Dur de choisir...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Dur de choisir...

Messagede minisurf » 28/09/2007 12:21

Bonjour,
En grosse période de transition, j'ai besoin de conseils... Je sais pas si je dois tout vendre pour racheter du neuf, ou garder quelques trucs.
Situation de base :
- 1m70 62 kg
- Niveau moyen : jibe, duck jibe, petits sauts, forward sur le dos et air jibe idem
- Matos : Tabou Rocket air 85litres et RRD x-fire 2007 95 litres
- Voiles : vendu la plupart, restent une vieille gun5.3, une 8m et une 3.75

Je viens de m'acheter un mât 4m30 de chez NOrth (c'est beau) avec dans l'idée de gréer une 5.3 ice et une 6.3 ram F8
En fait mon souci vient prinicpalement des planches :
Je vends ma Tabou chérie pour acheter une planche de vague dans les 70litres et une fsw (genre RRD) dans les 90 litres (pour faire du b&j) ou une twintip 102 (je suis zero en freestyle mais c'est trop beau
Et je vends ma x-fire 95 pour acheter genre une i-sonic dans les 120 litres pour faire du slalom quand c'est pas trop le chantier, et l'été..

Bref, beaucoup de questions. Comme cet hiver je suis pas là et qu'à mon retour fin février j'aurais un budget qui me permettra de faire les bons choix (si je vends mon matos)..
Vu mon gabarit, je sais pas si j'ai interet de faire du slalom, j'ai pas les jambes pour tenir dans le clapot. Et peut être pas les couilles non plus...
Je m'en fiche d'aller à 35 noeuds, je veux juste du matos qui ne donne pas l'impression d'être à la limite (genre mon ancienne hawk 115litres que j'arrivais pas à faire avancer, trop de volume, frustrant). Je compte pas faire de slalom au dessus de 15-20 noeuds.
Pour les conditions plus rudes, je me dis qu'une petite planche de vague ds les 70 litres et une passe-partoout dans les 95 litres ça pourrait être bien...

Tous les avis sont les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede thomas » 28/09/2007 12:30

et bien je crois que tu as toi meme tes reponses avec 60-70l et 90l deja tu couvre toute la gamme de vent en freestyle/wave, apres si tu t'as envie de chatouiller du slalom en dessous de 20 nds ben une board de slalom avec un peu de volume et une voile un peu slalom et le tour est joué.
Tes choix paraissent les bons pourquoi se poser d'autres questions?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15160
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede minisurf » 28/09/2007 12:42

Effectivement. Je crois que dans les grandes lignes je sais ce que je veux.
Mais je me dis que peut être ça sert rien de prendre une 6.3 de slalom si c'est pour la mettre sur une planche de 120 litres, ou alors je prends un flotteur de slalom plus pointu dans les 80litres.
Pour ma planche dans les 100 litres, peut être que je vais me faire chier en twin tip si je passe pas mon temps à envoyer des moves.
Peut être que je peux garder ma 85 litres mais alors je pourrais plus sortir dans les grosses conditions et dans les conditions light...
Peut être que ...

Je me pose trop de questions, je sais. Mais j'ai envie de réduire mon quiver.
Il y a 2 semaines j'avais en plus une exo uw68 et une starboard formula 135 litres. 4 Planches ça fait beaucoup, j'en cherche 3 maxi pour tout faire, mais je sens que pour ça faudra que je fasses des concessions et ne plus sortir avec le matos parfaitement idéal..

Avec mon gabarit, je peux me permettre de mettre 6.2 sur ma 85 litres et tracer comme un dingo, chose que je pourrais plus faire avec une twin tip.
Ou alors prendre une planche style hawk en 93 litres..
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede fq » 28/09/2007 12:50

Pour les planches, je laisse les habitués te dire.
Par contre
Je viens de m'acheter un mât 4m30 de chez NOrth (c'est beau) avec dans l'idée de gréer une 5.3 ice et une 6.3 ram F8

Méfie toi : j'ai un 4.30 RDM et un 4.00 RDM. Les 2 sont sencés passer sur la ICE 5.3 (2007), mais avec le 4.30, c'est une tôle (l'inverse de ce qu'on attend d'une ICE) alors qu'avec le 4.00, elle respire super bien...
Bon, c'est vrai, mes mats sont pas des North !
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede Rob » 28/09/2007 13:05

Ben moi j'ai pas vu une seule question dans tes posts :roll: :roll: :roll:

C'est un signe à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede minisurf » 28/09/2007 13:21

Effectivement, ça doit être un signe.
Mais c'est si dur d'imaginer me séparer de ma rocket air...
Et comme j'ai déjà fait l'expérience de me planter de planche en achetant la hawk en 110 (ou 115 je sais plus), ça m'a refroidi. Elle marchait très bien mais j'avais la sensation d'avoir pris trop de volume, j'arrivais pas à la faire avancer comme elle aurait du. ça allait vite mais au bout d'un moment je plafonnais, comme si j'avais une algue dans l'aileron, avec quand même la sensation qu'elle pouvait aller plus vite...
Je sais bien que personne me dira : "prends une warp de 90litres, une twintip de 102 litres et une da curve de 70litres et tu auras plus jamais besoin d'autre chose"
Disons que quitte à tout vendre et racheter du neuf, autant prendre exactementce qu'il me faut.
Je lis tous les tests, je me rends compte que toutes les planches sont bonnes, c'est plus une question de feeling en fait. Et c'est ça qui est stressant, à qui se fier?
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede Rob » 28/09/2007 13:49

en même temps, à 62 kg, faut se méfier des gros volumes: une 70 litres de vagues c'est une lightwind et une 120 litres de slalom c'est une formula...
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede minisurf » 28/09/2007 14:04

Oui, c'est presque ça. Je flotte parfaitement sur une 85litres, je levais au tire veille sur ma 68 sans galérer. et ma 135 litres était intenable au dessus de 14 noeuds et le moindre clapot..
Forcement je me fais fumer dans le gros temps, en slalom je rebondi sur le moindre clapot. Par contre je plane à moins de 10 noeuds..
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede Fock » 28/09/2007 14:10

Pour 62kg l'idéal est une mini bard de vagues (mini pour moi, je fais 85kg)...genre 60/65L., en tout cas pas au dessus de 70/75L.
pour le programme vagues et carton.

Pour couvrir 15/25nds je dirais soit une FSW soit une planche de FS de 90L environ...(moi j'ai une tabou FS 2007 100L. je plane dans 15nds avec 5.8...sans soucis! et un pote legeer 70kg a une twintip 90 et pareil avec 5.4). par contre attention, la tabou est géniale et passe partout mais avant j'avais une twintip 115 2006 et alors la c'est FS ou freeride point barre....pas de jibes tranchants, pas de surf....etc...
sache que les shapes on peu evolués...pour surfer en board de fs c'est starboard flare 06 (apres je sais pas), tabou FS 07 (avan je pense aussi) et jp FS...(par exemple la jp FS 91 te conviendrait parfaiement.

Pour le slalom sais po fait po, mais une board genre tabou manta 100L. ca doit le faire, je voulais prendre ca mais plus de budget pour le sla...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede thomas » 28/09/2007 14:19

a mon avis ton optique 3 flotteurs est bien par rapport a ce que tu veux faire apres reste a choisir les bons volumes. il est clair qu'en slalom une 100 l serait surement largement suffisant pour nav de 10 a 20 nds, et en vagues 60 et 85l peut etre plutot pas mal non?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15160
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede minisurf » 28/09/2007 14:39

Oui, ne pas se tromper dans les volumes.
Pour ce qui est de la planche de vague, elle me servira surtout à sortir quand c'est baston et passer dans le chantier. Je suis pas encore près pour affronter les vraies vagues. Je sors à Tréompan, les vagues dont rarement plus d'1m donc ça va. Mais va falloir que je m'y mette.
Pour ce qui est de la 2ième planche, je sais pas pourquoi, j'adore les twintip. Et je me dis qu'avec ce genre de planche je peux planer tôt et faire du freeride tranquille. Je passe pas de jibes tranchants, j'aime les jolies courbes. Une twintip je me me dis que ça doit quand même avancer coorectement. Mêmesi je pense qu'un fsw ira largement plus vite.
Pour la planche de "slalom", je réflechi effectivement beaucoup aux manta. Je sais pas pourquoi, ça a une forme qui me plait, un peu comme la nouvelle x_fire. On sent que c'est fait pour aller vite mais ça garde la possibilité de freeride..
Mais alors, une Ram F8 me sert à que dalle...
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede Fock » 28/09/2007 15:10

alors de ce que je sais les manta sont vraiment au top du top et pour avoir essayé un ancien modèle c'est vaiment super (en comparaison avec la i sonic que j'ai essayé et pas aimé car plus ....technique et moins d'appui a l'arrière...). et mieux aussi que la jp sl94.

Pour la twintip le pb c'est ce que tu dit : por faire de belle courbe si t'as pas de houle dès que t'appui pas parfitement comme ta planche veut elle dérape du fait des rails ronds pour glisser en fs...du coup au début ca va mais très vite ca devien très chiant et faut tout le temps etre concentré et dès que le vent n'est pas idéal (monte...) tu prend cher a chak foi!
au final je suis vraiment mieux en tabou pour 100L.
Par contre la twintip 90 est mieux niveau courbes mais pour le surf oublie.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede thomas » 28/09/2007 15:39

plutot qu'une isonic, la nouvelle futura de starboard est surement un bon compromis entre slalom au taquet et confort d'utilisation, si tu veux vraiment t'equiper un peu slalom la Ram est plutot bien, tres performante et pas trop technique par contre ca reste une vraie voile de slalom quand meme
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15160
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede minisurf » 28/09/2007 19:21

C'est clair qu'avec une Ram je m'amuserai pas à tenter des air jibe ou même des duck. Celà dit c'est clair que pour l'avoir essayée c'est une excellente voile, les cambers passent très bien. Bon, faut pas trainer au waterstart. Par contre à gréer c'est un pur régal (comparée à la gaastra vapor essayée le même jour) et puis niveau look (oui, ça compte aussi) elle déchire.

Pour ce qui est des board, très dur de décider. J'aime beaucoup la manta mais je me dis que pour bien faire faudrait que je la prenne dans les 100l maxin seulement je voudrait que ma "grosse" planche me permette de gréer 8m² et de planer très top... Alors je sais pas. La x-fire 115 (voire 130) pourrait m'aller, ou la S4 exo 125, ou une i-sonic, ou...
Pour la planche intermédiaire, je me dis qu'une RRD fsw93 (je sais pas ce que j'ai avec rrd) ou une hawk 93, ou .. pourrait aller, ça avance bien et ça passe partout. Je sais pas si un ram passera dessus par contre
Pour la petite planche de vague, je stresse pas trop pour l'instant, je suis au soleil cet hiver..
Avatar de l’utilisateur
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 17/08/2007 23:00

Messagede matalsurfing » 28/09/2007 20:04

On te fera essayer la Warp S76 chez Exo et une Falcon 124 pour que ça serve d'étalon pour choisir une board ;)
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités