Ailerons mode d'emploi

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ailerons mode d'emploi

Messagede spike » 24/08/2007 08:16

Bonjour à tous.

Je suis un peu perdu quand on me parle de G10, aileron moulé, carbone, flex, etc...
Qui peut me distiller un cours "spécial aileron" svp ???
Existe-t-il un type de matériaux à recommander en fonction des pratiques ?
Quels influencent peuvent avoir la longueur, l'épaisseur, la largeur ainsi que le type de matériaux sur le comportement d'une planche (planning, vitesse, etc...) ?
Bref.....tout ce qui touche le sujet m'intéresse.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede laulo » 24/08/2007 09:12

léon...

ou es tu ??

c' est ton affaire ça !! 8)
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Messagede thomas » 24/08/2007 09:21

c'est un sujet interessant et au combien riche, meme si j'ai qlq reponses, je crois que faire un petit dossier abouti sur le sujet pourrait interesser tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede avelzo » 24/08/2007 09:35

il y a un dossier spécial aileron dans le dernier Wind
Rien à cirer du temps, tant qu'il y a du vent!
ImageTR3 addict
Vends Ka Race 5.5 2014 état excellent - de 10 sorties + Mat Ka SDM 100% 400 : 700€
Vends Ka Race 6.3 2014 état excellent - de 10 sorties : 400€
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede leon » 24/08/2007 17:09

laulo a écrit:léon...

ou es tu ??

c' est ton affaire ça !! 8)
il est la le leon

tout depend du gabarit du plan d'eau et de la planche; pour moi qui suis un peu bourrin je navigues plus qu'avec des carbones moulees au moins tu as du pied arriere, tu peux transmettre l'acceleration au flotteur, inconvenient du raide c'est dans le light, le g10 est correct dans le light medium sur du plat ensuite ben ca marche pas pour moi, apres par rapport au planche, certaines planches aiment bien les ailerons raides type isonic car tres puissantes du cul , les exo c'est un mixte, g10 carbone moule type s07, j'avais teste des deboichet sl2 trop souple a mon gout ca va vite mais des qu'il faut changer de cap il y a un retard par rapport au select. plus tu auras un plan d'eau defonce plus il te faudra un aileron raide car les ailerons souples ca part dans tous les sens. mon avis perso, un bon aileron c'est celui qui est capable de passer dans toutes les conditions et je suis select sl7 et s07 addict.
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede DZ2007 » 24/08/2007 18:47

avelzo a écrit:il y a un dossier spécial aileron dans le dernier Wind


Le dernier Surfer's journal consacre aussi un dossier sur les ailerons, bon d'accord c'est trés orienté surf, mais les notions de flex et les differents paramètres de shape deviennent un peu plus abordables. Ils ressort toutefois de l'article que la planche a voile de vitesse à été un grand laboratoire pour la mise au points des ailerons, et notaments pour le tow-in ou les vitesses sont plus élevées que pour le surf classique. I ya aussi tout un article sur le stand up paddle mais ça j'ai pas encore lu!!!

Sinon est ce que vous savez si il existe des ailerons avec un profils orienté slalom pour un boitier standart US? Je cherche mais je trouve pas?
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede leon » 24/08/2007 20:45

il existe des ailerons us en freeride slalom chez select, il suffit juste de leur demandait :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités