Dur de choisir...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Olivier » 01/10/2007 15:38

Moi 96 litres et 6,4 je fais du freeride dès 12 noeuds. Mais tu dois le savoir vu que tu as déja cette configuration.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede jeanjean » 01/10/2007 16:36

Oui je précise mon post: une bonne 7,8m2 bien réglée, avec une grosse planche (110l et plus, 65 de large mini) se tient jusqu'à 20 noeuds même pour nous les gringalets. Au début tu lutteras ptêtre un poil, mais au bout de quelques sorties tu seras à l'aise et t'apprécieras de débouler. Demande conseil aux slalomeurs purs et durs sur ton spot pour te régler. Alors que 7,3 il te manque un peu de uissance pour exploiter les thermiques ou les vents de terre un eu foireux dès 10 noeuds.
Après à 18 noeuds hop: 5,8 et petite planche, t'es au taquet. :smile:
Avatar de l’utilisateur
jeanjean
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 12/01/2007 00:00

Messagede minisurf » 01/10/2007 18:06

Oui, en fait plus ça va et plus je me dis qu'il faut d'abord que je trouve une grosse planche, que j'y colle une bonne voile et voir jusqu'à où je la tiens.
Qui sait, je vais peut être aimer passer le clapot au taquet sans avoir envie de sauter..
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede Gilles29 » 01/10/2007 19:48

Rob a écrit:2m d'écart, ça le fait sans problème, sur des programmes aussi différents que Slalom et vagues. Ca n'a vraiment rien à voir, faut bien comprendre ça.

+1
Une 6.8 de slalom se tient aussi loin qu'une 5.8 de vague.
Le passage de 7.8 de slalom à 5.8 de vague n'est pas choquant même si en terme de surface cela fait 2m2.
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Messagede minisurf » 01/10/2007 20:09

Sans doute. J'ai beaucoup de mal à me rendre compte. Je n'ai essayé qu'une fois une voile de slalom. Une 6.3 Ram sur ma x-fire. Dans le clapot crado de st Pabu avec des rafales où j'aurais plané en 5m, je me suis pas vraiment fait plaisir.
J'étais près à me décrocher du harnais à chaque instant de peur de me faire exploser. J'ai pas fait beaucoup de bords, j'avais plus de bras. Un petit 24 noeuds au 2ème bord, sans abattre. J'ai pas osé abattre pour faire mieux.
C'est clair que si j'avais eu mon matos, j'aurais monté 5.3 et 85 litres.
Alors peut être que finalement une 7.8 de slalom et une 6m² à tout faire pourraient suffire à couvrir une large plage de vent.
Seulement chez North, 6.2 ça n'existe pas.. Soit 6.4, trop grand si je veux faire du freestyle. Soit 5.9, pas mal mais mât de 4m30 et un peu proche de ma 5.3.. ça n'arretera donc jamais
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede OlivF113 » 01/10/2007 20:14

Je plussoye!! Quand je ne tien plus ma 10.0 et ma grosse slalom 138 litres......je planne sans problème avec ma 6.4 disco!
Une slalom ou freeslalom dans les 110-120 litres et 7.8 devrait bien te convenir...... Apres a mon avis c'est direct 5.7-5.9 et 85 litres pour toi!
Economie d'argent et moins de prises de tète pour choisir son matos sur le spot..... Au pire le jour ou tu hésite ,tu grée les deux!! 5.9 et 7.8.
Je reçois mes planches fin de semaine, début de semaine prochaine, je pourrai te montrer ma RRD x-fire 115 si tu veux.......
Au fait, 6.2 ça existe chez north.......en ICE!! super voile pour ton gabarit!
Avatar de l’utilisateur
OlivF113
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: Plomelin (29 sud)

Messagede minisurf » 01/10/2007 21:00

Ah oui tiens, la ice 6.2, j'avais pas vu. L'avantage c'est que je peux garder mon mât de 4.3. Tant pis je voulais un 4m rdm pour monter la 5.3 et une 4.5.
A la limite faudrait essayer une 4.5 sur un 370 rdm pour voir.
ça pourrait arranger mes affaires pour voir.
Vous pourrez remarquer que j'ai enlevé ma tabou de la section vente..
Je verais suivant mes finances et après essai si une 95 litres serait quand même un achat utile. Où alors une freestyle pas chere.
C'est bizarre cette impression d'être revenu au point de départ.
en fait pas tant que ça.
Tout ceci m'a permis de comprendre qu'une Ram 6.3 aurait été une erreur (quoi que..). C'est clair qu'une 7.8 (ou 7.3, j'hésite encore) sera mieux pour ce que je compte faire, en plus j'ai un beau wish qui n'attend qu'elle. même si ça me fait acheter un mât rien que pour elle. Remarque peut être que ça passe sur un 460, ce qui me permettrait plus tard de prendre une voile intermédiaire


Merci de tous les nombreux conseils prodigués. Même si j'ai toujours pas de choix vraiment fixé, au moins j'ai pu découvrir toutes les éventualités, peser le pour et le contre de chacune d'entre elles.
Alors prochaine étape : trouver la grosse planche (je veux bien essayer du RRD).
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités