test EVO 70

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

test EVO 70

Messagede Rob » 23/04/2004 10:12

je suis pas persuadé que vous ayez tous vu ce post sur un autre site, alors voilà, je propage.... :wink: :wink:

:wink:

Autant vous dire que vendredi soir, j'étais un brin guilleret quand METEO FRANCE a annoncé F5/6 avec menace

de 7 sur le Pas de Calais.
Et voilà c'est fait, j'ai pleinement pris possession de la bête.
Conditions du test:


Spot: Wissant
Vent: 25 nds claques à 30 légèrement off babord
Mer: Vagues de 1m, 1m50, courant moyen, marée

descendante.
Aileron: 21 livré avec la planche.
Grément utilisé: Gun MC 5.0, mat rdm100%, wish carbone.
Moi: 1m72,

70Kg

Premières impressions:
Oups ça change pas mal de ma précedente board. La répartition des appuis n'est pas du

tout la même. On doit naviguer plus droit sur la planche. Au départ, légère apréhension du nez court, mais sa largeur

compense sa faible longueur lors du passage des mousses. Même sans être au planning, la planche passe bien les mousses, grace

à son exceptionnelle stabilité: ça reste toujours à plat.

Le départ au planning est bon, sans être exceptionnel. Une

fois calé dans les straps, il ne faut pas pas hésiter à abattre pour prendre de la vitesse. Ce n'est pas une bête de près,

l'E70 préférant de très loin les allures travers, abattues. Mais c'est peut-être aussi du à l'aileron fourni qui est très

fin et pas forcément adapté aux conditions du test. Par contre, sur les allures abattues, la vitesse est vraiment très bonne

et la planche est d'une grande douceur, avalant la houle et le clapot. J'aurai bien aimé avoir des amortisseurs sous les

talons parce que là c'est quand même vachement raide. Quelques spin-outs au début, il faut vraiment naviguer droit et

limiter l'appui sur l'aileron, mais on s'y fait rapidement.

En saut, je suis resté relativement calme pour cette

première sortie, mais il semble que le faible encombrement soit reellement un avantage. On a l'impression de ne rien avoir

sous les pied. Par contre, dans le vent fort, sa répartition de volume lui permet de faire l'ascenseur très facilement. Ca

monte plus haut et plus facilement qu'avec mon ancienne planche.

Dans les surf, c'est là que je l'ai le plus

appréciée. C'est une tuerie, tout simplement. Les courbes se font plus serrées, la répartition du volume permet de mieux

rester dans la vague, c'est très précis. Là ou avant je plantais le rail (notamment en cut-back serré), maintenant je passe

sans problème. Léger problème toutefois: quelques spin-out au bottom, mais je ne sais pas dire si ça vient de moi (position

de nav à revoir), de l'aileron...

Voilà j'ai à peu près tout dit pour cette fois, je ne sais pas quand il y aura de

prochaine, parce que je me suis niqué le genou dimanche sur une réception de saut (encore merci mr Sailpower de m'avoir aidé

à me sortir de ce mauvais pas;-) )
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Makaye » 23/04/2004 12:07

- 8O

amis du jour bijour 8O -

- Je me glisse derrière la Rob et confirme sans appel son argumentation sur l'

EVO........personnellement g navigué à plusieurs reprises sur une EVO 80, et retrouve dans ton roman, les sensations que g u

sou les pieds avec...

- Pour ma part, c en surf que g vu la plus grosse différence, j'étais sur Surf 89 avant, déja

tres satisfait part celle ci, ben l'EVO c l'allu.......... 8O , sa passe niquel en surf frontside, la planche garde bien

la courbe et suis le mouvement du bassin en off the lip... une merveille, sont gros nez fait que si la vagues est un peu

rapide et grosse elle n'enfourne pas.............sa largeur ne se fait pas ressentir........ en revanche g u le mm pb que

toi o début, les spin out dans le bottom.......... :o pb résolu avec un aileron select pro wave 21.5 que j'avais

précédement sur la surf.......... no comment...starboard c fait des super planche, mais alors de ailerons plustot moyen en

vagues en tt cas...............

- En passage de mouss, no pb, comme papa dans maman... :roll: :roll: :wink: , que du

bonheur........... :D

- En saut rien a dire non plus, elle se fait oublier malgré sa largeur, on a mm tendance a

planer plus longtemps, ce n'est q'une impréssion ......... :?: :?: :?:

- Le seul point -, il en faut au moins un,

c le clapot, dans un bon clapot bien serré, sa tape bp, faut etre echauffé des chevilles et gnoux.........

- En bref

je ne regrette rien de cette planche, g été bien conseillé, on ai rarement deçus par une starboard...............
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede begood » 23/04/2004 12:58

possédant la 80 et bientot la 70,je confirme le bien dis sur ces planches!

l'aileron,visiblement décrié sur bcp de

forums et par bcp d'utilisateurs,moi il me plait bien car trés fin(top pour le surf),je pense que les pbs de spin out au

surf sont probablements dus au manque d'engagement ds la courbe qd on est surtoilé,pour faire mordre la planche,c'est le

rail qui fonctionne plus que l'aileron ds le bottom(appuis francs sur l'avt ).

ds le clapot je ne suis pas du tout

de ton avis mac kaye( :lol: ),la planche est super stable,pas volage.j'avais 1 jp 83 l'an dernier,ça je peux te dire que ça

tape fort,et g 1 proof 248 à coté de l'evo c'est super physique et technique ds le clapot.

pour moi l'evo est juste

un peu moins ataptée que d'autres ds le on shore(là l'aileron joue),à moins d'etre trés bien toilé.mais je m'en fous car

j'aime pas le on shore et préfére jouer aux cartes!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede matalsurfing » 23/04/2004 18:35

pour

revenir aux ailerons c'est vrai que ça dépend de la conduite que l'on a de la planche. Je sais que personnellement

j'essaie de naviguer assez fin, plutôt en appui sur le rail que sur l'aileron, et le curtiss de série me convient (acid80).



En revanche, j'ai plus de mal avec les ailerons select sur le programme vague, trop raide à mon goût ils restent

cependant très robuste et permettent de partir tôt au planning et de mieux tirer partie des conditions onshore.

Après

chacun fait son marché, là on rentre carrément dans le subjectif...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

starboard evo keskecadonne?

Messagede bibwind » 23/04/2004 21:02

est ce que les personnes qui possedent cette fabuleuse EVO peuvent me dire si elle marche aussi bien en

vagues qu' en freestyle?
le fait d'avoir une longueur plus courte devant le pied de mat et donc un litrage moindre n

entraine t il pas peut etre pas un manque d'équilibre ou de vitesse lors des moves de freestyle?
merci de votre

compréhension
bonne nav' à tous
bibwind
Avatar de l’utilisateur
bibwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 10/01/2004 00:00

Messagede bilou » 15/08/2004 22:40

matalsurfing a écrit:pour revenir aux ailerons c'est vrai que ça dépend de la conduite que l'on a de la

planche. Je sais que personnellement j'essaie de naviguer assez fin, plutôt en appui sur le rail que sur l'aileron, et le

curtiss de série me convient (acid80).

En revanche, j'ai plus de mal avec les ailerons select sur le programme

vague, trop raide à mon goût ils restent cependant très robuste et permettent de partir tôt au planning et de mieux tirer

partie des conditions onshore.

Après chacun fait son marché, là on rentre carrément dans le

subjectif...


100% d'accord avec toi sur les ailerons fins et souples... je préfère être léger sur

mes appuis que de mettre un Select rigide qui risque de rendre la planche moins vive et loose sous les pieds :wink: Cela dit

quand je mets 5.4 combat avec ma JP RWW76 (aileron 22) je me demande si en conditions ultra limites un bon Select en 23.5

serait pas mieux. :?
Avatar de l’utilisateur
bilou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: 44 / 85

Messagede windseafun » 16/08/2004 11:53

Salut

tout le monde, j'ai moi aussi une Evo 80 wood, et je trouve ça très ludique dans toute les conditions, onshore,

side..
C'est une planche qui pardonne énormément les erreurs de pilotage au surf, qui permet de monter plus haut sur la

lèvre...
Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris cette board pour progresser en vague et surtout en surf Frontside en

5.8, 5.3 ou même 4.7, et oui dans l'île de ré il faut de la toile...même avec 70 kg!!

Pour ma part, ma planche est en

vente :lol: , alors si ça vous interresse:
contact@windseafun.com

merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
windseafun
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 148
Inscription: 14/01/2004 00:00
Localisation: La Rochelle

Messagede matalsurfing » 16/08/2004 12:04

bah

mon bilou, tu me parais équipé! Rww + combat, une belle formule en tout cas.

Pour l'aileron, je pense que le prowave

23.5 ne sera pas forcément le meilleur choix pour toi, il vaut mieux t'orienter sur le x1 23 qui sera plus en rapport avec

le programme de la planche. La différence de taille entre l'aileron d'origine et un 23 ne semble peut être pas importante

sur le papier, mais dans les faits ça va sans doute te permettre de mieux tirer parti des conditions onshore et de

lightwind.

Je vais sans doute naviguer avec la rww 83 cette semaine, donc je te tiendrai au jus là dessus.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede bilou » 16/08/2004 21:12

Tu as

certainement raison pour le X1 :wink: mais devrais-je le prendre en 23 ou 24 ? pour aller uniquement avec ma

5.4...

Merci
Avatar de l’utilisateur
bilou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: 44 / 85

Messagede Rob » 18/08/2004 08:49

bilou a écrit:Tu as certainement raison pour le X1 :wink: mais devrais-je le prendre en 23 ou 24 ? pour aller

uniquement avec ma 5.4...

Merci


Je ne connais pas la RWW76, mais un X1 23, ça me semble

beaucoup, même en 5.4. A titre de comparaison, sur ma planche précédente (Fanatic RIP 52 75L) un MF 21 très souple était

livré. J'ai acheté en plus un X1 23 pour naviguer en 5.3, mais ça le faisait pas du tout. Je gagnais pas grand chose en

départ au planing et la planche avait tendance à naviguer très haut sur l'eau, un peu comme si elle montait sur l'aileron.

Avec le recul, je pense que un X1 en 21 aurait été le bon choix.

Pour l'EVO 70, je ne mets pas plus de 5.0 et donc

j'ai acheté un X1 en 21 pour les conditions limites avec du jus comme on en rencontre souvent dans le Pas de Calais. Après

quelques essais, je trouve que ça le fait très bien, la planche étant plus rapide au planing tout en restant naturellement

très manoeuvrante. Cela m'a permis de reculer les straps au max et de gagner ainsi en vitesse.
En plus, j'ai un Fin's

en 19 pour quand c'est fort.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede matalsurfing » 18/08/2004 10:21

je

suis d'accord avec toi, 23 c bcp. Mais on a pas tous le même niveau technique et le x1 est un ailron qui a une surface

modéré, donc ça vaut le coup d'essayer. Je navigue avec la rww 83 cet après midi (si tout va bien) donc je vous tiens au jus

de mes impressions par rapport à l'aileron d'origine et mon avis sur la question de bilou.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede bilou » 18/08/2004 11:25

Ils

sont en train de reactualiser les prev sur wetterzentrale ça parait très prometteur pour aujourd'hui, demain et vendredi !



Concernant l'aileron X1 j'ai bien peur d'avoir une planche qui navigue trop haut sur l'eau - j'avais déjà fait

le test avec un JP Wave 75 et effectivement je n'aimais pas trop... Donc je préfère continuer à travailler mes appuis dans

le light wind et garder cette sensation de liberté sous les pieds.

Tu va essayer la 83 RWW ! Tu vas voir c vraiment

le pied ! tu pèse combien ? Personnellement je préfère les RWW de loin aux FWS de même volume (et pourtant elles sont top !)

les RWW étant bcp plus explosives et vives ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: 44 / 85

Messagede matalsurfing » 18/08/2004 11:36

sachant que j'ai adoré la fsw 77 2003, on va voir ce que ça va donner. impressions à suivre, si les conditions sont là!
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron