôle en conditions surtoilées dans le clapot est lui aussi légèrement supérieur.
Bref, c'est un premier contact positif: en gros c'est la même en un petit peu mieux.
Il reste à faire un essai en grosse toile dans des conditions mini et une sortie dans les vagues en surf frontside (c'est là que la Cross 2 a théoriquement le plus progressé) pour compléter ces premières impressions.

A noter que U-Ride a réalisé une revue de détails des Cross 2:
http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1600&mode=&order=0&thold=0

Voir ici pour l'essai de la 106:
http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2576&sid=f25e6f5eee4ce2d2c3ca6dc2ab06ac93
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités