Aide pour choix de voile

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede cLmmm » 22/08/2007 15:19

Ouai.... il y a beaucoup trop de possibilités c'est galère...
Avatar de l’utilisateur
cLmmm
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 19/08/2007 23:00
Localisation: Nantes (44)

Messagede Olivier » 22/08/2007 15:55

Il faut savoir ce que tu appelles freeride. C'est pas parce que tu tapes pas ni saut ni surf qu'il te faut pas du matos de vague. Si tu navigues dans le sud sur des lacs, tu peux acheter du matériel plus léger en construction mais si tu va en mer (manche ou atlantique) faut prendre du matos un peu costaud sinon tu va l'abimer rapidement.

Dans toutes les voiles que tu cites, il n'y a pas de pure freeride.

Les freeride pures (NP solo, naish vantage, gaastra pilot ...) sont des voiles moins cheres assez légères. Nickel pour allez sur du terrain plat genre lac bien venté mais que tu risque d'exploser dans les vagues.

Ensuite y a les freeride-wave ou freewave ou freemove (Naish boxer, Remedy, target) : voiles légères aussi, un peu plus renforcées que les freeride, en général grosse plage d'utilisation p/r aux wave.

Y a les power wave (gaastra poison, NP alpha ou search, naish force) : plus lourdes, plus puissantes, renforcées qui acceptent un brassage dans les vagues. De mon expérience perso de petit gabarit - 62 kg, j'aime pas parce que ca tracte au planing, ca tracte au WS, ca tracte sa mere au jibe, ca tracte tout le temps. J'ai essayé NP search, combat, north style.

Enfin y a les wave pure (manic, zone, naish session) : légères, renforcées, plage d'utilisation moins importantes que les freewave.

En 5,0 tu peux encore prendre une remedy ou une target ou une boxer mais faut savoir qu'elles seront moins solide que des pures wave et quand tu te lance dans des conditions un peu musclées, en général les voiles morflent entre les brassage et les catapultes. En 4,2 j'ai une raf jet, qui est une freeride-wave. J'adore cette voile : légère, se tient loin, mais je l'ai déja pas mal abimée : trous dans le mono et même un panneau de changé dans des gamelles. Parce qu'à 25 noeuds de toute façon, toute gamelle est plus ou moins violente. Si c'était à refaire je reprendrais pas cette voile dans cette surface.

La boxer 5,0 se grée sur un 370 au fait de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede cLmmm » 22/08/2007 16:32

Merci pour ta réponse complète je vais réfléchir et faire le point sur tous les éléments de réponse que j'ai pu avoir... pour pouvoir enfin me décider !

Je navigue sur eau plus ou moins plate en rivière et dans l'Atlantique. Je prends pas mal de gamelles donc c'est sur qu'il me faudrait une voile bien renforcée de vague mais j'ai peur qu'elles soient trop typées vague et pas assez polyvalentes.

De toute façon ce sera entre une Manic, Remedy, Poison ou Zone (dispos en magasins chez moi).

Merci encore. Bonne soirée.

Clem
Avatar de l’utilisateur
cLmmm
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 19/08/2007 23:00
Localisation: Nantes (44)

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités